Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de khadija8 posté le 15-04-2020 à 16:37:42 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous!
    S'il vous plaît aidez moi à comprendre ces concordance du temps :

    1 Voici tous les médicaments qu'il a fallu pour le guérir.( pourquoi le passé composé et pas le subjonctif ?).

    2 Je vais insister jusqu'à ce que tu avoueras avoues la vérité. (jusqu'à ce que exprime la postériorité de la subordonnée pourquoi on utilise le présent ?)

    3 Si tu t'étais couché plus tôt hier soir, tu aurais été / serais en meilleure forme aujourd'hui. (dans la phrase conditionnelle on a le plus-que-parfait pourquoi on utilise le conditionnel présent et pas le conditionnel passé ?)

    4. Je vais jouer dans la cour, avant qu'il ne fasse nuit.

    5. Allons-y avant qu'ils aient fini le gâteau.( pourquoi on n' utilise pas le subjonctif passé comme a phrase précédente ?)

    6. Il ne dira rien même si ça le rend malade (est-ce que même si la indique l'antériorité de la phrase suivante)


    7. Pourquoi te caches-tu ? je suis sûre que mangeais des gâteaux quand je suis entrée (quand ,exprime l'antériorété mais pourquoi ici la simultanéité ?)

    8. Vous êtes fatigués dès que vous vous couchez tard.(dès que marque l'antériorité de subordonnée mais pourquoi là c'est l'inverse ?)

    9. Nous serions dans la même classe si Tom n'avait pas choisi de prendre l'option grec (pourquoi ici conditionnel présent et pas passé ?)
    Merci infiniment à vous

    ------------------
    Modifié par bridg le 15-04-2020 19:08
    .



    Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 15-04-2020 à 20:09:50 (S | E)
    Bonjour


    1 Voici tous les médicaments qu'il a fallu pour le guérir.( pourquoi le passé composé et pas le subjonctif ?).
    ->Il n'y a aucune raison pour que le subjonctif (mode de ce qui est incertain) soit employé dans cette proposition conjonctive essentielle dépendant de voici que. Ici, il faut l'indicatif, mode de ce qui est réel, puisqu'on parle de médicaments que l'on peut voir et le verbe est au passé composé parce que la personne représentée par le pronom personnel "le" est maintenant guérie.

    2 Je vais insister jusqu'à ce que tu avoueras avoues la vérité. (jusqu'à ce que exprime la postériorité de la subordonnée pourquoi on utilise le présent ?).
    ->Ce n'est pas le présent de l'indicatif, mais le présent du subjonctif d'un verbe du 1er groupe. On aurait pu trouver "jusqu'à ce que tu dises la vérité. "Jusqu'à ce que" se construit avec le subjonctif.

    3 Si tu t'étais couché plus tôt hier soir, tu aurais été / serais en meilleure forme aujourd'hui. (dans la phrase conditionnelle on a le plus-que-parfait pourquoi on utilise le conditionnel présent et pas le conditionnel passé ?).
    ->À cause de l'indice temporel aujourd'hui qui exprime l'irréel du présent : tu aurais pu être en forme, mais tu ne l'es pas.

    4. Je vais jouer dans la cour, avant qu'il ne fasse nuit.
    ->Ici, on emploie le subjonctif présent, parce qu'il ne fait pas encore nuit.

    5. Allons-y avant qu'ils aient fini le gâteau.( pourquoi on n' utilise pas le subjonctif passé comme a dans la phrase précédente ?).
    ->Dans la phrase précédente, on a le subjonctif présent et dans celle-ci le subjonctif passé. Le locuteur considère que la probabilité que le gateau soit fini est forte. On aurait pu aussi avoir "avant qu'ils finissent le gâteau", ce qui laisse supposer que le gâteau ne serait peut-être pas fini.

    6. Il ne dira rien même si ça le rend malade (est-ce que même si la indique l'antériorité de la phrase suivante). Votre demande n'est pas claire.


    7. Pourquoi te caches-tu ? je suis sûre que tu mangeais des gâteaux quand je suis entrée (quand exprime l'antériorété mais pourquoi ici la simultanéité ?)
    ->Les deux actions sont bien simultanées : tu étais en train de manger des gâteaux au moment où je suis entrée, j'en suis sûre.

    8. Vous êtes fatigués dès que vous vous couchez tard.(dès que marque l'antériorité de subordonnée mais pourquoi là c'est l'inverse ?).
    ->La locution conjonctive dès que ne marque l'antériorité que si elle est suivie d'un temps qui exprime l'antériorité par rapport au temps de la principale : tu iras jouer dès que tu auras fini tes devoirs. Il se remet à jouer dès qu'il a fini de dîner. Mais on peut trouver le même temps dans les deux propositions : elle se douche dès qu'elle se lève, puis elle prend son petit déjeuner. Dans votre phrase, dès que évoque une éventualité, une possibilité, une généralité ou une habitude : vous êtes fatigués chaque fois que vous vous couchez tard, vous êtes fatigués quand vous vous couchez tard, vous êtes fatigués si vous vous couchez tard

    9. Nous serions dans la même classe si Tom n'avait pas choisi de prendre l'option grec (pourquoi ici conditionnel présent et pas passé ?)
    ->Le conditionnel "nous serions" fait référence au moment présent. C'est l'irréel du présent : nous pourrions être dans la même classe, mais ce n'est pas possible à cause de l'option grec.




    Réponse : Concordance des temps de khadija8, postée le 24-04-2020 à 01:17:31 (S | E)
    Merci infiniment jiji33 j'ai bien compris grace à vous



    Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 24-04-2020 à 10:31:50 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux