Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le minimalisme - Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le minimalisme - Correction
    Message de efendikayra posté le 17-06-2020 à 19:36:07 (S | E | F)
    Bonjour!
    Pourriez vous m'aider à corriger ce texte s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.
    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien! Ce slogan m’a donné de l’inspiration à penser sur le minimalisme. À mon avis, minimalisme c'est un sujet très important. Car il y a énormément beaucoup de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas à pas la vie en commençant à nous-mêmes. Le minimalisme, il est l’art de vivre de peu mais vivre mieux. On consomme trop, on achète les choses ce que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et de trucs futiles. Si nous voulons vivre dans un monde beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre à ces idées.

    ------------------
    Modifié par bridg le 17-06-2020 20:05
    gris



    Réponse : Le minimalisme - Correction de bridg, postée le 17-06-2020 à 20:17:50 (S | E)
    Bonjour !

    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien!(espace devant le !) Ce slogan m’a donné de l’inspiration (mettre juste le verbe "inspirer"+ une conjonction de coordination) à (changer pour le verbe faire conjugué) penser sur le (changer par une préposition) minimalisme. À mon avis, xxx (il manque un article) minimalisme c'est (le c' est inutile) un sujet très important car il y a énormément beaucoup de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas à pas la vie en commençant à (autre préposition) nous-mêmes. Le minimalisme, il est l’art de vivre de peu mais vivre mieux. On consomme (remplacez 'on' par 'nous' et conjuguez le verbe à la bonne personne) trop, on achète(remplacez 'on' par 'nous' et conjuguez le verbe à la bonne personne) les (changez pour un article indéfini pluriel) choses (ce) que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et de trucs (trouvez un autre mot) futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre (à) ces idées.

    Merci, une fois que vous aurez corrigé votre texte, de le poster à la suite pour continuer le travail
    Bon courage.



    Réponse : Le minimalisme - Correction de efendikayra, postée le 17-06-2020 à 21:32:13 (S | E)
    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien ! Ce slogan m'a inspiré et me fait penser du minimalisme. À mon avis, le minimalisme est un sujet très important car il y a énormément de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas à pas la vie en commençant de nous-mêmes. Le minimalisme, il est l’art de vivre de peu mais mieux. Nous consommons trop, nous achetons des choses que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et d’affaires futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre ces idées.



    Réponse : Le minimalisme - Correction de bridg, postée le 17-06-2020 à 22:10:51 (S | E)
    C'est mieux

    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien ! Ce slogan m'a inspiré et me fait penser du(il faut un article contracté) minimalisme. À mon avis, le minimalisme est un sujet très important car il y a énormément de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas à pas la vie en commençant de (autre préposition) nous-mêmes. Le minimalisme, il est l’art de vivre de peu mais mieux. Nous consommons trop, nous achetons des choses que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et d’affaires futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre ces idées.

    Allez, c'est presque terminé



    Réponse : Le minimalisme - Correction de alienor64, postée le 18-06-2020 à 01:21:02 (S | E)
    Bonsoir

    'Le minimalisme, il(à enlever) est l’art de vivre de peu mais mieux.' Soit vous enlevez la virgule et le pronom personnel 'il', soit vous laissez la virgule et mettez le présentatif 'c'est'.

    Bonne soirée



    Réponse : Le minimalisme - Correction de efendikayra, postée le 18-06-2020 à 09:11:31 (S | E)
    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien ! Ce slogan m'a inspiré et me fait penser au minimalisme. À mon avis, le minimalisme est un sujet très important car il y a énormément de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas-à-pas la vie en commençant pour nous-mêmes. Le minimalisme, c'est l’art de vivre de peu mais mieux. Nous consommons trop, nous achetons des choses que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et d’affaires futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre ces idées.


    Merci, ç'a finit, non ?




    Réponse : Le minimalisme - Correction de jij33, postée le 18-06-2020 à 10:42:19 (S | E)
    Bonjour
    Non, "penser du minimalisme" ne se dit pas. Penser se construit souvent avec les prépositions à et de :
    -on pense à quelque chose ou quelqu'un : il pense à ses amis / elle n'a pas pensé à appeler sa sœur le jour de son anniversaire / vous pensez au minimalisme (au = à + le).
    -on pense quelque chose de : je pense du bien de ce roman et de son adaptation au cinéma. Que penses-tu de lui ?

    Pourquoi ce n'est pas vrai : "le minimalisme, il est... " ne se dit pas ? Parce que c'est incorrect ! Alienor64 vous l'a expliqué : le minimalisme est l'art de vivre de peu (sans virgule séparant le sujet du verbe) ou le minimalisme, c'est l'art de vivre de peu.

    Votre emploi du nom minimalisme est contestable, car il ne repose sur aucune des définitions des dictionnaires. Lien internet
    Lien internet
    Modération raisonnée, vie simple ou sobriété auraient mieux convenu, même si certains prétendent donner un nouveau sens à ce mot (en critiquant les dictionnaires ) comme on peut le voir ici Lien internet

    Je n'aurais pas employé de préposition devant "nous-mêmes" ( en commençant nous-mêmes), mais votre texte est désormais correct.





    Réponse : Le minimalisme - Correction de efendikayra, postée le 18-06-2020 à 11:08:15 (S | E)
    Merci pour ton explication. N'y a-t-il pas d'erreur?



    Réponse : Le minimalisme - Correction de jij33, postée le 18-06-2020 à 11:11:04 (S | E)
    Relisez ma dernière phrase, que j'étais peut-être en train d'ajouter quand vous avez répondu.
    Bonne continuation.



    Réponse : Le minimalisme - Correction de alienor64, postée le 18-06-2020 à 11:26:34 (S | E)
    Bonjour efendikayra

    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien ! Ce slogan m'a inspiré et me fait penser au minimalisme. À mon avis, le minimalisme est un sujet très important car il y a énormément de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer >pas à pas(traits d'union) la vie en commençant pour nous-mêmes. Le minimalisme, c'est l’art de vivre de peu mais mieux. Nous consommons trop, nous achetons des choses que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et d’affaires futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre ces idées.


    *J'ai une question chères correcteurs(l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie, donc, choisissez entre 'chères correctrices' ou chers correcteurs' !):
    -Pourquoi pas, "penser du minimalisme"? Penser de quelque chose, ça ne marche pas ? Voir indications de jij33 )

    -Pourquoi ce n'est pas vrai correct : "le minimalisme, il est... " La formulation est incorrecte avec le détachement du nom - un nom dont le sens est une abstraction, un concept - et le déterminant défini.

    Bonne journée





    Réponse : Le minimalisme - Correction de jij33, postée le 18-06-2020 à 12:41:18 (S | E)
    Bonjour
    D'après Larousse : pas-à-pas. D’après le CNRTL : pas à pas ! Personnellement, je ne savais même pas qu’on pouvait aussi mettre des traits d’union...
    Dans Pièges et difficultés de la langue française de Girodet, je lis : « Sans trait d’union : pas à pas, faux pas... » et dans mon Larousse papier 2009 : pas-à-pas, adverbe invariable et nom commun, suivi, pour le nom commun, d’une explication concernant la mécanique.


    -------------------
    Modifié par jij33 le 18-06-2020 13:12





    Réponse : Le minimalisme - Correction de efendikayra, postée le 18-06-2020 à 13:16:59 (S | E)
    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien ! Ce slogan m'a inspiré et me fait penser au minimalisme. À mon avis, le minimalisme est un sujet très important car il y a énormément de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas-à-pas la vie en commençant pour nous-mêmes. Le minimalisme, c'est l’art de vivre de peu mais mieux. Nous consommons trop, nous achetons des choses que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et d’affaires futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre ces idées.


    Merci, ç'a finit, non ?


    J'ai changé aussi d'autre message mais je n'ai fait pas exprès, désolé.

    Donc ?

    *"en commençant pour nous-mêmes" et "en commençant nous-mêmes". J'ai compris que tous les deux sont vraies, non?
    -------------------
    Modifié par efendikayra le 18-06-2020 13:17



    -------------------
    Modifié par efendikayra le 18-06-2020 13:35





    Réponse : Le minimalisme - Correction de alienor64, postée le 18-06-2020 à 14:26:17 (S | E)
    Bonjour efendikayra

    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien ! Ce slogan m'a inspiré et me fait penser au minimalisme. À mon avis, le minimalisme est un sujet très important car il y a énormément de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas-à-pas la vie en commençant pour nous-mêmes. Le minimalisme, c'est l’art de vivre de peu mais mieux. Nous consommons trop, nous achetons des choses que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et d’affaires futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre ces idées.


    Merci, ç'a finit, non ? mon texte est-il maintenant correct ?

    J'ai changé aussi d'autre message mais je n'ai fait pas exprès, désolé.

    Donc ?

    *"en commençant pour nous-mêmes" et "en commençant nous-mêmes". J'ai compris que tous les deux sont vraies correctes, non ? 'Pour nous-mêmes' est correct si l'on sous-entend 'à la changer' : 'Je crois qu'on peut changer pas-à-pas la vie en commençant (à la changer) pour nous-mêmes'. Avec 'en commençant nous-mêmes' est sous-entendu 'par changer notre vie.' : Je crois qu'on peut changer... en commençant nous-mêmes (par changer notre vie /par la changer').



    Réponse : Le minimalisme - Correction de efendikayra, postée le 18-06-2020 à 18:51:54 (S | E)
    J’ai un slogan dans la vie : mange bien, vis bien ! Ce slogan m'a inspiré et me fait penser au minimalisme. À mon avis, le minimalisme est un sujet très important car il y a énormément de pollution, de surconsommation et de gaspillage. Je crois qu’on peut changer pas-à-pas la vie en commençant nous-mêmes. Le minimalisme, c'est l’art de vivre de peu mais mieux. Nous consommons trop, nous achetons des choses que nous n'utilisons pas. Nous sommes avides d’argent et d’affaires futiles. Si nous voulons vivre dans un monde plus beau, nous ne pouvons pas choisir de passer outre ces idées.


    Merci, mon texte est-il maintenant correct ?



    Réponse : Le minimalisme - Correction de alienor64, postée le 18-06-2020 à 22:42:43 (S | E)
    Oui, efendikayra ! Votre texte est à présent correct.

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux