Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un style d'expression

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un style d'expression
    Message de moufl65 posté le 20-09-2019 à 10:11:04 (S | E | F)
    Bonjour

    J'ai une question sur un style d'expression.

    Dans un message, par exemple, ou un post sur Facebook, ou sur Twitter, la personne écrit une phrase, puis elle dit "je répète", puis elle reprend la phrase qu'elle vient d'écrire. Le message termine par "Terminé".

    Exemple :
    La tortue a battu le lièvre. Je répète la tortue a batte le lièvre. Terminé
    #tortuegagnelievre

    Je pense que c'est un moyen de communication comme la radio ou le walkie talki : car très souvent, le son n'est pas très bon et les interlocuteurs s'expriment chacun leur tour en répétant deux fois et indiquent quand le tour de parole est terminé.

    Je comprends bien que cela convient parfaitement pour la radio, le walkie talki. Mais à l'écrit, il n'y a pas de problème du son. J'ai reçu un message avec ce style d'expression, est-ce que la personne qui l'écrit veut insister le contenu de son message pour me faire bien entendre ? ou bien c'est juste amusant d'écrire comme ca ? Je vous remercie.


    Réponse : Un style d'expression de jij33, postée le 20-09-2019 à 15:46:46 (S | E)
    Bonjour moufl65
    A l'écrit, il n'y a aucune raison valable d'écrire "La tortue a battu le lièvre. Je répète la tortue a batte (orthographe) le lièvre. Terminé (point final) #tortuegagnelievre" : ce qui pourrait être utile lors de l'utilisation d'un talkie-walkie est inutile et plutôt ridicule dans un message écrit. La personne qui vous écrit une phrase de ce genre trouve sûrement cela amusant et/ou original...
    Remarque : en français, on dit "talkie-walkie", avec ou sans trait d'union, et au Canada, plutôt "walkie-talkie", beaucoup moins usuel en français. Les deux mots se terminent chacun par -ie.
    Bon après-midi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux