Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : Une journée en famille

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : Une journée en famille
    Message de zikas93 posté le 08-05-2020 à 12:34:54 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je voudrais savoir s'il y a des erreurs dans cette production écrite, s'il vous plaît.
    Merci d'avance.

    Aujourd'hui , j'ai réveillé tôt , la silence s'écoule , mes parents s'endormi , j'ouvris mon armoire oú se trouve mon petit roman la boite à merveilles, j'en ai lu quelques pages , après j'ai pris mon téléphone pour découvrir les nouveaux sur la pandémie mondiale covid 19 ,le taux des patients ont atteint plus de 5500 , c'est catastrohpique! , Je pense sue le confinement sera duré après mai , soudain mon père m'appela et me demanda d'aide , durant ce confinement , il essaya d'apprendre l'utilisation de l'application what's up pour comminuquer avec ses amis.
    La vidéo ne marche pas me dit-il , je lui ai dit que tu n'a pas activé le wifi sur le téléphone , mon père avait une mémoire faible , il apprend les choses lentement comme un enfant agé dix ans.
    Dans la cuisine ma mère prépara le repas , le radio est la seule chose qui l'aime , elle écoutait médi-radio , c'est la chaîne préféré.
    Ma mère toujours me conseilla de faire du sport pour maintenir en bonne santé
    À douze heures et demi , mon père entra ma pièce me demanda s'il y a des feuilles soduko disponible , Soduko c'est un jeu japonaise contient 9 numéros , il l'aime
    ------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2020 13:55
    + retrait de deux passages non publiables sur ce site.



    Réponse : Correction : Une journée en famille de guislain26, postée le 08-05-2020 à 15:32:24 (S | E)

    Aujourd'hui, j'ai je me suis (c'est du passé composé :

    On utilise l'auxiliaire 'avoir' pour conjuguer au passé composé pour la plupart des verbes se terminant par -er.
    On utilise l'auxiliaire 'être' :
    - Pour les verbes pronominaux (se laver, se lever, se tromper ...)
    - Pour les verbes suivants : aller, entrer, rentrer, retourner, monter, tomber, rester, arriver et passer par.)
    réveillé tôt , la le ("silence" est un nom au masculin) silence s'écoule, mes parents s'endormi sont endormis (tu as oublié de mettre le verbe être) , j'ouvris mon armoire où se trouve mon petit roman "la boite à merveilles", j'en ai lu quelques pages, après j'ai pris mon téléphone pour découvrir les du nouveaux (ce n'est pas du pluriel) sur la pandémie mondiale covid 19, le taux des patients ont atteint plus de 5500 , c'est catastrohpique!, Je pense sue que (faute de frappe) le confinement sera aura (tu t'es encore trompé d'auxiliaire) duré après mai, soudain mon père m'appela et me demanda d' de l'aide (ici on met ne met pas "d' " mais "de l' "), durant ce confinement, il essaya d'apprendre l'utilisation de l'application what's up pour comminuquer communiquer (faute de frappe) avec ses amis.
    La vidéo ne marche pas me dit-il, je lui ai dit que tu n'as (il faut conjuguer le verbe avoir avec "tu", donc ça devient "tu n'as") pas activé le wifi sur le téléphone, mon père avait une mémoire faible (dans ce cas là on met plutôt "mon père avait une mauvaise mémoire"), il apprend les choses lentement comme un enfant agé de dix ans.
    Dans la cuisine ma mère prépara le repas, le la ("radio" est féminin donc c'est "la radio") radio est la seule chose qui l'aime qu'elle aime (tu parles de ton père donc on met "elle"), elle écoutait médi-radio , c'est la sa (tu parle de ce qu'aime ta mère donc tu mais "sa" (= la sienne)) chaîne préféré.
    Ma mère toujours me conseilla me conseilla toujours (on met l'adverbe après le verbe) de faire du sport pour me (ta mère parle de toi) maintenir en bonne santé.
    À douze heures et demi , mon père entra dans ma pièce et me demanda s'il y a des feuilles soduko disponible , Soduko c'est un jeu japonaise qui contient 9 numéros, il l'aime





    Réponse : Correction : Une journée en famille de zikas93, postée le 08-05-2020 à 16:29:53 (S | E)
    merci beaucoup de votre aide , j'ai une question comment savoir si on utilisera un verbe pronominale ou non ?
    le cas de verbe réveiller , il ya deux formes se réveiller et réveiller , pourquoi tu le met comme un verbe pronominale ?



    Réponse : Correction : Une journée en famille de gerondif, postée le 08-05-2020 à 17:35:50 (S | E)
    Bonjour
    de même que "je me suis coupé"" s'applique à vous et que "j'ai coupé le jambon en petits dés" s'applique au jambon, "je me suis réveillé" s'applique à vous alors que "le sergent a réveillé la troupe" s'applique à la troupe.



    Réponse : Correction : Une journée en famille de zikas93, postée le 08-05-2020 à 21:55:55 (S | E)
    Merci beaucoup



    Réponse : Correction : Une journée en famille de alienor64, postée le 08-05-2020 à 23:11:09 (S | E)
    Bonsoir zikas95

    Vous connaissez certainement le fonctionnement de ce forum : en sollicitant notre aide, vous devez nous présenter votre texte autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs. Il ne suffit pas de remercier !





    Réponse : Correction : Une journée en famille de zikas93, postée le 09-05-2020 à 23:27:22 (S | E)
    la correction que j'ai fait!


    Aujourd'hui , je me suis réveillé tôt , le silence s'écoule , mes parents sont endormis , j'ouvris mon armoire oú se trouve mon petit roman la boite à merveilles, j'en ai lu quelques pages , après j'ai pris mon téléphone pour découvrir du nouveaux sur la pandémie mondiale covid 19 ,le taux des patients ont atteint plus de 5500 , c'est catastrohpique! , Je pense que le confinement aura duré après mai , soudain mon père m'appela et me demanda de l'aide , durant ce confinement , il essaya d'apprendre l'utilisation de l'application what's up pour comminuquer avec ses amis.
    La vidéo ne marche pas me dit-il , je lui ai dit que tu n'as pas activé le wifi sur le téléphone , mon père avait une mauvaise mémoire , il apprend les choses lentement comme un enfant agé dix ans.
    Dans la cuisine ma mère prépara le repas , la radio est la seule chose qu'elle aime , elle écoutait médi-radio , c'est sa chaîne préféré.
    Ma mère me conseilla toujours de faire du sport pour me maintenir en bonne santé.
    À douze heures et demi , mon père entra ma pièce me demanda s'il y a des feuilles soduko disponible , Soduko c'est un jeu japonaise contient 9 numéros , il l'aime.


    Merci pour votre aide.



    Réponse : Correction : Une journée en famille de jij33, postée le 10-05-2020 à 07:32:29 (S | E)
    Bonjour
    Une remarque préliminaire sur les temps du récit : bien que le temps de base d'un récit soit généralement le passé simple pour les faits de premier plan, lorsque les faits rapportés sont récents, il vaut mieux employer le passé composé, surtout si l'on commence son texte par "aujourd'hui". Lire la fiche suivante, particulièrement la dernière partie : Lien internet
    Sur la ponctuation et les espaces typographiques : Lien internet
    Le signe vous indiquera qu'il faut modifier l'espace.
    Pensez à couper vos phrases : le point et la virgule n'ont pas la même valeur

    la La correction que j'ai faite !

    Aujourd'hui , je me suis réveillé tôt , (point-virgule) le silence s'écoule (plutôt le verbe régner, à l'imparfait) , mes parents sont (imparfait) endormis ,(point) j'ouvris (passé composé) mon armoire (accent grave) se trouve (imparfait) mon petit roman la (majuscule au début d'un titre) boite à merveilles, (remplacer la virgule par une conjonction de coordination) j'en ai lu quelques pages (remplacer la virgule par un point) , après (autre adverbe de temps) j'ai pris mon téléphone pour découvrir du nouveaux (plutôt le nom "nouvelles") sur la pandémie mondiale covid 19 (deux-points), le taux (autre mot( des patients ont (accord avec le sujet) atteint (passé composé) plus de 5500 , c'est (imparfait) catastrohpique (orthographe)! , (pas de virgule après un point d'exclamation) Je pense (passé composé) que le confinement aura duré (conditionnel présent) après mai (point) , soudain (virgule) mon père m'appela et me demanda (au passé composé) de l'aide , (deux-points) durant ce confinement , il essaya (passé composé) d'apprendre l'utilisation de l'application what's up WhatsApp pour comminuquer (orthographe) avec ses amis.
    (guillemets) La vidéo ne marche (les appareils ne marchent pas ! Ils fonctionnent ou ne fonctionnent pas...) pas(guillemets) me dit-il (passé composé) , (point) je lui ai dit (verbe répondre) que tu qu'il n'as pas activé(au plus-que-parfait, en accordant avec le nouveau sujet "il") le wifi sur le téléphone , mon père avait une mauvaise mémoire (point) , il apprend (imparfait) les choses (inutile) lentement (virgule)comme un enfant agé (remplacer âgé par une préposition) dix ans.
    Dans la cuisine (virgule) ma mère prépara (imparfait) le repas (point), la radio est la seule chose qu'elle aime , elle écoutait médi-radio , c'est (inutile : supprimer) sa chaîne préféré (accord).
    Ma mère me conseilla (imparfait si vous voulez exprimer une répétition, passé composé si c'est un fait isolé) toujours de faire du sport pour me maintenir en bonne santé.
    À douze heures (autre mot pour exprimer le milieu de la journée) et demi , mon père entra (passé composé et ajouter une préposition) ma pièce me demanda (infinitif) s'il y a (imparfait) des feuilles soduko (orthographe : vous intervertissez les voyelles) disponible (accord et point à la place de la virgule) , (ajouter un determinant défini) Soduko (virgule) c'est un jeu japonaise (accord et ajouter un pronom relatif sujet) contient 9 (en lettres) numéros (ce ne sont pas des numéros et votre définition est trop simpliste) (point) , il l'aime (ajouter un adverbe de quantité).

    Merci de renvoyer votre texte corrigé, jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs.




    Réponse : Correction : Une journée en famille de zikas93, postée le 10-05-2020 à 12:23:31 (S | E)
    Bonjour , la deuxième correction que j'ai faite !
    Aujourd'hui, je me suis réveillé tôt ; le silence régnait, mes parents endormaient.
    j'ai ouvert mon armoire où se trouvait mon petit roman La boite à merveilles et j'en ai lu quelques pages.
    puis j'ai pris mon téléphone pour découvrir des nouvelles sur la pandémie mondiale covid19 : les cas contaminés ont atteint plus de 5500, c'était catastrophique ! j'ai pensé que le confinement durerait après mai.
    soudain, mon père m'a appelé et m'a demandé de l'aide : durant ce confinement, il a essayé d'apprendre l'utilisation de l'application WhatsApp pour communiquer avec ses amis.
    « la vidéo ne fonctionne pas » m'a dit-il. je lui ai répondu qu'il m'avait pas activé le wifi sur le téléphone, mon père avait une mauvaise mémoire. il apprenait lentement, comme un enfant agé à dix-ans.
    dans la cuisine, ma mère préparait le repas. la radio est la seule qu'elle aime, elle écoutait médi-radio sa chaîne préférée.
    ma mère me conseillait toujours de faire du sport pour me maintenir en bonne santé.
    à midi, mon père a entré ma pièce me demander s'il y avait des feuilles soduko disponibles.
    le soduko, c'est un jeu japonais qui contient neuf numéros placés dans des grilles. il l'aime beaucoup.

    Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part.

    J'ai un problème autour la concordance des temps, je ne comprends rien, tu m'as donné un lien pour comprendre bien mais c'est très difficile, s'il y a d'autres liens et merci d'avance

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 10-05-2020 12:26



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 10-05-2020 12:29



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 10-05-2020 12:30





    Réponse : Correction : Une journée en famille de jij33, postée le 10-05-2020 à 19:31:42 (S | E)
    Bonjour
    Pourquoi être allé à la ligne à la fin de chaque phrase et ne pas avoir mis de majuscule ?

    Aujourd'hui, je me suis réveillé tôt ; le silence régnait, mes parents endormaient (verbe dormir, au même temps).
    (toutes les phrases commencent par une majuscule) j'ai ouvert mon armoire où se trouvait mon petit roman La boite à merveilles et j'en ai lu quelques pages.
    (majuscule) puis j'ai pris mon téléphone pour découvrir des nouvelles sur la pandémie mondiale covid19 : les cas contaminés ont atteint plus de 5500 (commencez votre phrase par "il y a eu", remplacez "cas contaminés" par "malades" et supprimez les mots inutiles) , c'était catastrophique ! (majuscule) j'ai pensé que le confinement durerait après le mois de mai.
    (majuscule)soudain, mon père m'a appelé et m'a demandé de l'aide : durant ce confinement, il a essayé d'apprendre l'utilisation de l'application WhatsApp pour communiquer avec ses amis.
    « (majuscule) la vidéo ne fonctionne pas » m'a dit-il. je lui ai répondu qu'il (négation) avait pas activé le wifi sur le téléphone, (point et majuscule ensuite !) mon père avait une mauvaise mémoire. (ici, remplacer le point par les deux-points) il apprenait lentement, comme un enfant agé à (remplacer par une préposition de deux lettres) dix-ans (sans trait d'union).
    (majuscule) dans la cuisine, ma mère préparait le repas. la radio est la seule (ne se dit pas : commencez votre phrase par "elle aime" et ajoutez un adverbe de quantité) qu'elle aime, (remplacez la virgule par une conjonction de coordination) elle écoutait médi-radio (virgule) sa chaîne (on parle de chaîne de télévision et de station de radio) préférée.
    (majuscule) ma mère me conseillait toujours de faire du sport pour me maintenir en bonne santé.
    (majuscule) à midi, mon père a (autre auxiliaire) entré ma pièce me demander s'il y avait des feuilles soduko (ce mot n'existe pas ! Vous voulez dire "sudoku") disponibles.
    (majuscule) le soduko, c'est un jeu japonais qui contient neuf numéros (ce ne sont pas des numéros) placés dans des grilles. (majuscule) il l'aime beaucoup.

    Merci de supprimer les retours à la ligne inutiles et de rétablir les majuscules, toujours obligatoires au début de chaque phrase.



    Réponse : Correction : Une journée en famille de zikas93, postée le 10-05-2020 à 22:50:05 (S | E)
    Bonsoir, voilà la correction que j'ai faite !

    Aujourd'hui, je me suis réveillé tôt ; le silence régnait, mes parents dormaient.
    J'ai ouvert mon armoire où se trouvait mon petit roman La boite à merveilles et j'en ai lu quelques pages.
    Puis j'ai pris mon téléphone pour découvrir des nouvelles sur la pandémie mondiale covid19 : il y a eu plus de 5500 malades, c'était catastrophique ! J'ai pensé que le confinement durerait après le mois de mai.
    Soudain, mon père m'a appelé et m'a demandé de l'aide : durant ce confinement, il a essayé d'apprendre l'utilisation de l'application WhatsApp pour communiquer avec ses amis.
    « La vidéo ne fonctionne pas » m'a dit-il. je lui ai répondu qu'il n'avait pas activé le wifi sur le téléphone.! mon père avait une mauvaise mémoire : il apprenait lentement, comme un enfant agé de dix ans.
    Dans la cuisine, ma mère préparait le repas. la radio est la seule chose qu'elle aime beaucoup et elle écoutait médi-radio, sa station préférée.
    Ma mère me conseillait toujours de faire du sport pour me maintenir en bonne santé.
    A midi, mon père est entré ma pièce me demander s'il y avait des feuilles sudoku disponibles.
    Le sudoku, c'est un jeu japonais qui contient neuf chiffres placés dans des grilles. Il l'aime beaucoup.

    Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de votre part.

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 10-05-2020 22:54





    Réponse : Correction : Une journée en famille de jij33, postée le 10-05-2020 à 23:53:52 (S | E)
    Bonsoir zikas93
    Votre texte est maintenant correct. Je corrige seulement les erreurs que j'ai oublié de vous signaler dans cette phrase : À midi, mon père est entré dans ma pièce (plutôt chambre) me demander s'il y avait des feuilles de sudoku disponibles.
    et bonne continuation.



    Réponse : Correction : Une journée en famille de zikas93, postée le 11-05-2020 à 01:23:16 (S | E)
    Merci infiniment pour votre l'aide !

    c'est gentil !



    Réponse : Correction : Une journée en famille de zikas93, postée le 11-05-2020 à 02:11:20 (S | E)
    Bonsoir
    J'ai posté déjà un deuxième sujet dans ce forum, hier j'ai Reçu un message que je devrais poster ce dernier dans un seul sujet.
    Puis-je poster ici le deuxième sujet ?
    et merci infiniment

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 11-05-2020 02:12





    Réponse : Correction : Une journée en famille de jij33, postée le 11-05-2020 à 06:42:41 (S | E)
    Bonjour
    Si vous faites allusion à ceci Lien internet
    non, vous ne devez pas le faire figurer à la suite de ce texte. Il se trouve maintenant au début de la page "forum de discussions" et d'éventuels correcteurs y accéderont facilement.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux