Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Confinement - Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Confinement - Correction
    Message de laytonloris posté le 24-04-2020 à 18:15:36 (S | E | F)
    Bonjour, dans ce post je vais essayer d'écrire un texte concernant ce que nous sommes en vivre : le confinement
    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance pour vos réponses !

    Le confinement
    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose qui nous paraît très loine, mais qui est arrivée jusqu'ici et qui est devenue realité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, il est évident, mais bon ; ce que sur lequel j'aimerais me concentrer, il s'agit du problème lui-même, mais plutôt de la consequence, c'est-à-dire, le confinement
    En Italie, cela fait presque deux moix que nous sommes confinés chez nous, mais personalment, cela m'a pas trop touché, en matière de " sanité mentale " du moins.
    Mais si nous encluons nos habitudes, personne peut dire qu'elle soivent toujours les mêmes.
    Comme toutes les choses de la vie, même cette quaranteine forcé à des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux autres activité que j'aimes faire en général.
    Mais il y a toujours les côtés negatifs, gardez les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, ça me dérange de ne pouvoir plus rencontrer mes camarades en personnes, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'amèliore le plus tôt possible. A' bientôt !


    Réponse : Confinement - Correction de alienor64, postée le 25-04-2020 à 01:30:26 (S | E)
    Bonsoir laytonloris


    La forme négative : Lien internet



    Le confinement
    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose qui nous paraît très loine(orthographe : c'est un adverbe, non un adjectif, mais un autre mot conviendrait mieux), mais qui est arrivée('quelque chose' est un pronom indéfini masculin) jusqu'ici et qui est devenue(même remarque) realité(il manque un accent).
    Inutile de vous dire ce que c'est, il(enlever ; former un présentatif en mettant le pronom neutre c' devant 'est') est évident, mais bon ;(pas de point-virgule, mais point d'exclamation après 'mais bon') ce(à remplacer par un nom : 'le sujet') que(enlever) sur lequel j'aimerais me concentrer, il s'agit(enlever, car incorrect ; conjuguez 'être', sujet de ce verbe 'le sujet') (ici, mettez un mot négatif, pour que la phrase ait du sens, car plus loin, le 'mais plutôt' indique une restriction) du(déterminant défini) problème lui-même, mais plutôt de la(déterminant possessif) consequence(accent), c'est-à-dire, le confinement(point en fin de phrase)
    En Italie, cela fait presque deux moix(orthographe) que nous sommes confinés chez nous, mais personalment(orthographe), cela m'a pas(forme négative incorrecte : voir lien) trop touché, en matière de " sanité(orthographe) mentale " du moins.
    Mais si nous encluons(ce verbe n'existe pas ; que voulez-vous dire ? Exprimez-le avec vos mots, et nous vous aiderons à le formuler correctement) nos habitudes, personne (il manque un mot négatif après 'personne') peut dire qu'elle soivent(orthographe ; quel est ce verbe ? Est-ce le verbe 'être' au subjonctif ?) toujours les mêmes.
    Comme toutes les choses de la vie, même cette quaranteine(orthographe) forcé(accord)à(verbe 'avoir', donc : pas d'accent) des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux autres activité(accord) que j'aimes(1ere personne du singulier) faire en général.
    Mais il y a toujours les côtés negatifs(accent), gardez les(trait d'union) à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, ça me dérange de ne pouvoir plus rencontrer mes camarades en personnessingulier : 'en personne' est invariable), mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'amèliore(erreur d'accent : accent aigu + autre temps : futur) le plus tôt possible(point)

    Bonne correction



    Réponse : Confinement - Correction de laytonloris, postée le 25-04-2020 à 12:05:27 (S | E)
    Le confinement

    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose qui nous paraît très lointain, mais qui est arrivé jusqu'ici et qui est devenu réalité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, c'est évident, mais bon ! La chose sur laquelle j'aimerais me concentrer n'est pas le problème lui-même, mais plutôt sa conséquence, c'est-à-dire, le confinement.
    En Italie, cela fait presque deux mois que nous sommes confinés chez nous, mais personnellement, cela ne m'a pas trop touché, en matière de " santé mentale " du moins.
    Mais si nous incluons nos habitudes, personne ne peut dire qu'elle soient toujours les mêmes.
    Comme toutes les choses de la vie, même cette quarantaine forcée a des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux autres activitées que j'aime faire en général.
    Mais il y a toujours les côtés négatifs, gardez-les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, ça me dérange de ne pouvoir plus rencontrer mes camarades en personne, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'améliorera le plus tôt possible.

    (En fait, le verbe dont je parlais dans la cinquième rangée était " inclure ", mais je ne suis pas sûr qu'il convient ici, est-ce le cas ?)

    Sinon, merci pour ta réponse !

    -------------------
    Modifié par laytonloris le 25-04-2020 12:06





    Réponse : Confinement - Correction de alienor64, postée le 25-04-2020 à 15:17:54 (S | E)
    Bonjour laytonloris

    Le confinement

    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose qui nous paraît(mieux : pronom relatif COD + 'penser' à la 1ere personne du pluriel et à l'imparfait de l'indicatif, sujet 'nous') très lointain(autre mot : 'éloigné'), mais qui est arrivé jusqu'ici et qui est devenu réalité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, c'est évident, mais bon ! La chose sur laquelle j'aimerais me concentrer n'est pas le problème lui-même, mais plutôt sa conséquence, c'est-à-dire, le confinement.
    En Italie, cela fait presque deux mois que nous sommes confinés chez nous, mais personnellement, cela ne m'a pas trop touché, en matière de " santé mentale " du moins.
    Mais si nous incluons(autre verbe : 'avoir') nos habitudes, personne ne peut dire qu'elle soient(indicatif) toujours les mêmes.( Cette phrase n'est pas très claire : ce que je comprends, c'est que nous avons nos habitudes, mais qu'elles se trouvent modifiées du fait du confinement ; est-ce exact ?)
    Comme toutes les choses de la vie, même(à placer devant 'forcée' et entre deux virgules) cette quarantaine forcée a des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux autres(enlever) activitées(orthographe) que j'aime faire en général.
    Mais il y a toujours les côtés négatifs, gardez-les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, ça me dérange de ne pouvoir plus rencontrer mes camarades en personne, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'améliorera le plus tôt possible.

    Bonne journée



    Réponse : Confinement - Correction de laytonloris, postée le 25-04-2020 à 16:27:28 (S | E)
    Le confinement

    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose que nous pensions très éloigné, mais qui est arrivé jusqu'ici et qui est devenu réalité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, c'est évident, mais bon ! La chose sur laquelle j'aimerais me concentrer n'est pas le problème lui-même, mais plutôt sa conséquence, c'est-à-dire, le confinement.
    En Italie, cela fait presque deux mois que nous sommes confinés chez nous, mais personnellement, cela ne m'a pas trop touché, en matière de " santé mentale " du moins.
    Par contre, en ce qui concerne nos habitudes, elles ont beacoup changées.
    Comme toutes les choses de la vie, cette quarantaine, même, forcée a des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux activités que j'aime faire en général.
    Mais il y a toujours les côtés négatifs, gardez-les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, ça me dérange de ne pouvoir plus rencontrer mes camarades en personne, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'améliorera le plus tôt possible.



    Réponse : Confinement - Correction de laurahass, postée le 25-04-2020 à 20:18:46 (S | E)
    Oui moi je trouve le confinement plutôt cool! Je peux me coucher quand je veux jouer h24 et tt en tt cas j'espere que ça boum pour vous en tt cas pour moi ça baigne ahha !!😘😀🙃😇



    Réponse : Confinement - Correction de opera3556, postée le 25-04-2020 à 22:16:00 (S | E)
    Bonjour,

    Pour le changement de vocabulaire avec "loin", j'aurais mieux vu "lointain" que "éloigné". "Eloigné" semble trop personnel : on dit de quelqu'un qu'il s'éloigne, pour exprimer le fait qu'il prend une distance physique ou intellectuelle. "Quelque chose qui nous semblait éloigné" sonne faux. Eloigné de quoi ? On attendrait presque "éloigné de nous". "Eloigné" sous-entend presque un changement de position. Comme si on avait connu ce "quelque chose" avant, et qu'il nous paraissait désormais éloigné, dû à X ou Y circonstances. "Lointain" traduira mieux cet état de distance qui a toujours défini la relation entre la personne et le concept. C'est lointain, c'est flou, c'est loin de nous, "ça n'arrive qu'aux autres"... Ce n'est pas "éloigné".

    Il ne s'agit bien sûr là pas d'une contestation grammaticale mais plus d'un sentiment à propos de la nuance de langue.



    Réponse : Confinement - Correction de alienor64, postée le 25-04-2020 à 23:27:29 (S | E)
    Bonsoir opera3556

    Merci de vous intéresser au forum et au thèmes proposés, mais, s'il vous plaît, évitez d'intervenir sur tous les sujets que d'autres se sont appliqués à corriger avant vous et qui ont presque terminé leur travail.

    '
    - 'Il ne s'agit bien sûr là pas d'une contestation grammaticale mais plus d'un sentiment à propos de la nuance de langue.' dites-vous. Mon sentiment est que les apprenants étrangers auront tout le loisir de se pencher sur 'les nuances de langue' après avoir franchi une étape importante : l'assimilation de la grammaire française.









    Réponse : Confinement - Correction de alienor64, postée le 25-04-2020 à 23:50:40 (S | E)
    Bonsoir laytonloris

    Participe passé : accord : Lien internet
    Lien internet


    Le confinement

    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose que nous pensions très éloigné, mais qui est arrivé jusqu'ici et qui est devenu réalité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, c'est évident, mais bon ! La chose sur laquelle j'aimerais me concentrer n'est pas le problème lui-même, mais plutôt sa conséquence, c'est-à-dire, le confinement.
    En Italie, cela fait presque deux mois que nous sommes confinés chez nous, mais personnellement, cela ne m'a pas trop touché, en matière de " santé mentale " du moins.
    Par contre(à éviter et remplacer par 'En revanche'), en ce qui concerne nos habitudes, elles ont beacoup(orthographe) changées(erreur : employé avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le COD uniquement si ce dernier ne est placé avant le verbe. Dans votre phrase, il n'y a pas de COD, donc pas d'accord : voir liens).
    Comme toutes les choses de la vie, cette quarantaine, même,(pas de virgule) forcée(virgule) a des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux activités que j'aime faire en général(enlever).
    Mais il y a toujours les côtés négatifs, gardez-les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école,(ici, il manque un verbe dont le sujet doit être le pronom personnel qui représente 'l'école' ; vous pourriez évoquer sa fermeture provisoire, par exemple) ça me dérange de ne pouvoir plus(correct, mais mieux après 'ne') rencontrer mes camarades en personne, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'améliorera le plus tôt possible.

    Bonne soirée



    Réponse : Confinement - Correction de opera3556, postée le 26-04-2020 à 15:06:48 (S | E)
    Re-bonjour alienor64,

    - Mon sentiment est que les apprenants étrangers auront tout le loisir de se pencher sur 'les nuances de langue' après avoir franchi une étape importante : l'assimilation de la grammaire française.

    Mon sentiment est que vous avez visiblement décidé de ne pas me faciliter l'arrivée sur ce forum. Je ne voyais pas l'intérêt d'intervenir dans ce sujet mais comme personne ne relevait la nuance de vocabulaire, je me suis permis de poster une petite réflexion personnelle, qui peut servir à tous, intéresser tout le monde et si certains ne partagent pas mon avis, on peut en discuter. C'est là le principe même du forum... je crois. Non ?

    Il se trouve que la proposition de laytonloris me paraissait beaucoup plus correcte que "éloigné", dont l'utilisation, selon moi, ne fait que nuire au bon français du texte. Je ne pense sincèrement pas que l'on puisse dire de quelque chose qu'il nous semble "éloigné", dans ce contexte. Je n'affirme d'ailleurs pas avoir la vérité absolue, je propose juste une vérification relative à un terme que vous avez expressément conseillé de changer : vous voyez bien que vous ne vous souciez pas uniquement de la grammaire. Assimiler une bonne grammaire n'empêche en aucun cas d'être précis et juste sur le reste. Je ne piétinais aucun travail préalablement effectué, je relevais quelque chose qui selon moi méritait d'être discuté. Cela bénéficiera d'ailleurs à laytonloris.

    Vous remarquerez que je n'interviens d'ailleurs pas systématiquement sur tous les sujets, allons.



    Réponse : Confinement - Correction de laytonloris, postée le 26-04-2020 à 16:00:39 (S | E)
    Le confinement

    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose que nous pensions très éloigné, mais qui est arrivé jusqu'ici et qui est devenu réalité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, c'est évident, mais bon ! La chose sur laquelle j'aimerais me concentrer n'est pas le problème lui-même, mais plutôt sa conséquence, c'est-à-dire, le confinement.
    En Italie, cela fait presque deux mois que nous sommes confinés chez nous, mais personnellement, cela ne m'a pas trop touché, en matière de " santé mentale " du moins.
    En revenche, en ce qui concerne nos habitudes, elles ont beaucoup changé.
    Comme toutes les choses de la vie, cette quarantaine, même forcée, a des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux activités que j'aime faire.
    Mais il y a toujours les côtés négatifs, gardez-les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, elle a été provisoirement fermé, donc, je ne peux plus rencontrer mes camarades en personne, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'améliorera le plus tôt possible.



    Réponse : Confinement - Correction de bridg, postée le 26-04-2020 à 17:42:04 (S | E)
    Bonjour et bravo pour vos progrès !
    Voici ce qu'il reste à revoir :

    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose que nous pensions très éloigné, mais qui est arrivé jusqu'ici et qui est devenu réalité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, c'est évident, mais bon ! La chose sur laquelle j'aimerais me concentrer n'est pas le problème lui-même, mais plutôt sa conséquence, c'est-à-dire, le confinement.
    En Italie, cela fait presque deux mois que nous sommes confinés chez nous, mais personnellement, cela ne m'a pas trop touché, en matière de " santé mentale " du moins.
    En revenche (orthographe), en ce qui concerne nos habitudes, elles ont beaucoup changé.
    Comme toutes les choses de la vie, cette quarantaine, même forcée, a des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux activités que j'aime faire.
    Mais il y a toujours les côtés négatifs, gardez-les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, elle a été provisoirement fermé (accord) , donc, je ne peux plus rencontrer mes camarades en personne, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'améliorera le plus tôt possible.



    Réponse : Confinement - Correction de alienor64, postée le 27-04-2020 à 11:40:31 (S | E)
    Bonjour laytonloris

    ' Par contre (à éviter et remplacer par 'En revanche'), Pour bien orthographier le mot, il ne vous restait pourtant qu'à le recopier !

    ' et aux activités que j'aime faire(vous pouvez supprimer cet infinitif).'

    Bonne journée




    Réponse : Confinement - Correction de laytonloris, postée le 27-04-2020 à 12:17:33 (S | E)
    Le confinement

    Voilà quelque chose qui a changé radicalement notre vie, quelque chose que nous pensions très éloigné, mais qui est arrivé jusqu'ici et qui est devenu réalité.
    Inutile de vous dire ce que c'est, c'est évident, mais bon ! La chose sur laquelle j'aimerais me concentrer n'est pas le problème lui-même, mais plutôt sa conséquence, c'est-à-dire, le confinement.
    En Italie, cela fait presque deux mois que nous sommes confinés chez nous, mais personnellement, cela ne m'a pas trop touché, en matière de " santé mentale " du moins.
    En revanche, en ce qui concerne nos habitudes, elles ont beaucoup changé.
    Comme toutes les choses de la vie, cette quarantaine, même forcée, a des côtés positifs : maintenant j'ai plus de temps à consacrer aux langues et aux activités que j'aime.
    Mais il y a toujours les côtés négatifs, gardez-les à l'esprit, surtout en matière de santé. Quant à l'école, elle a été provisoirement fermée, donc, je ne peux plus rencontrer mes camarades en personne, mais il y a toujours la technologie qui nous aide !
    En conclusion, j'espère que cette situation s'améliorera le plus tôt possible.



    Réponse : Confinement - Correction de bridg, postée le 27-04-2020 à 12:56:13 (S | E)
    à vous ! Excellent travail.

    ------------------
    Modifié par webmaster le 27-04-2020 19:24
    On revient au sujet




    Réponse : Confinement - Correction de laytonloris, postée le 27-04-2020 à 15:52:52 (S | E)
    J'en suis très satisfait ! Merci à tous pour l'aide



    Réponse : Confinement - Correction de alienor64, postée le 27-04-2020 à 18:16:34 (S | E)
    Avec plaisir, laytonloris

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux