Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    COD

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    COD
    Message de coolpix posté le 14-04-2020 à 14:22:46 (S | E | F)
    Bonjour et merci pour ce forum. Merci à l'équipe pour nous faire partager l'entraide sur cette difficile langue qu'est le Français.
    Voici ma question :
    Un homme écrit : "Il a eu une phrase qui m’a dérangé"
    Question simple, où est le COD? Est-ce "une phrase" ou le " m' "?
    C'est important pour savoir si dérangé c'est "é" ou "ée"
    Je pense que le COD est " m' " sans en être vraiment sûr.
    Car dans cette phrase il y a 2 cod avant le verbe.
    Merci de votre aide


    Réponse : COD de gerondif, postée le 14-04-2020 à 14:37:33 (S | E)
    Bonjour
    Il a eu quoi ? Une phrase, C.O.D.
    Cette phrase m'a dérangé : cette phrase est sujet , elle a dérangé qui ? moi, C.O.D.
    Il a prononcé / eu / une phrase qui m'a dérangé: qui reprend bien le C.O.D phrase mais il devient sujet du verbe déranger. Si le locuteur (celui qui parle) est un homme, le complément d'objet me devenu m' représente un C.O.D. masculin singulier, donc vous écrirez dérangé. Si le locuteur est une femme, vous écrirez dérangée.

    Vous confondez peut-être avec :
    Il a rangé la chambre que j'avais dérangée où que est C.O.D.
    Dans les deux cas, il n'y a qu'un C.O.D. devant le verbe déranger d'à s la proposition relative commençant par qui ou que.



    Réponse : COD de alienor64, postée le 14-04-2020 à 14:51:47 (S | E)
    Bonjour coolpix

    Un homme écrit : "Il a eu une phrase qui m’a dérangé"
    Question simple, où est le COD? Est-ce "une phrase" ou le " m' "? Le COD (complément d'objet direct) répond à la question 'qui?' ou ' quoi ?' posée sur le verbe.
    - Dans cette phrase, il y a deux verbes - 'Il a eu' et 'a dérangé' - et deux COD. Posez sur le verbe cette question :'Il a eu' quoi ? Réponse : 'une phrase' ; 'une phrase' est donc le COD du verbe 'a eu'. Ensuite, posez la question sur l'autre verbe : 'a dérangé' qui ? ou quoi ? Réponse : m', pronom personnel complément représentant le locuteur (la personne qui parle). Ce pronom personnel est donc le COD du verbe 'a dérangé'.

    C'est important pour savoir si dérangé c'est "é" ou "ée" Bien sûr ! Lisez ceci : Lien internet

    - 'Un homme écrit' indique clairement que le pronom personnel COD m', placé devant le verbe conjugué avec l'auxiliaire 'avoir', le représente et donc que le participe passé doit s'accorder au masculin. Si le locuteur avait été féminin, le participe passé employé avec l'auxiliaire 'avoir' aurait dû s'accorder avec le COD féminin. : 'Une femme écrit : 'Il a eu des phrases qui m'ont dérangée'.
    Je pense que le COD est " m' " sans en être vraiment sûr. Vous pouvez maintenant en être sûr !
    Car dans cette phrase il y a 2 cod avant le verbe. Deux COD et deux verbes : un COD après le verbe 'a eu' et un COD avant le verbe 'déranger' au passé composé, donc avec un participe passé et l'auxiliaire 'avoir' .

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?









    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux