Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions avec le mot temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expressions avec le mot temps
    Message de caliskankayra posté le 19-05-2020 à 23:17:26 (S | E | F)
    Salut Bonjour !
    J'ai besoin d'aide. J'ai trouvé des expressions avec le mot temps. J'ai une courte liste.
    Tu peux Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît, à les utiliser dans une phrase ?
    Merci d'avance !

    Ces dernier temps / Juste à temps / Il fait un sale temps / Être dans l'air du temps / Avoir fait son temps /Prendre son temps
    Passer le temps /Le plus clair de son temps / Perdre un temps fou / Avoir le temps / La nuit des temps / Beau temps / Le plus clair de son temps
    De mon temps / De temps en temps / En temps utile / En un rien de temps / En même temps / Tuer le temps /Prendre son temps
    ------------------
    Modifié par bridg le 20-05-2020 04:43
    "Salut" s'emploie en français pour s'adresser à vos copains / copines, ce que nous ne sommes pas



    Réponse : Expressions avec le mot temps de jij33, postée le 19-05-2020 à 23:33:33 (S | E)
    Bonsoir
    C'est à vous de faire l'effort d'écrire ces phrases...
    Vous en trouverez quelques-unes dans ces tests : Lien internet
    Lien internet
    En tapant chacune des expressions de votre liste sur Google, vous devriez en trouver le sens et parfois des exemples.




    Réponse : Expressions avec le mot temps de caliskankayra, postée le 19-05-2020 à 23:39:40 (S | E)
    J'ai i vu les liens vous m'avez donné. Mais je veux plusieurs examples. Merci



    Réponse : Expressions avec le mot temps de gerondif, postée le 19-05-2020 à 23:47:55 (S | E)
    Bonjour
    Si vous ne voulez pas inventer les exemples vous-même, en tapant l'expression suivie de linguee" sur un moteur de recherches, vous aurez une liste d'exemples traduits en anglais, il vous suffira de ne lire que les phrases en français.



    Réponse : Expressions avec le mot temps de caliskankayra, postée le 20-05-2020 à 00:09:32 (S | E)
    Quand j'écris quelque chose, je ne peux pas être sûr totalement. Si vous ne me donnez pas les exemples, n'écrivez pas s'il vous plaît. Je sais ce que vous m'avez dit. Mais s'il y a quelqu'un peut me donner les exemples, s'il te plaît...

    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 20-05-2020 00:09





    Réponse : Expressions avec le mot temps de jij33, postée le 20-05-2020 à 00:09:53 (S | E)
    Bonsoir
    Ces derniers temps = récemment. Ces derniers temps, beaucoup d'activités étaient interdites dans de nombreux pays à cause du confinement.
    Juste à temps = avant qu'il ne soit trop tard. Il est arrivé juste à temps dans le hall d'embarquement et il est le dernier à être entré dans l'avion.
    Faire un sale temps = les conditions atmosphériques sont mauvaises. Pluie et vent violent sont prévus pour toute la journée de demain : la randonnée prévue a été annulée.
    Être dans l'air du temps = être d'actualité, à la mode. Le problème de la revalorisation de salaire du personnel soignant existe depuis longtemps, mais il est plus que jamais dans l'air du temps.
    Avoir fait son temps = être usé, dépassé, périmé. Ta voiture tombe constamment en panne : elle a fait son temps.
    Prendre son temps = ne pas se presser, faire quelque chose sans hâte. Au lieu de bâcler tes exercices à toute vitesse, prends ton temps et applique-toi !
    Etc.
    Vous avez été mis sur la voie : vous pouvez maintenant continuer seul.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 20-05-2020 00:10

    En quelque sorte, d'après ce que vous venez d'écrire ci-dessus, ce serait à nous de faire l'effort d'expliquer l'expression et d'inventer une phrase ! Ce n'est pas ainsi que fonctionne ce forum !
    Créez vos propres phrases pour la suite de votre liste et nous vous aiderons à les corriger.
    Bonne soirée.



    Réponse : Expressions avec le mot temps de caliskankayra, postée le 20-05-2020 à 00:31:32 (S | E)
    Je n'ai pas voulu d'explication. Je veux justement les phrases. Est-ce que c'est très difficile ?
    Merci.

    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 20-05-2020 00:34





    Réponse : Expressions avec le mot temps de bridg, postée le 20-05-2020 à 04:33:41 (S | E)
    Bonjour
    Il n'est pas utile d'insister Nous ne faisons pas le travail à la place des membres sur le site. jiji33 vous a commencé le travail. Maintenant, soit vous créez vos phrases et nous vous aidons à les corriger, soit le sujet est clos.
    Bon courage.
    Cordialement.



    Réponse : Expressions avec le mot temps de jij33, postée le 20-05-2020 à 15:18:54 (S | E)
    Bonjour caliskankayra
    Il n'est pas interdit, lorsque vous écrivez sur le forum, de commencer par "bonjour" ! C'est même recommandé...
    Quelques corrections s'imposent ... En particulier, toutes les phrases doivent se terminer par un point ; leur absence est signalée par

    Ces derniers temps (virgule) Héloïse a un comportement bizarre
    Il est arrivé juste à temps pour ses partiels
    Il fait un sale temps dehors p\*tain ( les grossièretés, même à demi voilées, ne sont évidemment pas autorisées sur ce site !), on ira à la plage une autre fois
    On est en 2020 et t'as (négation incorrecte et pronom personnel à écrire entièrement) toujours pas de smartphone ? (en langage courant, le verbe impersonnel "falloir" doit avoir un sujet exprimé) Faut être dans l'air du temps (virgule) un peu
    Je vais arrêter ce travail, je sens bien que j'ai fait mon temps
    Bon, deux heures à glander (mais en fait, où vous croyez-vous sur ce site ? Avec des copains mal embouchés ?), on fait quoi (à exprimer en langage courant) pour passer le temps ?)
    Prends ton temps pour cet exercice, il est plus compliqué que les autres
    Sérieux (on peut trouver mieux !), il passe le plus clair de son temps sur son ordi
    Je perds un temps fou à cause des travaux sur la route
    Je le ferais (au futur simple, et Non au conditionnel présent) plus tard, j'ai le temps de toute façon
    Ça fait depuis la nuit des temps que c'est comme ça. (mal dit : commencez par "c'est comme ça ...)
    Ah tiens, enfin du beau temps. (point d'exclamation)On va à la plage cet aprem (à ecrire en entier) ?
    De mon temps (virgule) les jeunes étaient plus respectueux
    De temps en temps (virgule) j'aime bien aller me promener en forêt
    T'inquiètes (à la forme négative et terminaison de l'impératif fausse), je te répare ça en un rien de temps
    Avec le confinement (virgule) il faut que je trouve quelque chose à faire pour tuer le temps
    Ouais, D'accord, mais en même temps (virgule) il a raison/ Je vais dans le centre-ville, je ferais (au futur simple) mes courses et en même temps je ramènerai ce que tu m'as demandé

    Finalement, ce n'était pas la peine d'exiger de nous que nous fassions ce travail à votre place. Cependant j'ai un motif d'étonnement : votre aptitude à écrire dans un registre très familier, voire trivial, est en contradiction avec le niveau de français que vous avez montré dans les phrases que vous avez rédigées plus haut pour nous demander des exemples. À mon avis, seul un Français maîtrisant mieux le langage populaire que la langue courante écrirait ainsi et l'on peut se demander si vous en êtes vraiment l'auteur...

    Vous écrivez : "En fait, c'est plus facile d'écrire que de corriger les phrases, je crois." Vous pensiez donc sans doute qu'il n'y aurait rien à corriger et vous vous trompiez !
    Bon courage.



    Réponse : Expressions avec le mot temps de caliskankayra, postée le 20-05-2020 à 17:48:20 (S | E)
    Ces dernier temps, Héloïse à un comportement bizarre.

    Il est arrivé juste à temps pour ses partiels.

    Malheureusement, il fait un sale temps dehors, on ira à la plage une autre fois.

    On est en 2020 et tu n'as pas encore de smartphone ?

    Il faut être dans l'air de temps, un peu.

    Je vais arrêter ce travail, je sens bien que j'ai fait mon temps.



    Bon, deux heures à glander, on fait quoi ( ou bien "qu'est ce qu'on va faire ?" ) pour passer le temps ?

    [Lien internet

    Le mot glander, ça existe, non ? Pourquoi je n'utilise pas ? Ce n'est pas français ? C'est votre langue maternelle et ça ne vous donne pas la droite de rigoler.]



    Prends ton temps pour cet exercice, il est plus compliqué que les autres.

    Sérieusement, il passe le plus clair de son temps sur son ordinateur.

    Je perds un temps fou à cause de travaux sur la route.

    Je le ferai plus tard, j'ai le temps de toute façon.

    C'est comme ça que ça fait depuis la nuit des temps.

    Ah tiens, enfin du beau temps ! On va aller à la plage après-midi.

    De mon temps, les jeunes étaient plus respectueux.

    De temps en temps, j'aime bien aller me promener en forêt.

    T'inquiète, je te répare ça en un rien de temps.
    [Ne t'inquiète pas ! Mais les gens utilisent comme "T'inquiète !" Il y a la différence ? ]

    Avec le confinement, il faut que je trouve quelque chose pour tuer le temps.

    D'accord, mais en même temps, il a raison. Je vais dans le centre-ville, je ferai mes courses.

    Finalement, merci pour votre compréhension et l'aide mais je n'ai jamais dit que je n'ai pas besoin de la correction. Justement j'ai voulu les exemples. Je vois que ce n'est pas votre méthode. Ça m'est égal. D'autre, je n'ai pas écrit tout seulement, on était ensemble avec une amie française.
    Ce n'est pas mon travail ou devoir. Donc ce n'est pas de mon responsabilité. Justement, j'essaye d'apprendre grâce à vous mais encore je n'ai pas compris pourquoi vous insister ne donner pas les exemples.

    Merci

    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 20-05-2020 17:49



    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 20-05-2020 17:51





    Réponse : Expressions avec le mot temps de caliskankayra, postée le 21-05-2020 à 00:04:00 (S | E)




    Réponse : Expressions avec le mot temps de jij33, postée le 21-05-2020 à 01:05:49 (S | E)
    Bonsoir caliskankayra
    Puisque vous avez jugé convenable de supprimer les phrases de votre composition qui précédaient ma réponse du 20/05 à 15 h 18, permettez-moi de considérer que ce sujet est clos.



    Réponse : Expressions avec le mot temps de alienor64, postée le 21-05-2020 à 14:33:40 (S | E)
    Bonjour calinskakayra

    Juste une réaction à votre remarque.

    Vous avez écrit :

    'Bon, deux heures à glander, on fait quoi ( ou bien "qu'est ce qu'on va faire ?" ) pour passer le temps ?

    [Lien internet

    Le mot glander, ça existe, non ? Pourquoi je n'utilise pas ? Ce n'est pas français ? C'est votre langue maternelle et ça ne vous donne pas la droite de rigoler.] '
    ------------

    - Êtes-vous allé au-delà de la première ligne du lien que vous proposez ? Si c'est le cas, vous auriez dû lire que ce mot est très familier et donc à ne pas employer avec n'importe qui et même à éviter, quel que soit votre interlocuteur. Les mots peuvent véhiculer le respect comme le mépris ; en tout cas, ils témoignent de l'éducation d'une personne ou de son manque. Quant à 'la droite' de rigoler, ce n'est ni la droite ni la gauche, mais le droit et je ne pense pas que jij33 ait eu envie de rire devant des expressions aussi vulgaires.


    Bonne continuation dans votre apprentissage.





    Réponse : Expressions avec le mot temps de jij33, postée le 21-05-2020 à 17:05:15 (S | E)
    Bonjour à tous
    En message privé, Caliskankayra m'a demandé pourquoi je ne voulais pas continuer à lui répondre : nous nous sommes expliqués et j'ai admis que la suppression de ses premières phrases est probablement due à une erreur de manipulation dont il ne s'est pas vraiment rendu compte car il ne connaît pas encore bien le site. Il a présenté ses excuses et l'incident est donc clos




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux