Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le tailleur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le tailleur
    Message de boyraz posté le 21-09-2019 à 12:50:56 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plaît aidez moi à corriger ce petit texte et merci d'avance.

    Un jour, un tailleur asssit dans son siège, en train de faire des broderies. À côté de lui, se trouvait son petit enfant. À un certain moment, le tailleur coupa un tissu avec son ciseau d'or.
    Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau sur terre et enfila l'aiguille dans son turban. À cet instant, l'enfant s'etonna et demanda à son père :《 mon papa, pourquoi tu as laissé tomber le ciseau d'or ? Et pourquoi tu as gardé l'aiguille qui est modéré ? 》.
    Le père lui répondit :《 mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs parcelles. Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. L'aiguille, elle aussi m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces parcelles. 》
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouiller pas.




    Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 22-09-2019 à 00:24:11 (S | E)
    Bonsoir boyraz

    '... s'il vous plaît aidez-moi à corriger ce petit texte et merci d'avance.'

    Voix active et voix passive : Lien internet
    - La forme interrogative : Lien internet
    Lien internet
    Les prépositions : Lien internet
    Lien internet


    Un jour, un tailleur asssit(orthographe) dans(autre préposition) son siège,(pas de virgule) en train de faire des broderies(à remplacer par : 'être occupé à ' à conjuguer à l'imparfait, suivi du verbe à l'infinitif de la même famille que 'broderies'. Ajoutez sur quelle pièce de tissu il brode ; est-ce sur le turban que vous avez cité un peu plus loin ? Dans ce cas, écrivez-le). À côté de lui, se trouvait son petit enfant. À un certain(enlever) moment, le tailleur coupa un tissu avec son ciseau d' (incorrect : autre préposition pour indiquer la matière) or.
    Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau sur(autre préposition) terre et enfila(autre verbe) l'aiguille dans son(déterminant défini) turban. À cet instant,(enlever) l'enfant s'etonna(accent + conjuguer 'étonner' au passé simple, voix passive : voir lien pour vous aider à corriger) et demanda à son père :《 mon(majuscule au premier mot d'une phrase dans le dialogue) papa, pourquoi tu as(forme interrogative incorrecte : faire l'inversion verbe/ pronom sujet ; voir lien) laissé tomber le ciseau d'(voir plus haut) or ? Et pourquoi tu as(forme interrogative incorrecte) gardé l'aiguille qui est modéré(accord avec 'aiguille', mais autre mot ou autre expression car 'modéré' ne convient pas) ? 》.(Vos guillemets sont vraiment très grands !)
    Le père lui répondit :《 mon(majuscule) fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs parcelles(ce mot ne convient pas pour un tissu). Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. L'aiguille, elle aussi(virgule) m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces parcelles(même remarque). 》
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouiller(pas d'infinitif, mais impératif négatif) pas.

    Bonne correction





    Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 23-09-2019 à 12:28:33 (S | E)
    Un jour, un tailleur s'assit sur son siège, il était occupé à broder sur un turban. À coté de lui, se trouvait son petit enfant. À un moment, le tailleur coupa un tissu avec son ciseau en or. Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau dans la terre et mit l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda :« Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber le ciseau en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui n'est pas chère ? ».
    Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs pièces. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces pièces. Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. »
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.

    Merci beaucoup alienor64.🥰



    Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 23-09-2019 à 15:21:56 (S | E)
    Bonjour boyraz

    Comparatifs/superlatifs : Lien internet


    Un jour, un tailleur s'assit (mettre le participe passé de 'asseoir') sur son siège,(pas de virgule) il était occupé à broder sur un turban. À coté de lui, se trouvait son petit enfant. À un moment(ou 'En moment donné'), le tailleur coupa un tissu avec son ciseau en or. Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau dans laenlever ; 'par'. On dit 'par terre') terre et mit(ce verbe n'exprime pas la fonction précise d'une aiguille : elle pique) l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda :« Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber le ciseau en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui n'est pas chère(pour mieux rendre le sens de ce que vous dites, remplacez ce qui est souligné par le comparatif d'infériorité du nom 'valeur' : voir lien. Après le pronom relatif 'qui', conjuguez 'avoir') ? ».
    Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs pièces(ou 'morceaux'). L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces pièces(même remarque). Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. »
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.

    Bonne journée




    Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 24-09-2019 à 11:54:56 (S | E)
    Un jour, un tailleur assis sur son siège était occupé à broder sur un turban. À coté de lui, se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur coupa un tissu avec son ciseau en or. Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda :« Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber le ciseau en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? ».
    Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces morceaux. Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. »
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.

    Merci infiniment alienor64.



    Réponse : Le tailleur de havegotit, postée le 24-09-2019 à 18:28:34 (S | E)
    Petit détail utile : Il faut distinguer le ciseau de l'ébéniste, par exemple et les ciseaux de la couturière. Le premier substantif est singulier, le second est employé au pluriel. On dit d'ailleurs très souvent "une paire de ciseaux."



    Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 25-09-2019 à 00:40:41 (S | E)
    Bonsoir boyraz


    Un jour, un tailleur(mieux : devant le verbe 'était occupé') assis sur son siège (virgule) était occupé à broder sur un turban. À coté(accent circonflexe : j'avais omis de vous signaler cette erreur) de lui,(pas de virgule) se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur coupa(mieux : 'découper' qui signifie 'couper en morceaux', ce que l'on comprend plus loin) un tissu avec son ciseau(mieux au pluriel : voir remarque de havegotit) en or. Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau(même remarque) par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda :(espace après deux points)« Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber le ciseau(voir plus haut) en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? ».
    Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau(pluriel) que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes(accord avec 'morceaux') ces morceaux. Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. »
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.

    Bonne soirée


    Pour havegotit : pour votre remarque.




    Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 25-09-2019 à 18:35:38 (S | E)
    Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux de couturière en or. Après avoir découpé le tissu, il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fût étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
    Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.» La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
    Merci alienor64.
    Merci havegotit.



    Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 25-09-2019 à 23:39:40 (S | E)
    Bonsoir boyraz

    Les pronoms démonstratifs : Lien internet
    - Les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet


    Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux de couturière(à enlever car inutile) en or. Après avoir découpé le tissu(à remplacer par un pronom démonstratif neutre pour éviter une répétition : voir lien), il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fût(pas d'accent : ce n'est pas un subjonctif) étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » le(majuscule) père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu(à remplacer par un pronom personnel COD pour éviter une répétition : voir lien) en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
    Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.» La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.

    Bonne soirée





    Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 27-09-2019 à 00:46:17 (S | E)
    Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux en or. Après avoir découpé ce, il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai le divisé en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
    Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.»
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas. 
    Merci beaucoup alienor64.



    Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 27-09-2019 à 11:07:48 (S | E)

    Bonjour boyraz

    Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux en or. Après avoir découpé ce(veuillez excuser mon erreur d'inattention : ce n'est pas un pronom démonstratif, mais un pronom personnel COD pour éviter une répétition. Je vous le corrige pour que vous puissiez en comprendre la construction : 'l'avoir découpé' : le pronom personnel COD se place devant le verbe. Relisez aussi le lien Lien internet
    , pour pouvoir corriger le pronom COD qui, quelques phrases plus loin, est mal placé)
    , il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai le(pronom personnel COD mal placé) divisé en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
    Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.»
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.

    Bonne journée



    Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 27-09-2019 à 23:31:41 (S | E)
    Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux en or. Après l'avoir découpé, il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que je l'ai divisé en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
    Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.»
    La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas. 
    Merci beaucoup alienor64. 🥰



    Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 27-09-2019 à 23:38:21 (S | E)

    Bonsoir boyraz

    Je n'ai qu'un mot : Bravo !

    Bonne continuation



    Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 28-09-2019 à 16:15:39 (S | E)
    Merci infiniment alienor64 👍🏼🥰



    Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 28-09-2019 à 22:32:19 (S | E)

    Avec plaisir, boyraz




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux