Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Que l'on où qu'on

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Que l'on où qu'on
    Message de levente posté le 25-04-2020 à 13:04:36 (S | E | F)
    Bonjour à tous et a toutes. J'espère que vous allez bien durant ce confinement. J'ai une question qui me trotte dans la tête et je n'y ai pas trouvé de réponse catégorique.

    Selon la règle générale on emploi que l'on pour éviter le son de qu'on qui se resemble a con.

    Mais dans la phrase suivant cela me semble incorrecte et pas toute a fait naturelle:
    Cela fait longtemps que l'on ne s'est pas parlés.

    Si je veux pas forcément utilisé nous, est-ce que la phrase ci-dessus est correct ?


    Réponse : Que l'on où qu'on de gerold, postée le 25-04-2020 à 13:18:36 (S | E)
    Bonjour

    Selon la règle générale on emploie que l'on pour éviter le son de qu'on qui se ressemble à con. Ce n'est pas une règle, seulement une tendance.

    Mais dans la phrase suivant cela me semble incorrecte et pas toute à fait naturelle:
    Cela fait longtemps que l'on ne s'est pas parlés.

    Si je ne veux pas forcément utiliser nous, est-ce que la phrase ci-dessus est correcte? Non, le participe "parlé" ne s'accorde pas, car "s'" est un COI (complément d'objet indirect (on a parlé à qui ?), pas un COD.
    Ce serait la même chose avec "nous" :

    Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas parlé.



    Réponse : Que l'on où qu'on de levente, postée le 25-04-2020 à 16:03:49 (S | E)
    Gerold, je vous remercie pour votre réponse rapide et très instructif, ainsi que pour les corrections.



    Réponse : Que l'on où qu'on de gerold, postée le 25-04-2020 à 16:39:34 (S | E)
    Je ne pense pas que "qu'on" gêne vraiment beaucoup de locuteurs. Sinon, il faudrait éviter pas mal de mots, comme comprendre, compatible, concombre ...

    En fait, il n'y a que deux recommandations :
    - Ne pas employer "qu'on" si le mot suivant commence (justement !) par con- ou com- : Bien que l'on comprenne ce point de vue, plutôt que bien qu'on ...
    - Ne pas employer "que l'on" si le mot suivant commence par l- : Bien qu'on le dise, plutôt que bien que l'on le dise.

    Je suis content d'avoir pu vous aider.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux