Le tailleur
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de boyraz posté le 21-09-2019 à 12:50:56 (S | E | F)
Bonjour, s'il vous plaît aidez moi à corriger ce petit texte et merci d'avance.
Un jour, un tailleur asssit dans son siège, en train de faire des broderies. À côté de lui, se trouvait son petit enfant. À un certain moment, le tailleur coupa un tissu avec son ciseau d'or.
Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau sur terre et enfila l'aiguille dans son turban. À cet instant, l'enfant s'etonna et demanda à son père :《 mon papa, pourquoi tu as laissé tomber le ciseau d'or ? Et pourquoi tu as gardé l'aiguille qui est modéré ? 》.
Le père lui répondit :《 mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs parcelles. Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. L'aiguille, elle aussi m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces parcelles. 》
La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouiller pas.
Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 22-09-2019 à 00:24:11 (S | E)
Bonsoir boyraz
'... s'il vous plaît aidez-moi à corriger ce petit texte et merci d'avance.'

- La forme interrogative : Lien internet
Lien internet
Les prépositions : Lien internet
Lien internet
Un jour, un tailleur asssit






Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau sur










Le père lui répondit :《 mon



La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouiller

Bonne correction
Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 23-09-2019 à 12:28:33 (S | E)
Un jour, un tailleur s'assit sur son siège, il était occupé à broder sur un turban. À coté de lui, se trouvait son petit enfant. À un moment, le tailleur coupa un tissu avec son ciseau en or. Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau dans la terre et mit l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda :« Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber le ciseau en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui n'est pas chère ? ».
Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs pièces. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces pièces. Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. »
La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Merci beaucoup alienor64.🥰
Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 23-09-2019 à 15:21:56 (S | E)
Bonjour boyraz

Un jour, un tailleur s'assit




Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs pièces


La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Bonne journée
Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 24-09-2019 à 11:54:56 (S | E)
Un jour, un tailleur assis sur son siège était occupé à broder sur un turban. À coté de lui, se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur coupa un tissu avec son ciseau en or. Après avoir coupé le tissu, il jeta le ciseau par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda :« Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber le ciseau en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? ».
Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni toutes ces morceaux. Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux. »
La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Merci infiniment alienor64.
Réponse : Le tailleur de havegotit, postée le 24-09-2019 à 18:28:34 (S | E)
Petit détail utile : Il faut distinguer le ciseau de l'ébéniste, par exemple et les ciseaux de la couturière. Le premier substantif est singulier, le second est employé au pluriel. On dit d'ailleurs très souvent "une paire de ciseaux."
Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 25-09-2019 à 00:40:41 (S | E)
Bonsoir boyraz
Un jour, un tailleur






Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce au ciseau


La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Bonne soirée
Pour havegotit :


Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 25-09-2019 à 18:35:38 (S | E)
Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux de couturière en or. Après avoir découpé le tissu, il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fût étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai divisé le tissu en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.» La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Merci alienor64.
Merci havegotit.
Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 25-09-2019 à 23:39:40 (S | E)
Bonsoir boyraz

- Les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet
Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux de couturière





Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.» La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Bonne soirée
Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 27-09-2019 à 00:46:17 (S | E)
Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux en or. Après avoir découpé ce, il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai le divisé en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.»
La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Merci beaucoup alienor64.
Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 27-09-2019 à 11:07:48 (S | E)
Bonjour boyraz
Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux en or. Après avoir découpé ce

, pour pouvoir corriger le pronom COD qui, quelques phrases plus loin, est mal placé), il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que j'ai le

Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.»
La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Bonne journée
Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 27-09-2019 à 23:31:41 (S | E)
Un jour, assis sur son siège, un tailleur était occupé à broder sur un turban. À côté de lui se trouvait son petit enfant. En moment donné, le tailleur découpa un tissu avec ses ciseaux en or. Après l'avoir découpé, il jeta les ciseaux par terre et piqua l'aiguille dans le turban. L'enfant fut étonné par le geste de son père et lui demanda : « Mon papa, pourquoi as-tu laissé tomber les ciseaux en or ? Et pourquoi as-tu gardé l'aiguille qui a moins de valeur ? » Le père lui répondit : « Mon fils, c'est grâce aux ciseaux que j'ai coupé le tissu et grâce à lui que je l'ai divisé en plusieurs morceaux. L'aiguille, elle aussi, m'a beaucoup servi puisqu'elle a réuni tous ces morceaux.
Cela m'a permis de fabriquer un objet précieux.»
La morale : essaye toujours de réconcilier les personnes, ne les brouille pas.
Merci beaucoup alienor64. 🥰
Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 27-09-2019 à 23:38:21 (S | E)
Bonsoir boyraz
Je n'ai qu'un mot : Bravo !

Bonne continuation

Réponse : Le tailleur de boyraz, postée le 28-09-2019 à 16:15:39 (S | E)
Merci infiniment alienor64 👍🏼🥰
Réponse : Le tailleur de alienor64, postée le 28-09-2019 à 22:32:19 (S | E)
Avec plaisir, boyraz

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français