Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un jour néfaste

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un jour néfaste
    Message de assya11 posté le 23-04-2020 à 19:24:21 (S | E | F)
    S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à corriger mon texte ? Merci de votre collaboration inconditionnelle.

    un jour néfaste
    ce fut un jour inoubliable avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville , elles étaient très content , et tout le monde dansait , tout a coup un chien sauvage est entré chez nous , Je me souviens bien ce chien , il a eu un grand dents comme le lion et son vision sans aucune pitié il a voulu nous manger , il était très faim , et tout le monde lui ont été peur , et elles ne peut pas le fuis parce que toutes les fenêtres de la maison était fermer, dans un instant mon amie a trouvé une solution pour fuir, Il lui a donné un morceau de viande pour perturber son concentration , enfin le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous .


    Réponse : Un jour néfaste de lumie27, postée le 23-04-2020 à 22:55:53 (S | E)
    Bonjour, j'ai signalé les erreurs avec les parenthèses.

    ----------------------

    un (Majuscule.) jour néfaste

    ce (Majuscule.) fut un jour inoubliable avec mes meilleurs amis (Il faut accorder : si ce sont des filles, il manque une lettre au nom et à l'adjectif.) dans un endroit loin de la ville, (Un point serait peut-être plus approprié.)

    elles étaient très content (Il faut accorder : le sujet de la phrase c'est "elles" ici.), et tout le monde dansait, (Un point serait peut-être plus approprié.)

    tout a (Il ne s'agit pas du verbe avoir mais de la préposition.) coup (Il manque une virgule.) un chien sauvage est entré (On n'utilise pas le passé-composé pour évoquer une action soudaine.) chez nous (Il faudrait un point ici.)

    Je me souviens bien (Il manque un mot : je me souviens bien DE quoi ? DE ce chien.) ce chien, (Peut-être les deux points seraient plus utiles ici.) il a eu (Il s'agit d'une description : on utilise un autre temps pour cela.) un grand dents comme le lion (Une comparaison entre LES dents du lion et celleS du chien : il manque un mot et il faut accorder l'adjectif "grand" avec le nom "dents".) et son vision ("vision" est un nom féminin.) sans aucune pitié (En français, on emploie plutôt l'expression "avoir un regard sans aucune/la moindre pitié" ou "son regard était sans aucune/la moindre pitié".) (Il manque une forme de ponctuation.) il a voulu nous manger (Il faut mettre un point ici.)

    il était très faim (Il s'agit du verbe "avoir faim".), et tout le monde lui ont été peur ("tout le monde" correspond à la troisième personne du singulier ; il manque un mot (Toujours le même. ^^) (Soit on utilise l'expression "être apeuré(e)(s) par quelqu'un/quelque chose" soit l'expression "avoir peur de quelqu'un/quelque chose".) (Il faut mettre un point ici, on supprime alors le "et".)

    elles ne peut pas fuis (Faute d'accord : le sujet ici c'est "elles" ; le verbe conjugué c'est pouvoir : on ne conjugue pas "fuir" car l'expression complète c'est : "pouvoir fuir".) parce que toutes les fenêtres de la maison était fermer (Le verbe à conjuguer ici c'est "fermer" : il s'agit de la voix passive. On conjugue donc le verbe "être" au temps voulu, ici l'imparfait de l'indicatif, et on ajoute le participe passé de "fermer" ; attention, le sujet c'est "les fenêtres" ici.) (Il faut mettre un point ici.)

    dans un instant (On dirait plutôt : "un instant après" ou "peu après" par exemple.) mon amie (Vous aviez plusieurs amies au début : soyez en accord. Soit il n'y en a qu'une dès le début soit il y en a plusieurs. Sinon, si vous voulez dire qu'il s'agit d'une personne parmi votre groupe d'amies, dites plutôt : "l'une de mes amies" ou donnez-lui un nom par exemple.) a trouvé une solution pour fuir, (Les deux points seraient plus appropriés.) Il (Il s'agissait d'une fille : par conséquent, on n'emploie pas "Il" ici.) lui a donné un morceau de viande pour perturber son concentration ("concentration" est un nom féminin.) (On utiliserait plutôt l'expression "distraire quelqu'un/quelque chose" à la place de "perturber la concentration de quelqu'un/quelque chose" ici.), (Un point serait plus approprié ici.)

    enfin (Il faut mettre une virgule car "enfin" est ici un connecteur logique.) le plan a réussi (Un autre temps serait peut-être plus judicieux ici : il s'agit d'une action principale faisant avancer l'histoire.) et nous sommes rentrés (Même remarque : un autre temps serait peut-être plus judicieux ici. Il faut faire attention à l'accord de "rentrés" : est-ce qu'il n'y a que des filles ?)chez nous.

    -----------------------------------------------

    Remarques globales. :
    1) Faire attention aux accords, notamment avec le féminin.
    2) N'ayez pas peur de faire des phrases courtes. Ici, c'est trop long. Si vous avez du mal, utilisez une phrase pour une idée.
    3) Ne pas oublier les majuscules.
    4) Faire attention à ne pas oublier de mot comme "de".
    5) Faire attention aux genres : si ce sont des filles, il ne faut pas changer les pronoms en cours de route.
    6) L'expression "avoir faim" signifie "vouloir manger"/"avoir besoin de manger". Il ne faut pas la confondre avec l'expression "être fin(e)(s)" qui signifie "être mince" (N'être ni gros ni maigre, mais être peu corpulent tout de même.).

    ----------

    Bonne continuation. 🙃



    Réponse : Un jour néfaste de alienor64, postée le 23-04-2020 à 23:27:12 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. S'il vous plaît, faites-en la correction dans votre texte.

    Ponctuation et espaces : Lien internet
    Les pronoms relatifs : Lien internet
    Conjugaison de 'passer' : Lien internet

    Les espaces incorrectes sont signalées par sans autre indication ; lisez le lien 'Ponctuation et espaces' pour les corriger.

    un jour néfaste
    (Commencez votre texte en précisant de quel jour il s'agit : 'Le premier jour de l'été/Le dernier jour des vacances... par exemple.) ce(enlever) fut(autre temps : présent de l'indicatif, car ce jour-là est toujours présent dans votre mémoire) un jour inoubliable (ici : pronom relatif COD suivi du verbe 'passer' au passé simple et à la 1ere personne du singulier : voir liens) avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville (erreur d'espace ; voir lien. Corrigez toutes les autres espaces que je signale par ), elles(accord avec 'amis' : masculin pluriel) étaient très content(accord pluriel) , et tout le monde dansait , (ici, conjonction de subordination qui marque le temps : 'quand') tout a(c'est une préposition, donc : accent) coup(virgule) un chien sauvage est entré chez nous ,(pas de virgule, mais point) Je me souviens bien (ici, préposition 'de') ce chien , il a eu(erreur ; conjuguez 'avoir' à l'imparfait) un(incorrect, à enlever. Mettez la préposition 'de') grand(accord de cet adjectif avec le nom, 'dents', qu'il qualifie : féminin pluriel) dents comme le lion et son(enlever ; mettez un déterminant(= article) indéfini) vision(autre nom : 'regard') sans aucune pitié(ici, ponctuation : point) il a voulu nous manger , il était (autre verbe 'avoir' ; on dit 'avoir faim , mais 'être affamé')très faim , et tout le monde lui ont étéincorrect , à enlever ; conjuguez le verbe 'avoir' à l'imparfait) peur , et elles(pourquoi 'elles' pronom personnel féminin à la 3e personne du pluriel, alors que vous avez parlé de vos 'meilleurs amis', nom masculin ? C'est peu compréhensible) ne peut(autre temps, imparfait, et autre personne) pas le fuis(incorrect, à enlever ; écrivez 's'enfuir') parce que toutes les fenêtres de la maison était(sujet 'les fenêtres' : 3e personne du pluriel) fermer(erreur : participe passé, et non infinitif), dans un instant(ici, cela n'a pas de sens ; à enlever et à remplacer par un adverbe : 'rapidement', ou un indicateur de temps : 'en quelques secondes') mon amie a trouvé une solution pour fuir, Il(qui est ce 'Il' ? Vous venez d'écrire 'mon amie', nom féminin, et vous la représentez par un pronom masculin. ) lui a donné un morceau de viande pour perturber son concentration( à enlever et à remplacer par 'détourner son attention') ,(pas de virgule, mais point) enfin le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous .

    N'oubliez pas de nous présenter votre corrigé autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.

    Bonne correction








    Réponse : Un jour néfaste de assya11, postée le 24-04-2020 à 22:08:11 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci Lumie27 et Alienor64 de votre aide, je suis très reconnaissante, voici la correction.
    Un jour néfaste.
    Le premier jour de l'été est un jour inoubliable où je passai avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville . Ils étaient très content , et tout le monde dansait . Tout à coup un chien sauvage est entré chez nous . Je me souviens bien de ce chien , il avait de grande dents comme le lion et son regard était sans aucune pitié. Il a voulu nous manger. être affamé , et tout le monde avaient peur. , Et ils ne pouvaient pas s'enfuire , parce que toutes les fenêtres de la maison étaient fermée. Dans un instant aprés l'un de mes amis qui s'appele adam a trouvé une solution pour fuir, il lui a donné un morceau de viande pour détourner son attention. Enfin le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous.



    Réponse : Un jour néfaste de alienor64, postée le 25-04-2020 à 00:35:44 (S | E)
    Bonsoir assya11

    C'est déjà mieux ! Continuez votre effort et lisez bien les indications.

    Je vous remets ce lien car vous n'avez pas corrigé les espaces à respecter entre les mots et la ponctuation : Lien internet
    . S'il vous plaît, corrigez-les !
    - Conjugaison du verbe 'appeler' : Lien internet
    Les pronoms personnels : rôle et place : Lien internet


    Un jour néfaste.
    Le premier jour de l'été est un jour inoubliable (pronom relatif COD) je passai avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville . Ils étaient très content(accord pluriel) , et tout le monde dansait . Tout à coup (virgule)un chien sauvage est entré chez nous . Je me souviens bien de ce chien , il avait de grande(accord pluriel) dents comme le lion et son regard était sans aucune(enlever) pitié. Il a voulu nous manger.être(à conjuguer à l'imparfait)affamé , et tout le monde avaient(singulier, et non pluriel) peur. , (enlevez cette virgule)Et ils(à remplacer par la 1ere personne du pluriel 'nous', car vous faites partie du groupe) ne pouvaient(à conjuguer à la 1ere personne du pluriel) pas s'(autre pronom personnel réfléchi, à la même personne que le pronom personnel sujet 'nous' : voir lien) enfuire(orthographe : lisez bien ce que j'ai écrit dans la correction précédente) , parce que toutes les fenêtres de la maison étaient fermée(accord pluriel). Dans un instant aprés(incorrect : à enlever ; lisez ce que je vous ai indiqué dans la correction précédente et écrivez-le) l'un de mes amis qui s'appele(orthographe : voir lien pour pouvoir corriger) adam(la 1ere lettre d'un nom propre prend une majuscule) a trouvé une solution pour fuir,(pas de virgule, mais point-virgule) il lui a donné un morceau de viande pour détourner son attention. Enfin (virgule) le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous.

    Bonne soirée




    Réponse : Un jour néfaste de assya11, postée le 25-04-2020 à 17:39:51 (S | E)
    Bonjour,
    Merci Alienor64 de l'intérêt porté à mon texte, voici une deuxième correction.
    Un jour néfaste la correction.
    Le premier jour de l'été est un jour inoubliable je le passai avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville. Ils étaient très contents , et tout le monde dansait . Tout à coup, un chien sauvage est entré chez nous . Je me souviens bien de ce chien , il avait de grands dents comme le lion et son regard était sans pitié. Il a voulu nous manger. était affamé , et tout le monde avait peur. Et nous ne pouvions pas s'enfuir , parce que toutes les fenêtres de la maison étaient fermés. En quelques secondes l'un de mes amis qui s'appelle Adam a trouvé une solution pour fuir; il lui a donné un morceau de viande pour détourner son attention. Enfin, le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous.



    Réponse : Un jour néfaste de alienor64, postée le 25-04-2020 à 19:59:50 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Vous n'avez toujours pas corrigé les espaces entre les mots et la ponctuation. Pour la troisième fois, je vous remets le lien sur la ponctuation et les espaces ; lisez-le et corrigez : : Lien internet


    Un jour néfaste la correction.
    Le premier jour de l'été (ici, mettez l'année) est un jour inoubliable (ici, pronom relatif COD et non pronom personnel : lisez ou relisez le lien dans la correction précédente et corrigez) je le(enlever) passai(mieux : passé composé) avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville. Ils étaient très contents (erreur d'espace), et tout le monde dansait (erreur d'espace). Tout à coup, un chien sauvage est entré chez nous (erreur d'espace). Je me souviens bien de ce chien(erreur d'espace) , il avait de grands(accord avec 'dents' : un dictionnaire vous donnera le genre de ce nom) dents comme le lion et son regard était sans pitié. Il a voulu nous manger.(pas de point, mais virgule) (ici, pronom personnel sujet)était affamé (erreur d'espace),(pas de virgule) et tout le monde avait peur. Et(enlever) nous ne pouvions pas s'(erreur : autre pronom personnel réfléchi ; lisez mon indication ainsi que le lien sur les pronoms personnels dans la correction précédente et corrigez) enfuir (erreur d'espace), parce que toutes les fenêtres de la maison étaient fermés(erreur : accord avec 'fenêtres'). En quelques secondes (virgule) l'(enlever) un de mes amis qui s'appelle Adam a trouvé une solution pour fuir(erreur d'espace); il lui a donné un morceau de viande pour détourner son attention. Enfin, le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous.

    Bonne soirée





    Réponse : Un jour néfaste de opera3556, postée le 25-04-2020 à 22:23:43 (S | E)
    Bonjour,

    "Le premier jour de l'été est un jour inoubliable". La phrase est bien correcte, en revanche, l'emploi ici du présent n'est valable que si le jour de chaque été est en effet inoubliable, en aphorisme. "Le premier jour de l'été fut inoubliable", en plus d'utiliser le passé simple qui est un temps du récit (mais il faudra alors respecter la concordance des temps dans la suite du texte) présente l'avantage de mettre l'accent sur ce jour-là en particulier. Il porte également la nuance temporelle qui permet de comprendre que ce jour est terminé. Il s'agit d'une narration de quelque chose d'antérieur : on adoptera donc un temps du passé.

    "Tout à coup un chien sauvage est entré chez nous." La phrase est correcte en elle-même. Seulement, vous emploierez ce passé composé à l'oral. Dans un discours écrit de type narration, comme c'est le cas ici, préférez le passé simple pour décrire les actions courtes ou de premier plan. Vous le faisiez d'ailleurs jusque là, respectant bien passé simple/imparfait. Ce chien est visiblement l'élément perturbateur de votre histoire : il appelle naturellement le passé simple.

    "Je me souviens bien de ce chien." Vous pourrez garder ce présent de narration ici, car il s'agit d'une parenthèse, d'un commentaire dans le récit.

    Je vous encourage à faire la correction des temps dans la suite du texte.

    -------------------
    Modifié par opera3556 le 25-04-2020 22:24



    -------------------
    Modifié par opera3556 le 26-04-2020 12:25





    Réponse : Un jour néfaste de alienor64, postée le 25-04-2020 à 23:02:31 (S | E)
    Bonsoir opera3556

    Intervenir sur le travail du correcteur qui vous a précédé sans attendre qu'assya11 ait proposé un corrigé, est un manque d'élégance et de respect pour le travail effectué par d'autres.
    Vous auriez dû intervenir dès le début et essayer de vous mettre à la portée du demandeur, en tenant compte de son niveau, en l'aidant avec des mots simples et des explications, avec des liens et des leçons, à comprendre ses erreurs et à progresser.
    '
    - 'Je vous encourage à faire la correction des temps dans la suite du texte.' préconisez-vous. J'ose espérer que assya11 suivra votre recommandation et gardera 'le présent gnomique', si, bien sûr, elle en voit la pertinence pour la qualité de sa narration.
    -
    "Je me souviens bien de ce chien." Vous pourrez garder ce présent de narration (ou gnomique). . Le présent gnomique n'est pas le présent de narration : le présent gnomique, ou permanent, exprime une vérité générale, considérée comme valable à toutes les époques ( 'Le Soleil se lève à l'est', ' La Terre tourne autour du Soleil') ; c'est le temps des proverbes, des maximes, des morales. Le présent de narration, ou historique, est employé pour évoquer des événements passés dans une phrase isolée ou un fragment de texte, en créant un effet d'accélération qui pique l'attention du lecteur : 'En 1789, le peuple de Paris prend la Bastille' / ' Un Agneau se désaltérait... , un Loup survient à jeûn qui cherchait aventure... '.. (cf : Grammaire méthodique du français).

    Avez-vous remarqué que si j'ai laissé ma 'correction' à la suite de celle de lumie, c'est parce que lorsque j'ai entrepris d'aider assya11, personne n'était encore intervenu, mais lorsque j'ai posté mon travail, il y avait celui de lumie, posté quelques minutes avant le mien ; je ne suis donc pas intervenue sur son travail, mais ai seulement présenté le mien.







    Réponse : Un jour néfaste de opera3556, postée le 26-04-2020 à 12:25:44 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    Je n'avais nullement l'intention d'empiéter sur le travail de qui que ce soit. J'avais d'ailleurs pris soin de me familiariser avec les coutumes du forum en regardant d'autres sujets, où j'ai pu voir à de nombreuses reprises plusieurs personnes échanger en émettant des avis différents ou complémentaires.

    Je n'ai absolument pas empiété sur le travail du correcteur, je n'ai pas remis en cause le travail effectué, je m'en serais bien gardé, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je l'aurais fait. J'ai voulu apporter un élément d'explication supplémentaire par rapport au texte proposé à la correction, en l'occurence, les temps du passé (passé simple, imparfait) leur valeur et leur utilisation. Assya11 pourra tout à fait en faire ce qu'elle voudra. Quelqu'un effectuant une recherche internet et tombant sur ce sujet pourra aussi être aidé par les diverses pistes proposées par les différentes personnes qui seront intervenues.

    Du reste, je ne préconise rien, j'invitais à revoir les différentes utilisations des temps en regard des explications fournies (passé simple pour les actions de premier plan, par exemple), sans donner de réponse toute faite. Si la formulation vous a froissée, j'en suis sincèrement désolé.

    Pour ce qui est du présent gnomique, je reconnais tout à fait ma méprise. Un bref passage dans ma grammaire m'aura clarifié les choses. Je vous prie donc de comprendre que je modifie mon précédent message afin de n'induire personne de plus en erreur.

    -------------------
    Modifié par opera3556 le 26-04-2020 12:26



    -------------------
    Modifié par opera3556 le 26-04-2020 12:26





    Réponse : Un jour néfaste de bridg, postée le 26-04-2020 à 13:35:30 (S | E)
    Pour opera3556
    Pas de soucis ! Vous aviez et avez tout à fait le droit d'intervenir. Soyez bienvenu sur le forum français



    Réponse : Un jour néfaste de opera3556, postée le 26-04-2020 à 13:39:19 (S | E)
    Merci beaucoup bridg

    Pour prendre bien note du conseil d'alienor64, voici quelques liens pour comprendre les temps du récit, les temps du passé : Lien internet


    Ainsi qu'un petit exercice Lien internet




    -------------------
    Modifié par opera3556 le 26-04-2020 13:40





    Réponse : Un jour néfaste de alienor64, postée le 26-04-2020 à 13:49:39 (S | E)
    Bonjour

    Je n'ai jamais contesté le droit à quiconque d'intervenir, personne n'a le monopole d'un sujet, mais j'aurais infiniment plus apprécié qu'opera intervienne dès le début de la correction et non pratiquement à la fin, et surtout qu'il se mette à la portée de l'apprenant, dans le cas présent assya11 qui fait de louables efforts pour assimiler le vocabulaire et les bases grammaticales d'une langue qui n'est pas la sienne.





    Réponse : Un jour néfaste de assya11, postée le 26-04-2020 à 18:22:34 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    D'abord merci infiniment pour votre aide. J'ai fait vraiment des efforts pour respecter les indications. Et j’espère que vous me donnez la correction finale
    Un jour néfaste.
    Le premier jour de l'été en 2012 est un jour inoubliable qu'il j'ai passée avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville. Ils étaient très contents, et tout le monde dansait. Tout à coup, un chien sauvage est entré chez nous. Je me souviens bien de ce chien, il avait de grandes dents comme le lion et son regard était sans pitié. Il a voulu nous manger. était affamé, et tout le monde avait peur. Nous ne pouvions pas s'enfuir, parce que toutes les fenêtres de la maison étaient fermée. En quelques secondes, un de mes amis qui s'appelle Adam a trouvé une solution pour fuir; il lui a donné un morceau de viande pour détourner son attention. Enfin, le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous.



    Réponse : Un jour néfaste de alienor64, postée le 27-04-2020 à 00:16:31 (S | E)
    Bonsoir assya11

    Encore un tout petit effort !

    Un jour néfaste.
    Le premier jour de l'été en(enlever) 2012 est un jour inoubliable qu''il(le pronom relatif COD est 'que') j'ai passée(accord avec 'un jour' : 'passé'. Avec l'auxiliaire' avoir', le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Ici, le COD est le pronom relatif 'que' représentant 'un jour') avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville. Ils étaient très contents,(pas de virgule) et tout le monde dansait. Tout à coup, un chien sauvage est entré chez nous. Je me souviens bien de ce chien, il avait de grandes dents comme le lion et son regard était sans pitié. Il a voulu nous manger. Il était affamé, et tout le monde avait peur. Nous ne pouvions pas s'(erreur : le pronom personnel réfléchi doit être à la même personne que le pronom sujet ; donc : 'nous')enfuir, parce que toutes les fenêtres de la maison étaient fermée(accord pluriel). En quelques secondes, un de mes amis qui s'appelle Adam a trouvé une solution pour fuir;(espace devant et après un point-virgule) il lui a donné un morceau de viande pour détourner son attention. Enfin, le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous.

    Bonne soirée



    Réponse : Un jour néfaste de assya11, postée le 27-04-2020 à 16:24:40 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    voila la correction.j'apprécie vraiment votre aide, je vais améliorer mon niveau linguistique, je souhaite me donner les moyens parfaits pour ça.
    Un jour néfaste.
    Le premier jour de l'été 2012 est un jour inoubliable que j'ai passé avec mes meilleurs amis dans un endroit loin de la ville. Ils étaient très contents et tout le monde dansait. Tout à coup, un chien sauvage est entré chez nous. Je me souviens bien de ce chien, il avait de grandes dents comme le lion et son regard était sans pitié. Il a voulu nous manger. Il était affamé, et tout le monde avait peur. Nous ne pouvions pas nous enfuir, parce que toutes les fenêtres de la maison étaient fermées. En quelques secondes, un de mes amis qui s'appelle Adam a trouvé une solution pour fuir ; il lui a donné un morceau de viande pour détourner son attention. Enfin, le plan a réussi et nous sommes rentrés chez nous.



    Réponse : Un jour néfaste de alienor64, postée le 27-04-2020 à 17:45:19 (S | E)
    Bravo, assya11 !

    Votre texte est à présent correct.

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux