Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Par , à ou de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Par , à ou de
    Message de mariejolie19 posté le 05-03-2020 à 01:09:49 (S | E | F)
    Bonjour à tous

    Je voudrais savoir si on peut parler " proposer par" (l'université par exemple) ....j'ai appris que l'on propose à quelqu'un de faire quelque chose , proposer de , aussi c'est correct .....j'ai recherché dans le dicco CNRLT et , il n'apporte pas des exemples avec proposer"par" par contre je pense que l'on peut proposer par,
    est-ce que c'est possible ??

    Mjolie

    -------------------
    Modifié par mariejolie19 le 05-03-2020 02:21




    Réponse : Par , à ou de de jij33, postée le 05-03-2020 à 08:34:16 (S | E)
    Bonjour
    On propose à quelqu'un de faire quelque chose : je propose à un ami de venir au théâtre avec moi.
    On propose quelque chose à quelqu'un : elle propose du thé à ses amies.
    On propose que : je propose que nous nous arrêtions sous les arbres en haut de la côte pour nous reposer un peu.
    Proposer ne se construit pas avec par : on peut cependant trouver par après ce verbe quand il est conjugué à la voix passive. Par introduit alors un complément d'agent : de nombreuses réformes ont été proposées par le gouvernement. Des cours de remise à niveau sont proposés par l'université...
    Par peut également suivre proposer pour introduire un complément circonstanciel et non un complément d'objet direct ou indirect : proposer par écrit, proposer par erreur...




    Réponse : Par , à ou de de gerondif, postée le 05-03-2020 à 12:21:57 (S | E)
    Bonjour, mariejolie
    le "dicco" CNRTL ? (dico, dictionnaire). Je suis étonné que jij33 ne vous ait pas coupée en rondelles , mise dans une marmite avec un peu de laurier (une autre façon d'en obtenir, des lauriers...) pour vous faire cuire !
    il n'apporte pas des exemples : il ne fournit aucun exemple, il n'apporte pas d'exemples....



    Réponse : Par , à ou de de jij33, postée le 05-03-2020 à 12:48:42 (S | E)
    Bonjour gerondif
    Jij33 est trop maladroite avec les couteaux pour agir ainsi ! Elle aurait perdu au moins deux doigts !



    Réponse : Par , à ou de de mariejolie19, postée le 05-03-2020 à 19:50:32 (S | E)
    ???????????????????



    Réponse : Par , à ou de de jij33, postée le 05-03-2020 à 20:52:29 (S | E)
    Bonjour mariiejolie19
    Vous trouverez la réponse à votre question dans mon envoi de 8h34. Le reste est une plaisanterie entre gerondif et moi
    Il prétend que, parce que vous avez fait deux erreurs sur "dico" et "des exemples", j'aurais été capable de vous découper en rondelles, comme une simple carotte... Rassurez-vous : je suis quelqu'un de pacifique et, de toute façon, le Brésil est trop loin pour que vous couriez le moindre danger !
    Bonne soirée.



    Réponse : Par , à ou de de mariejolie19, postée le 06-03-2020 à 01:53:53 (S | E)
    jij33 ça m'est venue à l'esprit , merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux