Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mode

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mode
    Message de riemann posté le 25-04-2020 à 13:07:42 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre je n'affirme pas qu'il soit venu en mon absence et je n'affirme pas qu'il est venu en mon absence ? (leur sens est sans doute différent, mais je ne sais pas comment l'expliquer)
    Et une autre question, s'il vous plaît, est-ce qu'on emploie le subjonctif après il ne va pas de soi que... et après je ne garantis pas que... ?
    Merci d'avance et bon week-end.


    Réponse : Mode de opera3556, postée le 25-04-2020 à 16:33:02 (S | E)
    Bonjour,

    Vous soulevez l'épineuse question du subjonctif qui fait frémir même les natifs. Moi-même, j'ai dû vérifier dans ma grammaire car j'avais un doute.

    Dans votre exemple, en réalité, la question ne se pose pas : le subjonctif ne peut pas s'utiliser après "affirmer que". Si vous affirmez, alors il n'y a absolument pas lieu de placer un temps du subjonctif qui est le mode de la supposition par excellence.

    Vous direz donc " je n'affirme pas qu'il est venu ".

    Pour votre deuxième question, oui, on emploie le subjonctif. " Je ne garantis pas qu'il puisse venir " : le doute subsiste, le présent de l'indicatif n'a donc pas lieu d'être puisque l'action n'est ni résolue, ni certaine. En revanche, on pourra employer le futur " Je ne garantis pas qu'il pourra venir ", qui rend l'échéance de l'action beaucoup moins immédiate.

    Pour aller plus loin, un exemple qui aide beaucoup à comprendre la distinction indicatif/subjonctif est le fameux "avant/après que". Le français, par accoutumance de son, s'est habitué à mettre du subjonctif un peu partout, notamment après la conjonction de coordination "que" qui est légion dans la langue française.

    Aussi, vous entendrez quasiment à tous les coups " après qu'il soit ", alors qu'il s'agit d'une faute. On dit bien "avant qu'il pleuve" mais pas " après qu'il ait plu ", car si c'est après, c'est donc que l'action est résolue. Il faut de l'indicatif : " après qu'il a plu ". Cela sonne bizarre à beaucoup d'oreilles natives, mais il s'agit pourtant de l'usage correct !

    J'espère vous avoir éclairé.



    Réponse : Mode de alienor64, postée le 26-04-2020 à 01:08:27 (S | E)
    Bonsoir

    'qui fait frémir même les natifs...' 'Frémir' !!! Ah bon ! Évitez aussi d'écrire en rouge ; un avertissement apparaît lorsque vous employez cette couleur. Merci d'en tenir compte.




    Réponse : Mode de jij33, postée le 26-04-2020 à 08:39:09 (S | E)
    Bonjour riemann
    Opera3536 écrit : Dans votre exemple, en réalité, la question ne se pose pas : le subjonctif ne peut pas s'utiliser après "affirmer que". Si vous affirmez, alors il n'y a absolument pas lieu de placer un temps du subjonctif qui est le mode de la supposition par excellence.

    C'est incontestable si la subordonnée qui suit "affirmer que" est affirmative, mais si la subordonnée est à la forme négative ou interrogative, elle peut être à l'indicatif ou au subjonctif. La différence de sens est mince mais elle existe.
    Je n'affirme pas qu'il est venu (mais je pense qu'il est venu).
    Je n'affirme pas qu'il soit venu (il est probablement venu, mais ce n'est pas tout à fait sûr). Tout dépend du degré de certitude ou de doute du locuteur ou de l'auteur.
    Ce lien clarifiera le sujet : Lien internet

    Le subjonctif et l'indicatif peuvent s'employer après ne pas garantir pour les mêmes raisons : je garantis que son affirmation est exacte. Je ne garantis pas que son affirmation est (ou soit) exacte.

    Avec "il va de soi", on emploie l'indicatif ou le conditionnel : il va de soi qu'il faut payer ses impôts / il va de soi qu'il faudra, qu'il faudrait... Il ne me vient pas de phrase avec le subjonctif, mais la possibilité existe peut-être, en tout cas pas "il va de soi qu'il faille" !

    Bon dimanche
    -------------------
    Modifié par jij33 le 26-04-2020 09:59

    La question du subjonctif est-elle vraiment "épineuse" ? Parfois, peut-être, mais il n'y a pas de quoi en "frémir", riemann, rassurez-vous !



    Réponse : Mode de opera3556, postée le 26-04-2020 à 12:35:27 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    Le verbe "frémir" pose souci aussi alors ? Le subjonctif est un sujet qui revient très souvent, il est difficile, même pour beaucoup d'élèves natifs. Je ne savais pas que l'humour était prohibé.



    Réponse : Mode de jij33, postée le 26-04-2020 à 13:28:38 (S | E)
    Bonjour opéra3656

    Pour qu'un trait d'humour soit vraiment pris pour de l'humour et non pour une affirmation sans appel, n'oubliez pas les émoticônes dont nous disposons au-dessus du rectangle dans lequel nous écrivons. Ce clin d'œil ou un sourire poussent à réfléchir sur l'intention du scripteur 😇.
    Votre pseudo m'a interpellée : je me suis dit que vous étiez sûrement très âgé pour penser à un ancien indicatif parisien (opéra) et cela m'a rappelé une chanson célèbre dans ma lointaine jeunesse dans laquelle on entendait "Allo Mademoiselle Maillot 38 37". Mais pas du tout ! Cela concerne l'art lyrique, le "bel canto" que j'aime passionnément et qui m'aide à supporter ces temps difficiles ! Quelques larmes d'émotion libèrent la pression...
    Bienvenue sur le site et n'hésitez pas à chanter pour que vos voisins vous entendent !



    Réponse : Mode de opera3556, postée le 26-04-2020 à 13:36:07 (S | E)
    Ha ha !

    Oui pardon, je ne suis pas du tout familier des émoticônes sur forum : il y a quelques années je participais sur un autre site qui n'en proposait pas et je n'ai jamais pris l'habitude. Je ferai attention !

    Pour ce qui est du pseudo, oui tout à fait, je suis étudiant en conservatoire et comme je n'avais pas trop d'inspiration... vous m'avez percé à jour !

    Merci pour votre aide et votre sympathie

    -------------------
    Modifié par opera3556 le 26-04-2020 13:36



    -------------------
    Modifié par opera3556 le 26-04-2020 13:36





    Réponse : Mode de jij33, postée le 26-04-2020 à 13:37:24 (S | E)
    Avec plaisir !
    Je ne vous ai pas percé à jour ... je suis juste allée voir votre fiche en cliquant sur votre pseudo en haut de votre réponse.



    Réponse : Mode de riemann, postée le 26-04-2020 à 17:55:39 (S | E)
    Bonjour à tous.
    J'apprécie beaucoup votre aide, merci !

    jij, merci beaucoup pour vos précisions et pour le lien. Si je dis "Je n'affirme pas qu'il est venu", cela veut dire que je suis plus sûre ? Est-ce que j'ai bien compris ?

    Avec "il va de soi", on emploie l'indicatif ou le conditionnel
    Et avec "il ne va pas de soi" aussi ?

    Bonne fin de dimanche.



    Réponse : Mode de jij33, postée le 26-04-2020 à 20:08:36 (S | E)
    Oui, riemann , l'indicatif exprime davantage de certitude que le subjonctif, même si la phrase commence par "je n'affirme pas". Je suppose que "il ne va pas de soi" n'est pas suivi du subjonctif, mais je n'en suis pas tout à fait sûre. J'ai cherché en vain.
    Bonne continuation.



    Réponse : Mode de lucile83, postée le 26-04-2020 à 21:21:00 (S | E)
    Bonjour,
    Vu sur un forum anglais......en ce qui concerne "il va de soi que...'
    ..."Indicatif dans une proposition affirmative, mais il ne va pas de soi que ce soit vrai pour une proposition négative." (sénior français)
    +
    ..." bouquin que je lis,... le subjonctif s'emploie pour une proposition affirmative : les bibliothequaires etaient belles, il allait de soi que Mary Susan ait envie d'en etre une." (sénior américain, sans accents donc )



    Réponse : Mode de jij33, postée le 27-04-2020 à 07:14:49 (S | E)
    lucile83 ! Ainsi, "il va de soi que" et "il ne va pas de soi que" fonctionnent donc comme affirmer que, ne pas affirmer que et garantir que, ne pas garantir que. J'aurais dû y penser et faire le rapprochement avec il n'est pas sûr que ce soit la vérité, il n'est pas dit qu'ils puissent venir, etc.



    Réponse : Mode de lucile83, postée le 27-04-2020 à 09:21:55 (S | E)
    je n'avais pas fait attention à la faute: bibliothequaires bibliothécaires est mieux, même sans accent



    Réponse : Mode de riemann, postée le 27-04-2020 à 11:49:50 (S | E)
    Bonjour lucile et jij. Merci beaucoup et bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux