Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Leur au singulier ou pluriel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Leur au singulier ou pluriel
    Message de benoit66l posté le 24-06-2020 à 18:46:21 (S | E | F)
    Bonjour !
    J
    'aimerais comprendre pourquoi ''leur'' dans cette phrase n'est pas au pluriel, je croyais qu'il représentait ''les parents''.
    J'ai encore fait une bêtise, si les parents l'apprennent, ils vont me gronder. Surtout, ne leur en parle pas.
    Merci pour vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 24-06-2020 19:18
    gris



    Réponse : Leur au singulier ou pluriel de hinot49, postée le 24-06-2020 à 19:10:26 (S | E)
    Bonjour Benoit66,
    Dans votre phrase "leur" est un pronom personnel ( c'est le pluriel de lui), il reste invariable et se place soit avant ou après un verbe.
    Employé à l' impératif il faut mettre un trait d' union entre le verbe et le pronom : donne -leur des bonbons.
    Bonne soirée.



    Réponse : Leur au singulier ou pluriel de bridg, postée le 24-06-2020 à 19:21:06 (S | E)
    Bonjour !
    Voici toutes les ressources du site concernant ce point (cours et tests) qui vont permettre d'acquérir cette notion. Lien internet

    Cordialement.



    Réponse : Leur au singulier ou pluriel de alienor64, postée le 25-06-2020 à 00:30:36 (S | E)
    Bonsoir benoit661

    J'ai encore fait une bêtise, si les parents l'apprennent, ils vont me gronder. Surtout, ne leur en parle pas.

    - Comme vous l'a dit hinot, leur est ici un pronom personnel COI (complément d'objet indirect) représentant 'les parents'. Vous allez comprendre : 'Surtout, ne leur en parle pas' = 'surtout, ne parle pas aux parents de la bêtise que j'ai faite'.

    - Ne confondez pas 'leur' pronom personnel COI invariable et 'leur/leurs', déterminant possessif qui s'accorde en genre et en nombre avec l'objet possédé et varie selon la personne du possesseur (1ere, 2e, 3e personne du singulier ou du pluriel) : 'Cette maison est celle de mes voisins, c'est leur maison'/ 'Ces livres sont à mes amies, ce sont leurs livres'.
    - Pronoms personnels, rôle et place : Lien internet
    - Déterminants possessifs : Lien internet


    Bonne soirée





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux