Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction de texte TCF DAP Production é

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction de texte TCF DAP Production é
    Message de sable posté le 12-10-2019 à 22:00:45 (S | E | F)
    Bonsoir,pourriez vous m'aider à corriger mon travail? voilà la question et mon travail. Merci.

    Sujet :
    Sur un site Internet dédié à la santé, vous avez lu les deux opinions suivantes au sujet de l’alimentation. Vous écrivez un court article que vous voulez faire paraître dans le journal de votre association francophone. Votre article comprend deux parties : -dans la première partie, vous présentez les deux opinions avec vos propres mots (entre 40 et 60 mots) ; -dans la deuxième partie, vous donnez votre position sur le thème général, commun à ces deux opinions (entre 80 et 120 mots). (Nombre de mots requis : 120 mots minimum / 180 mots maximum).

    Document 1:
    Une fois par semaine, un producteur propose aux consommateurs les fruits et légumes récoltés le matin même, c'est ce qu'on appelle "un panier". Son contenu dépend du fruits et de légumes murs de ce jour-là. La grande distribution n’achète que 40% de la récolte; avec les paniers tous les produits de la récolte sont consommés. Les consommateurs déclarent acheter leur paniers pour des raisons de santé (consommer des produits frais, variés, de saison, se réconcilier avec la nature et les produits d'autrefois) ainsi que par action citoyenne (soutenir un agriculteur local, développer les liens ville-compagne).

    Document 2:
    Six millions d'écoliers apprennent à lire et à compter. Faut-il également leur apprendre à manger? Pourquoi faut-il enseigner l'alimentation aux enfants? Pour beaucoup de raisons mais principalement la prévention des médicale. Les cinq premières années sont essentielles pour leur donner le gout de leur future alimentation. Comment transmettre de façon ludique le "savoir bien manger"? Il faut emmener votre enfant faire les courses, lui expliquer les bienfaits de tel et tel produit et le faire participer à la préparation des repas. Le repas familial traditionnel fait aussi partie de cette éducation.
    Mon travail: (j'ai fait que la première partie) (j'ai fait 57 mots)

    Les consommateurs aujourd’hui, préfèrent des légumes et fruits frais c'est à dire récoltés le jour même car ils veulent rester en bonne santé. C'est aussi important d'apprendre aux enfants "jeunes consommateurs" à choisir l'alimentation de qualité riche en vitamines, et cela par la participation de ces enfants à la préparation des repas en l'éduquant de façon ludique.


    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de alienor64, postée le 13-10-2019 à 11:21:08 (S | E)

    Bonjour sable

    - Ponctuation et espaces : Lien internet
    - L'élision : Lien internet
    - Négation et expression de la restriction : Lien internet



    Document 1:(erreur d'espace : voir lien pour corriger)
    Une fois par semaine, un producteur propose aux consommateurs les fruits et légumes récoltés le matin même, c'est ce qu'on appelle "un panier". Son contenu dépend du(accord pluriel) fruits et de(accord) légumes murs(orthographe : quand ce mot ne désigne pas une cloison, une paroi, il prend un accent circonflexe ; mais mieux : participe passé de 'récolter') de(enlever) ce jour-là. La grande distribution n’achète que 40%(en toutes lettres) de la récolte;(erreur d'espace) avec les paniers (virgule) tous les produits de la récolte sont consommés. Les consommateurs déclarent acheter leur paniers pour des raisons de santé (consommer des produits frais, variés, de saison, se réconcilier avec la nature et les produits d'autrefois) ainsi que par action citoyenne (soutenir un agriculteur local, développer les liens ville-compagne(orthographe : tel que vous l'avez écrit, ce mot à une tout autre signification)).

    Document 2:(erreur d'espace)
    Six millions d'écoliers apprennent à lire et à compter. Faut-il également leur apprendre à manger?(erreur d'espace) Pourquoi faut-il enseigner l'alimentation aux enfants?(idem) Pour beaucoup de raisons(virgule) mais principalement la prévention des médicale(ce mot, précédé de 'des', ne convient pas). Les cinq premières années sont essentielles pour leur donner le gout(accent circonflexe) de leur future alimentation. Comment transmettre de façon ludique le "savoir bien manger"?(erreur d'espace) Il faut emmener votre enfant faire les courses, lui expliquer les bienfaits de tel et tel produit et le faire participer à la préparation des repas. Le repas familial traditionnel fait aussi partie de cette éducation.
    Mon travail:(erreur d'espace) (j'ai fait(forme restrictive incorrecte : voir lien) que la première partie) (j'ai fait(écrit) 57(en toutes lettres) mots)

    Les consommateurs (ici, préposition à élider : voir lien sur l'élision)aujourd’hui,(pas de virgule) préfèrent des légumes et (déterminant indéfini) fruits frais(virgule) c'est à dire(traits d'union) récoltés le jour même car ils veulent rester en bonne santé. C'est aussi important d'apprendre aux enfants "jeunes consommateurs" à choisir l'(déterminant indéfini) alimentation de qualité riche en vitamines, et cela par la participation de ces enfants à la préparation des repas (ici, conjonction de coordination) en l'(accord de ce pronom personnel COD) éduquant de façon ludique.

    N'oubliez pas de nous proposer votre texte corrigé et cela jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs : c'est ainsi que fonctionne ce forum.

    Bonne correction



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de sable, postée le 19-10-2019 à 23:29:20 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse, je m’excuse je suis nouvelle sur ce site.
    Document 1 :
    Une fois par semaine, un producteur propose aux consommateurs les fruits et légumes récoltés le matin même, c'est ce qu'on appelle "un panier". Son contenu dépend des fruits et des légumes mûrs (je veux pas utiliser participe passé de récolter pour ne pas avoir une répétition) de ce jour-là. La grande distribution n’achète que quarante pour cent de la récolte ; avec les paniers, tous les produits de la récolte sont consommés. Les consommateurs déclarent acheter leur paniers pour des raisons de santé (consommer des produits frais, variés, de saison, se réconcilier avec la nature et les produits d'autrefois) ainsi que par action citoyenne (soutenir un agriculteur local, développer les liens ville-campagne).

    Document 2 :
    Six millions d'écoliers apprennent à lire et à compter. Faut-il également leur apprendre à manger ? Pourquoi faut-il enseigner l'alimentation aux enfants ? Pour beaucoup de raisons, mais principalement la prévention médicale. Les cinq premières années sont essentielles pour leur donner le goût de leur future alimentation. Comment transmettre de façon ludique le "savoir bien manger" ? Il faut emmener votre enfant faire les courses, lui expliquer les bienfaits de tel et tel produit et le faire participer à la préparation des repas. Le repas familial traditionnel fait aussi partie de cette éducation.

    Mon travail : (je n'ai pas fait grand-chose, j'ai fait que la première partie et j'ai écrit cinquante-sept mots).

    Les consommateurs d'aujourd’hui préfèrent des légumes et des fruits frais, c'est-à-dire récoltés le jour même car ils veulent rester en bonne santé. C'est aussi important d'apprendre aux enfants "jeunes consommateurs" à choisir une alimentation de qualité riche en vitamines, et cela par la participation de ces enfants à la préparation des repas donc en les éduquant de façon ludique.



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de alienor64, postée le 20-10-2019 à 01:19:08 (S | E)

    Bonsoir sable

    C'est déjà beaucoup mieux ! Vous avez un bon niveau de français. Révisez quand même les formes négatives et restrictives.
    Présentez-nous votre corrigé jusqu'à ce qu'il soit... parfait !

    Document 1 :
    Une fois par semaine, un producteur propose aux consommateurs les fruits et légumes récoltés le matin même, c'est ce qu'on appelle "un panier". Son contenu dépend des fruits et des légumes mûrs(à remplacer par le participe passé d'un synonyme de 'récolter' : 'ramasser'/'cueillir') (je veux pas(forme négative incorrecte) utiliser participe passé de récolter pour ne pas avoir une répétition) de(enlever) ce jour-là. La grande distribution n'achète que quarante pour cent de la récolte ; avec les paniers, tous les produits de la récolte sont consommés. Les consommateurs déclarent acheter leur paniers pour des raisons de santé (consommer des produits frais, variés, de saison, se réconcilier avec la nature et les produits d'autrefois) ainsi que par action citoyenne (soutenir un agriculteur local, développer les liens ville-campagne).

    Document 2 :
    Six millions d'écoliers apprennent à lire, à écrire et à compter. Faut-il également leur apprendre à manger ? Pourquoi faut-il enseigner l'alimentation aux enfants ? Pour beaucoup de raisons, mais principalement la prévention médicale(ce n'est pas ce mot qu'il fallait laisser, mais 'des' suivi d'un nom. Que prévient-on en consommant une nourriture saine ? À vous de trouver ce nom) . Les cinq premières années sont essentielles pour leur donner le goût de leur future alimentation. Comment transmettre de façon ludique le "savoir bien manger" ? Il faut emmener votre enfant faire les courses, lui expliquer les bienfaits de tel et(autre conjonction : 'ou') tel produit et le faire participer à la préparation des repas. Le repas familial traditionnel fait aussi partie de cette éducation.

    Mon travail : (je n'ai pas fait grand-chose, j'ai fait(erreur : forme restrictive incorrecte. Avez-vous lu le lien dans la correction précédente ? Faites-le et corrigez) que la première partie et j'ai écrit cinquante-sept mots).

    Les consommateurs d'aujourd'hui préfèrent des légumes et des fruits frais, c'est-à-dire récoltés le jour même car ils veulent rester en bonne santé. C'est aussi important d'apprendre aux enfants "jeunes consommateurs" à choisir une alimentation de qualité(virgule) riche en vitamines, et cela par la participation de ces enfants à la préparation des repas(virgule) donc en les éduquant de façon ludique.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de sable, postée le 20-10-2019 à 21:12:12 (S | E)
    Bonsoir, merci beaucoup
    Document 1 :
    Une fois par semaine, un producteur propose aux consommateurs les fruits et légumes récoltés le matin même, c'est ce qu'on appelle "un panier". Son contenu dépend des fruits et des légumes mûrs cueillis ce jour-là. La grande distribution n'achète que quarante pour cent de la récolte ; avec les paniers, tous les produits de la récolte sont consommés. Les consommateurs déclarent acheter leur paniers pour des raisons de santé (consommer des produits frais, variés, de saison, se réconcilier avec la nature et les produits d'autrefois) ainsi que par action citoyenne (soutenir un agriculteur local, développer les liens ville-campagne).

    Document 2 :
    Six millions d'écoliers apprennent à lire, à écrire et à compter. Faut-il également leur apprendre à manger ? Pourquoi faut-il enseigner l'alimentation aux enfants ? Pour beaucoup de raisons, mais principalement la prévention des maladies. Les cinq premières années sont essentielles pour leur donner le goût de leur future alimentation. Comment transmettre de façon ludique le "savoir bien manger" ? Il faut emmener votre enfant faire les courses, lui expliquer les bienfaits de tel ou tel produit et le faire participer à la préparation des repas. Le repas familial traditionnel fait aussi partie de cette éducation.

    Mon travail : (je n'ai pas fait grand-chose, j'ai fait (justement je n'ai pas trouvé la forme restrictive dans le lien précédant) que la première partie et j'ai écrit cinquante-sept mots).

    Les consommateurs d'aujourd'hui préfèrent des légumes et des fruits frais, c'est-à-dire récoltés le jour même car ils veulent rester en bonne santé. C'est aussi important d'apprendre aux enfants "jeunes consommateurs" à choisir une alimentation de qualité, riche en vitamines, et cela par la participation de ces enfants à la préparation des repas, donc en les éduquant de façon ludique.

    Bonne soirée à vous aussi.



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de alienor64, postée le 21-10-2019 à 01:07:11 (S | E)

    Bonsoir sable

    Les consommateurs déclarent acheter leur paniers(accord, de préférence au singulier ; je suppose qu'on n'achète qu'un panier à la fois) pour des raisons de santé (consommer des produits frais, variés, de saison, se réconcilier avec la nature et les produits d'autrefois) ainsi que par action citoyenne (soutenir un agriculteur local, développer les liens ville-campagne).


    Mon travail : (je n'ai pas fait grand-chose, j'ai fait que(forme restrictive incorrecte) (justement je n'ai pas trouvé la forme restrictive dans le lien précédant(Mais oui ! Lisez bien ! Le lien se trouve dans ma réponse du 13 octobre : 'Négation et expression de la restriction'. Ouvrez-le et corrigez) ) la première partie et j'ai écrit cinquante-sept mots).

    Bonne soirée



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de sable, postée le 23-10-2019 à 08:44:39 (S | E)
    Bonjour, je m'excuse pour le retard.
    Les consommateurs déclarent acheter leur panier pour des raisons de santé (consommer des produits frais, variés, de saison, se réconcilier avec la nature et les produits d'autrefois) ainsi que par action citoyenne (soutenir un agriculteur local, développer les liens ville-campagne).


    Mon travail : (je n'ai fait que la première partie et j'ai écrit cinquante-sept mots).

    Bonne journée



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de alienor64, postée le 23-10-2019 à 10:35:37 (S | E)
    Bonjour sable

    Cette première partie est à présent correcte.


    Mon travail : (je n'ai fait que la première partie et j'ai écrit cinquante-sept mots). La forme restrictive 'ne... que' est correcte ; vous auriez pu procéder de même pour la proposition coordonnée, c'était votre première intention, au lieu de la mettre à la forme affirmative. 'Je n'ai fait que... et n'ai écrit que cinquante-sept mots'.

    Bonne continuation




    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de sable, postée le 24-10-2019 à 07:55:24 (S | E)
    Bonjour, merci pour la correction,
    maintenant, je voudrais vous présenter la deuxième partie de mon travail.

    Pour une alimentation saine, la part des produits industriels doit être la plus faible possible. Personnellement je préfère préparer moi-même mon repas avec des ingrédients frais et non industriels, du coup je sais exactement ce qu’il y a dedans.
    Bien manger s’apprend avant tout en famille. Dès le plus jeune âge, l’enfant commence à observer ses parents, leurs gestes, leurs habitudes, etc. Intéressant nous aux habitudes alimentaires : manger cinq légumes et cinq fruits par jour, boire de l’eau abondamment…
    En outre, la participation de l’enfant aux courses en prenant le temps de lire les étiquettes afin qu’il prenne conscience de « bon » et « mauvais » produits. En fin nous disons que la santé est avant tout.



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de alienor64, postée le 24-10-2019 à 11:30:43 (S | E)
    Bonjour sable

    Pour une alimentation saine, la part des produits industriels doit être la plus faible possible. Personnellement (virgule)je préfère préparer moi-même mon repas avec des ingrédients frais et non industriels,(autre ponctuation) du coup(à éviter, car trop familier à l'écrit ; à remplacer par l'adverbe qui signifie 'de cette façon', suivi d'une virgule : merci de ne pas recopier cette indication) je sais exactement ce qu’il y a dedans.
    Bien manger s’apprend avant tout en famille. Dès le plus jeune âge, l’enfant commence à observer ses parents, leurs gestes, leurs habitudes, etc. Intéressant(pourquoi ce participe présent ?) nous aux habitudes alimentaires : manger cinq légumes et cinq fruits par jour, boire de l’eau abondamment(n'est-ce pas excessif ?)
    En outre, la participation de l’enfant aux courses en prenant le temps de lire les étiquettes afin qu’il prenne conscience de « bon » et « mauvais » produits(Où est donc la proposition principale dans cette phrase ? On n'y voit que la subordonnée). En fin(autre expression) nous disons que la santé est avant tout(sans attribut au verbe 'être', 'est avant tout' n'a pas de sens. Ici, cet attribut sera, de préférence, une proposition introduite par 'ce qui/ce qu', mais le choix de l'attribut vous revient, pourvu qu'il soit correct.).

    Bonne correction




    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de sable, postée le 25-10-2019 à 19:35:32 (S | E)
    Bonsoir Alienor
    Pour une alimentation saine, la part des produits industriels doit être la plus faible possible. Personnellement, je préfère préparer moi-même mon repas avec des ingrédients frais et non industriels ; ainsi je sais exactement ce qu’il y a dedans.
    Bien manger s’apprend avant tout en famille. Dès le plus jeune âge, l’enfant commence à observer ses parents, leurs gestes, leurs habitudes, etc. Nous intéressons aux habitudes alimentaires : manger cinq légumes et cinq fruits par jour, boire deux litres d’eau par jour …
    En outre, la participation de l’enfant aux courses en prenant le temps de lire les étiquettes afin de prendre conscience de « bon » et de « mauvais » produits. En dernier nous disons que la santé est ce qui essentiel avant tout .




    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de alienor64, postée le 25-10-2019 à 23:36:42 (S | E)
    Bonsoir sable

    L'impératif présent : Lien internet
    Lien internet



    Pour une alimentation saine, la part des produits industriels doit être la plus faible possible. Personnellement, je préfère préparer moi-même mon repas avec des ingrédients frais et non industriels ; ainsi(virgule) je sais exactement ce qu’il y a dedans.
    Bien manger s’apprend avant tout en famille. Dès le plus jeune âge, l’enfant commence à observer ses parents, leurs gestes, leurs habitudes, etc. Nous intéressons(ici, ce verbe est pronominal ; mettez-le à l'impératif : voir lien) aux habitudes alimentaires : manger cinq légumes et cinq fruits par jour, boire deux litres d’eau par jour …
    En outre, la participation de l’enfant aux courses en prenant le temps de lire les étiquettes (ici, il manque toujours un verbe suivi de son adjectif attribut pour construire la proposition principale, car vous n'avez mis que la proposition subordonnée introduite par 'afin de'. Ce verbe, à conjuguer à l'indicatif présent, peut être 's'avérer' ou simplement 'être', suivi d'un adjectif qui donne du sens à la phrase) afin de prendre conscience de(pluriel) « bon » et de(même remarque) « mauvais » produits. En dernier lieu(virgule)nous disons que la santé est ce qui (ici, il manque un verbe dont le sujet est le pronom relatif composé 'ce qui') essentiel avant tout(enlever ; à remplacer par, par exemple, 'dans la vie') .

    Bonne soirée











    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de sable, postée le 01-11-2019 à 17:18:14 (S | E)
    Bonsoir Alien,

    Pour une alimentation saine, la part des produits industriels doit être la plus faible possible. Personnellement, je préfère préparer moi-même mon repas avec des ingrédients frais et non industriels ; ainsi, je sais exactement ce qu’il y a dedans.
    Bien manger s’apprend avant tout en famille. Dès le plus jeune âge, l’enfant commence à observer ses parents, leurs gestes, leurs habitudes, etc. Intéressons-nous aux habitudes alimentaires : manger cinq légumes et cinq fruits par jour, boire deux litres d’eau par jour …
    En outre, la participation de l’enfant aux courses en prenant le temps de lire les étiquettes peut s'avérer intéressante afin de prendre conscience des « bon » et des « mauvais » produits. En dernier lieu, nous disons que la santé est ce qui reste essentiel dans la vie.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction de texte TCF DAP Production é de alienor64, postée le 02-11-2019 à 00:12:38 (S | E)

    Bonsoir sable

    Bonsoir Alien, alienor

    Pour une alimentation saine, la part des produits industriels doit être la plus faible possible. Personnellement, je préfère préparer moi-même mon repas avec des ingrédients frais et non industriels ; ainsi, je sais exactement ce qu'il y a dedans.
    Bien manger s'apprend avant tout en famille. Dès le plus jeune âge, l'enfant commence à observer ses parents, leurs gestes, leurs habitudes, etc. Intéressons-nous aux habitudes alimentaires : manger cinq légumes et cinq fruits par jour, boire deux litres d'eau par jour ...(les points de suspension ne sont pas précédés d'espace)
    En outre, la participation de l'enfant aux courses en prenant le temps de lire les étiquettes peut s'avérer intéressante afin de prendre(mieux : pour que /afin que + subjonctif) conscience des « bon(accord) » et des « mauvais » produits. En dernier lieu, nous disons que la santé est ce qui reste(autre verbe : 'être') essentiel dans la vie.

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.