Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de anass22 posté le 17-10-2019 à 11:17:45 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider a comprendre que veut dire "que m'arrive-t-il ?", je ne l'ai compris pas assez bien ?

    Merci pour vos réponses


    Réponse : Question de jij33, postée le 17-10-2019 à 12:39:50 (S | E)
    Bonjour anass22
    "Que m'arrive-t-il ?" est la tournure recherchée pour la formule plus courante "qu'est ce qu'il m'arrive ?". Il m'arrive quelque chose, je ressens quelque chose, je subis quelque chose et je m'interroge pour savoir ce que c'est. J'ai des vertiges depuis que je me suis levé ce matin : que m'arrive-t-il ? / Mon père a une demi-heure de retard pour venir me chercher devant le lycée, alors qu'il est toujours à l'heure : que lui est-il arrivé ? Tu n'as pas été poli avec le boulanger : que t'arrive-t-il ?
    Est-ce un peu plus clair?



    Réponse : Question de anass22, postée le 17-10-2019 à 19:08:00 (S | E)
    formidable !

    Merci, jij33, c'est trop clair merci !

    -------------------
    Modifié par anass22 le 17-10-2019 19:24





    Réponse : Question de jij33, postée le 18-10-2019 à 08:41:37 (S | E)
    Bonjour anass22
    Une explication n'est jamais "trop" claire !
    Elle est juste claire, voire très claire. Il existe actuellement une mode consistant, dans le registre familier de la langue parlée, à placer l'adverbe trop devant n'importe quel adjectif ou autre adverbe : c'est trop bien, je suis trop content, elle est trop sympa, trop super, trop cool... Quelque chose peut être trop gros, trop grand, trop petit, trop usé, trop cher, mais une explication sera claire, très claire, très intéressante, très utile... ou trop compliquée, trop longue. Quelqu'un peut toutefois être gentil, très gentil ou trop gentil et trop naïf, si l'on abuse de sa gentillesse. Gardons aux mots leur vrai sens et ne nous laissons pas envahir par des tics de langage.
    Quoi qu'il en soit, si vous avez trouvé mon explication claire, vous m'en voyez ravie !



    Réponse : Question de anass22, postée le 18-10-2019 à 11:41:50 (S | E)
    Bonjour jij33 !

    De ça on conclut que l'adverbe "très" a un sens positif et l'adverbe "trop" a un sens negatif !
    En autres mots, on utilise l'adverbe "trop" uniquement pour vouloir dire quelque chose négative, par exemple : une amie à moi m'a ecrit une trop longue lettre.
    N'est-ce pas ?
    -------------------
    Modifié par anass22 le 18-10-2019 11:42



    -------------------
    Modifié par anass22 le 18-10-2019 11:50





    Réponse : Question de jij33, postée le 18-10-2019 à 15:28:06 (S | E)
    Bonjour anass22
    Non, "trop" n'a pas du tout un sens négatif dans "c'est trop clair" et les premiers exemples que j'ai donnés, au contraire. "Trop" a un sens plus fort que "très", mais c'est inapproprié. Ce sont généralement des personnes jeunes qui l'emploient, mais à tort.. Si l'on dit qu'un immeuble est trop haut, un meuble trop cher, un enfant trop jeune pour aller à l'école, ou un enfant trop petit pour son âge, "trop" est correctement employé et n'est pas synonyme de "très", mais de excessivement, exagérément. Ce meuble est trop cher ; j'ai vu exactement le même bien meilleur marché dans un autre magasin. Cet enfant a deux ans ; il est trop jeune pour aller à l'école. On ne devrait pas dire cette fille est trop belle, (qui peut être trop beau ?), mais elle est très belle. Dans ce cas, l'adverbe trop est mal employé : c'est une personne jeune qui s'exprime de cette façon, pour être à la mode.
    "Il est très malade" est une constatation et son sens est différent de "il est trop malade pour aller travailler". "Cette fille est très belle" est aussi une constatation et c'est différent de "elle est trop belle pour s'intéresser à toi".
    En bref, si vous dites "c'est trop clair", la prochaine fois, je ferai un effort pour que ce ne soit pas clair du tout ! Évidemment, la dernière partie de la phrase est une plaisanterie. Comprenez-vous mieux ?




    Réponse : Question de anass22, postée le 19-10-2019 à 12:06:48 (S | E)
    Bonjour jij33

    Oui, c'est très clair ! ;)

    Jij33, je ne vous complaimente pas mais je suis honnête de dire que je suis attiré par votre simplicité de votre stile d'écriture / d'explication

    -------------------
    Modifié par anass22 le 19-10-2019 12:07



    -------------------
    Modifié par anass22 le 19-10-2019 12:08






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux