Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de gerondif, postée le 13-02-2020 à 17:58:31 (S | E)
    Bonjour
    En effet, on roule sur une route, sur un chemin, et sur est donc le meilleur choix, les deux autres ne vont pas.
    L'exemple n'est pas du français très courant. A la première lecture, aucun des trois choix ne me plaisait vraiment.
    L'expression garde-toi est un peu démodée. Sois prudent, fais attention sont plus courantes aujourd'hui, ou prends garde.

    En peut s'employer dans : Je me suis arrêté en chemin sur la route des vacances. Pas de déterminant devant chemin. Idem pour l'expression : On verra cela une fois en route.

    On peut dire : Je l'ai rencontré sur le chemin de l'école. J'ai rencontré beaucoup de difficultés sur mon chemin. (déterminant devant chemin)

    Dans signifie à l'intérieur de et ne s'utilise avec le mot chemin que pour exprimer un obstacle, de façon populaire.
    Enlève-toi de là, tu es dans le chemin, tu es dans mon chemin, au sens où tu me fais obstacle, tu me gênes.
    Même idée quand on dit que le chien est dans vos jambes, dans vos "pattes", il vous gêne.

    a) Attention ! Garde-toi EN tous tes chemins. ne se dit pas. Garde-toi en chemin pourrait se dire, au sens de pendant le trajet.

    Sœur Sourire avait crée une chanson en 1963 où on entendait :
    « Dominique, nique, nique
    S'en allait tout simplement,
    Routier pauvre et chantant.
    En tous chemins, en tous lieux, (mais on ne pourrait pas mettre d'adjectif/de déterminant possessif ici)
    Il ne parle que du Bon Dieu...

    b) Attention ! Garde-toi SUR tous tes chemins. peut se dire. Garde-toi partout où tu iras.

    c) Attention ! Garde-toi DANS tous tes chemins. ne se dit pas. On pourrait dire ; garde-toi dans toutes les décisions que tu prendras.



    Réponse : de gerondif, postée le 14-02-2020 à 09:47:31 (S | E)
    Bonjour, bonbon.
    Bien vu, je corrige. Merci.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux