Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Formulations

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formulations
    Message de laytonloris posté le 23-04-2020 à 11:42:36 (S | E | F)
    Bonjour !
    E
    n fait, j'aimerais vous poser deux questions.
    J
    e vous remercie d'avance pour vos réponses !

    1)En fait, il y a quelques jours, j'ai vu cette phrase : " Vous savez ce que c'est QU'une assistante ? " et pas " Vous savez ce qu'est une assistante "

    J'aimerais savoir si elles ont toutes les deux la même signification ou alors s'il y en a une qui est plus correcte que l'autre.

    2) On dit quoi Que doit-on dire pour dire qu'on regarde " dans le judas " ?
    On dit " Regarder DANS le judas " ?
    On dit " Regarder PAR le judas " ?

    ------------------
    Modifié par bridg le 23-04-2020 14:19
    + titre



    Réponse : Formulations de lumie27, postée le 23-04-2020 à 11:54:20 (S | E)
    Bonjour,

    Pour la première phrase : le problème de "Vous savez ce que une assistante" c'est qu'il manque le verbe : elle est donc incorrecte. Il devrait se placer antre les mots "que" et "une". On ne sait pas de quoi il s'agit : est-ce que l'on parle de ce que "FAIT" l'assistante ou de ce qu'elle "EST"; d'où l'importance du verbe.
    Dans la phrase "Vous savez ce que c'est qu'une assistante : on parle de la condition d’assistante : le fait de l'"ÊTRE". Le mot "que" est abrégé en "qu'" pour des raisons de prononciation. Elle est relativement correcte, à l'oral du moins. En effet, il serait peut-être plus judicieux de dire : "Savez-vous ce qu'est une assistante ?" : on inverse le sujet et le verbe conjugué car c'est une question, on évite les répétitions confuses au milieu de la phrase (Avec les "ce que" et les "que".).

    Pour la deuxième phrase : pour moi, les deux expressions sont correctes même si je pense qu'on a souvent tendance à favoriser la deuxième pour des raisons de logique. Effectivement, on regarde "dans" le judas. Mais pourquoi ? Il y a une raison. Par conséquent le judas n'est qu'un intermédiaire entre notre œil (Le fait de regarder.) et l'objet qui nous intéresse (Ce qui fait que l'on regarde dans le judas.). Du coup, on va davantage utiliser la seconde expression pour symboliser le fait que le judas est un moyen et non un objectif : ce n'est pas la finalité de l'action.



    Réponse : Formulations de gerold, postée le 23-04-2020 à 12:15:09 (S | E)
    Bonjour laytonloris

    1)En fait, il y a quelques jours, j'ai vu cette phrase : " Vous savez ce que c'est qu'une assistante ? " Ce n'est pas une langue très soignée. De plus, j'imagine très bien cette phrase prononcée sur un ton exaspéré : l'assistante ne fait pas ce qu'elle est censée faire. Il est préférable de dire " Vous savez ce qu'est une assistante ?"

    J'aimerais savoir si elles ont toutes les deux la même signification ou alors s'il y' pas d'apostrophe a une qui est plus correcte que l'autre.

    2)


    Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de judas. Les deux se disent. Je pense cependant que "regarder par" le judas (comme "regarder par" la fenêtre) est préférable.







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux