Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ma routine quotidienne

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ma routine quotidienne
    Message de jimmy99 posté le 11-06-2020 à 14:59:07 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes.
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ?
    Merci d'avance

    Ma routine quotidienne
    Le matin, Je me réveille tôt, je me lève, je fais le lit, je prends ma douche, je m'habille, je me coiffe, je brosse les dents et je prends mon petit déjeuner. À midi, je fais les courses, je rentre à la maison, je déjeune, je surfe sur internet, je joue à des jeux vidéos et je fais une sieste. Le soir, je dine, je me couche, je lis un peu avant dormir et je m'endors vers dix heures.
    ------------------
    Modifié par bridg le 11-06-2020 18:44
    + titre



    Réponse : Ma routine quotidienne de lumie27, postée le 11-06-2020 à 16:28:17 (S | E)
    Bonjour,
    -------
    Ma routine quotidienne
    Le matin, (Peut-être qu'un autre signe de ponctuation (Celui employé pour introduire quelque chose.) serait mieux ici.) Je (Il y a une virgule : on ne met donc pas de majuscule.) me réveille tôt, je me lève, je fais le lit, je prends ma douche, je m'habille, je me coiffe, je (Il manque le pronom réfléchi du verbe qui n'est pas "brosser" dans ce cas-ci mais "se brosser" : on brosse soi-même ses dents.) brosse les dents et je prends mon petit déjeuner (C'est un mot composé pour désigner un repas : il manque donc l'élément qui permet de les relier. C'est le même principe qu'en allemand mais en français on emploie un symbole au lieu de "simplement" accoler les mots.).(1) À midi, je fais les courses, je rentre à la maison, je déjeune, je surfe sur internet (Il manque un article et une majuscule.) (2), je joue à des jeux vidéos et je fais une sieste. Le soir, je dine (Orthographe : accent.), je me couche, je lis un peu avant (Il manque une préposition ici.) dormir et je m'endors (3) vers dix heures.
    ---
    (1) : pour aller plus loin, vous pouvez désormais essayer de faire des énumérations plus courtes tout en enrichissant vos phrases.
    (2) : en français oral/non formel (En termes d'écrit.), on a tendance à ne pas mettre de majuscule ou d'article.
    Lien internet

    (3) : pour éviter l'aspect répétitif de "dormir"/"m'endors", on peut utiliser un mot tel que "finalement" pour évoquer davantage la réelle fin du programme, la finalité de la journée ; cela permet quelque part de "distendre" la phrase en la rallongeant légèrement, éloignant ainsi les deux mots en question.
    ---
    Les prépositions : Lien internet
    et Lien internet

    Les verbes pronominaux : Lien internet
    et Lien internet

    La ponctuation : Lien internet
    et Lien internet

    -------
    Bonne continuation.😇



    Réponse : Ma routine quotidienne de jimmy99, postée le 11-06-2020 à 17:01:03 (S | E)
    Ma routine quotidienne
    Le matin ; je me réveille tôt, je me lève, je fais le lit, je prends ma douche, je m'habille, je me coiffe, je me brosse les dents et je prends mon petit-déjeuner. Ensuit l'après-midi, je fais les courses, je rentre à la maison, je déjeune, je surfe sur l'internet, je joue à des jeux vidéos et je fais une sieste. Le soir, je dîne, je me couche, je lis un peu avant de dormir et je m'endors finalement vers dix heures.



    Réponse : Ma routine quotidienne de lumie27, postée le 11-06-2020 à 17:28:28 (S | E)
    Re-bonjour,
    -------
    Ma routine quotidienne
    Le matin ; (Ce n'est pas celle-ci : réessayez ; sinon, vous pouvez aussi laisser la virgule bien sûr. Les deux options sont valables selon moi.(1)) je me réveille tôt, je me lève, je fais le lit, je prends ma douche, je m'habille, je me coiffe, je me brosse les dents et je prends mon petit-déjeuner. Ensuit (Faute d'orthographe.) (Il s'agit d'un connecteur logique, il sera suivi d'une virgule, dans cette configuration du moins.) l'après-midi, (Même idée qu'au début : soit vous laissez cette virgule soit vous la remplacez par une autre marque de ponctuation.) je fais les courses, je rentre à la maison, je déjeune, je surfe sur l'internet, je joue à des jeux vidéos (Faute d'accord : on accorde "jeu" mais pas "vidéo".) (2) et je fais une sieste. Le soir, je dîne, je me couche, je lis un peu avant de dormir et je m'endors finalement vers dix heures.
    ---
    (1) : on veut une marque de la ponctuation qui introduit quelque chose : ce qui la précède sert de "résumé" et ce qui la suit est le détail. C'est un peu comme si on imaginait une personne pointant du doigt quelque chose.
    Sinon, la virgule est correcte mais pas le point-virgule.
    (2) : - Je suis désolée, je ne l'avais pas remarquée la fois précédente.... -
    Lien internet

    ---
    La ponctuation : Lien internet


    Pour aller plus loin.
    Les connecteurs logiques : Lien internet

    -------
    Bonne correction.🙃



    Réponse : Ma routine quotidienne de jimmy99, postée le 11-06-2020 à 20:10:23 (S | E)
    Ma routine quotidienne
    Le matin : je me réveille tôt, je me lève, je fais le lit, je prends ma douche, je m'habille, je me coiffe, je me brosse les dents et je prends mon petit-déjeuner. Ensuite, l'après-midi: je fais les courses, je rentre à la maison, je déjeune, je surfe sur l'internet, je joue à des jeux vidéo et je fais une sieste. Le soir : je dîne, je me couche, je lis un peu avant de dormir et je m'endors finalement vers dix.

    Merci



    Réponse : Ma routine quotidienne de lumie27, postée le 11-06-2020 à 21:53:32 (S | E)
    Bonsoir,
    Encore un petit effort.
    -------
    Ma routine quotidienne
    Le matin : (1) je me réveille tôt, je me lève, je fais le lit, je prends ma douche, je m'habille, je me coiffe, je me brosse les dents et je prends mon petit-déjeuner. Ensuite, l'après-midi (En français, il faut une espace avant et après les deux-points ; vous l'avez d'ailleurs très bien fait le reste du temps 😇 : (1)) : je fais les courses, je rentre à la maison, je déjeune, je surfe sur l'internet, je joue à des jeux vidéo et je fais une sieste. Le soir : (1) je dîne, je me couche, je lis un peu avant de dormir et je m'endors finalement vers dix (Vous avez oublié de recopier "heures".).
    -------
    Bonne continuation. 🙃

    -------------------
    Modifié par lumie27 le 12-06-2020 00:03





    Réponse : Ma routine quotidienne de alienor64, postée le 11-06-2020 à 23:37:14 (S | E)
    Bonsoir lumie27

    'En français, il faut un espace avant et après les deux-points ;' En français et dans le domaine de la typographie, le mot 'espace' est féminin.

    - Une remarque : ne trouvez-vous pas que 'je' est employé en excès dans ces trois lignes ?





    Réponse : Ma routine quotidienne de lumie27, postée le 12-06-2020 à 00:03:33 (S | E)
    Bonsoir,

    Effectivement, je corrige tout de suite. Merci pour la remarque.🙃
    Pour la répétition du "je"... c'est une énumération : l'enrichissement des phrases éviterait sûrement quelques répétitions, mais c'est d'un second ordre je pense ; d'autant plus qu'il est fréquent d'employer ce type de répétitions par style en littérature.
    Je vous accorde néanmoins que sorti du contexte, cela sonne assez lourd.



    Réponse : Ma routine quotidienne de alienor64, postée le 12-06-2020 à 00:45:09 (S | E)
    Bonsoir lumie

    Pouvez-vous signaler à jimmy que 'routine' (intitulé de son sujet) est un nom féminin ?
    Et ces dix-huit 'je' dans trois lignes dont je doute du côté littéraire du style , continuent à me sembler excessifs. Dans le cas d'une énumération, une chronologie dans les faits avec des connecteurs logiques aurait été une option acceptable et aurait aidé jimmy à rendre la description de sa 'routine' vivante. Mais ce n'est que mon avis.








    Réponse : Ma routine quotidienne de lumie27, postée le 12-06-2020 à 01:02:04 (S | E)
    Re-bonsoir,

    Quant au genre, la personne sait lire donc verra normalement votre commentaire : nul besoin de répétition.
    Pour ce qui est du "je" : c'est à lui de décider, il a "toutes" les cartes en main je pense. Il a d'ailleurs rajouté un connecteur.

    Bonne nuit.😇



    Réponse : Ma routine quotidienne de jimmy99, postée le 12-06-2020 à 01:17:13 (S | E)
    Ma routine quotidienne
    Le matin : je me réveille tôt, me lève, fais le lit, prends ma douche, m'habille, me coiffe, me brosse les dents et je prends mon petit-déjeuner. Ensuite, l'après-midi : je fais les courses, rentre à la maison, déjeune, surfe sur l'internet, joue à des jeux vidéo et je fais une sieste. Le soir : je dîne, me couche, lis un peu avant de dormir et je m'endors finalement vers dix heures.



    Réponse : Ma routine quotidienne de bridg, postée le 12-06-2020 à 09:01:22 (S | E)
    Bonjour !
    Votre texte est bien maintenant. Personnellement j'aurais juste retiré "Ensuite" qui est inutile pour commencer la phrase par "L'après-midi ...".
    Bon travail !



    Réponse : Ma routine quotidienne de paprikana, postée le 12-06-2020 à 14:22:27 (S | E)
    Bonjour jimmy99 !

    Une petite proposition !

    Ma routine quotidienne.
    Le matin : je me réveille tôt, me lève, fais mon lit.
    (pour indiquer qu'il s'agit de votre lit, et pour rester avec les pronoms possessifs !)
    .
    Bonne après-midi !



    Réponse : Ma routine quotidienne de gerondif, postée le 12-06-2020 à 14:42:50 (S | E)
    Bonjour
    Une variante.
    je dis en général :
    Je lis un peu avant de dormir (avant d'éteindre) et je m'endors finalement vers dix heures. Ça éviterait la répétition s'endormir dormir
    Ou encore : Je lis un peu avant de dormir et j'éteins finalement la lumière vers dix heures.



    Réponse : Ma routine quotidienne de alienor64, postée le 12-06-2020 à 16:48:36 (S | E)
    Bonjour jimmy99

    Ma réaction aux répétitions du 'je' (qui à mon sens n'a rien de 'littéraire') en a entraîné d'autres...
    Vous avez enlevé quelques pronoms personnels et c'est bien ; la lecture n'en est que plus agréable. Tenez compte des indications de paprikana et de gerondif, elles sont pertinentes... et aussi de bridg. Et n'oubliez pas que le mot 'routine' est féminin : ' Ma routine'.

    Bonne fin d'après-midi


    Pour paprikana : mon n'est pas un pronom possessif, mais un déterminant possessif.








    Réponse : Ma routine quotidienne de paprikana, postée le 13-06-2020 à 14:26:36 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Merci pour l'information !
    Bon weekend à vous.



    Réponse : Ma routine quotidienne de alienor64, postée le 13-06-2020 à 17:42:35 (S | E)
    Avec plaisir, paprikana



    Réponse : Ma routine quotidienne de jimmy99, postée le 15-06-2020 à 05:41:01 (S | E)
    Ma routine quotidienne
    Le matin : je me réveille tôt, me lève, fais mon lit, prends ma douche, m'habille, me coiffe, me brosse les dents et je prends mon petit-déjeuner. L'après-midi : je fais les courses, rentre à la maison, déjeune, surfe sur l'internet, joue à des jeux vidéo et je fais une sieste. Le soir : je dîne, me couche, lis un peu avant de dormir et j'éteins finalement la lumière vers dix heures.

    Merci à tous et à toutes



    Réponse : Ma routine quotidienne de paprikana, postée le 16-06-2020 à 01:57:21 (S | E)
    Bonsoir jimmy99 !

    Ma routine quotidienne. (avec un point pour terminer la phrase)
    Je vois que vous avez tenu compte des propositions de chacun !
    Votre texte me semble désormais correcte. Félicitations !



    Réponse : Ma routine quotidienne de alienor64, postée le 16-06-2020 à 23:40:10 (S | E)


    Bonsoir paprikana

    Ma routine quotidienne. (avec un point pour terminer la phrase) On ne met pas de point après un intitulé.

    Votre texte me semble désormais correcte(accord de l'adjectif ; le nom 'texte' est masculin : 'correct').






    Réponse : Ma routine quotidienne de paprikana, postée le 17-06-2020 à 02:01:44 (S | E)
    Bonsoir alienor64 !

    Oui, merci beaucoup à vous !
    Bonne nuit !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux