Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Nettoyage de peau ou de la peau ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nettoyage de peau ou de la peau ?
    Message de lora23 posté le 29-06-2020 à 01:46:12 (S | E | F)
    Salut Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Est-ce que on dit nettoyage de peau ou bien nettoyage de la peau ? Et pourquoi ?
    Merci d'avance.


    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de jij33, postée le 29-06-2020 à 11:28:38 (S | E)
    Bonjour
    On dit : un nettoyage de peau. C’est ce que disent les esthéticiennes et les dermatologues.



    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de lumie27, postée le 29-06-2020 à 11:40:10 (S | E)
    Bonjour,

    Selon moi, ça dépend de quoi l'on parle. Je pense que les deux s'emploient mais dans différents sens.
    Par exemple, on peut très bien parler du "nettoyage de la peau" si l'on fait référence à la peau d'un légume.
    En revanche, comme l'a spécifié jij33, on peut également l'utiliser autrement et alors dire "nettoyage de peau".
    Cela ne reste que mon avis.



    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de jij33, postée le 29-06-2020 à 16:02:57 (S | E)
    Bonjour
    À mon avis, le nettoyage de peau concerne le visage. On lave les fruits et légumes, on ne nettoie pas leur peau.



    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de lora23, postée le 29-06-2020 à 16:13:39 (S | E)
    Salut malheureusement j'ai pas eu une réponse Claire !!



    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de lumie27, postée le 29-06-2020 à 16:35:28 (S | E)
    Re-bonjour,

    Oui, je pense que c'est effectivement plus courant. Je suis d'accord.🙃
    Mais je l'ai déjà entendu.
    ---
    Peut-être que donner un contexte pourrait aider à affiner les réponses.



    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de jij33, postée le 29-06-2020 à 16:57:30 (S | E)
    Bonjour lora23
    Vous écrivez : Salut (on emploie éventuellement ce terme familier pour s'adresser à des copains, ce que nous ne sommes pas !) malheureusement, j'ai pas eu je n'ai pas eu une réponse Claire claire, sans majuscule. Avec une majuscule, c'est un prénom féminin. !!

    De quel « nettoyage » parlez-vous ? S’il s’agit du visage, pour enlever des comédons ou des microkystes, le terme employé est « nettoyage de peau ». En ce qui concerne les fruits ou les légumes, on les pèle, on les épluche ou on les lave : on ne les nettoie pas. « Nettoyage de peau » ne convient pas si l'on parle de fruits et de légumes.
    Cela ne peut pas être plus clair ! Lien internet


    Pour lumie27, avoir entendu dire quelque chose ne garantit pas que ce soit correct ou admis, loin de là !




    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de lumie27, postée le 30-06-2020 à 06:08:02 (S | E)
    Bonjour,

    Oui, effectivement ; sur ce point, je vous rejoins parfaitement.
    Néanmoins, on trouve la notion de "nettoyage" pour des légumes et donc, le "nettoyage de la peau" des légumes est selon moi valable.
    Je pense notamment au contexte dans lequel le légume est plein de terre : pour enlever cette terre, les gens diront "nettoyage de la peau" et non "nettoyage de peau". Il s'agit peut-être d'un abus de langage mais dans ce cas précis, je ne pense pas.
    Après, c'est rare de devoir nettoyer la peau d'un légume parce qu'il est couvert de terre dans la vie courante, sauf quand on a un jardin. Donc, ce sens doit, s'il est juste, être peu usité.

    Selon moi, ça dépend aussi du sens : si l'on parle de la partie du corps, on dira "de la"/"du" alors que si l'on parle d'une pratique en elle-même, on dira "de" (Un peu comme si c'était un mot composé.). En effet, ça enlève quelque part la notion de dénombrabilité : on se préoccupe de l'action et non plus de la partie nettoyée.
    Pour le visage on dit bien "nettoyage de peau" mais pourtant on dit aussi le "nettoyage du corps" il me semble.

    Bonne matinée.🙃

    -------------------
    Modifié par lumie27 le 30-06-2020 06:09





    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de jij33, postée le 30-06-2020 à 07:31:03 (S | E)
    Bonjour lumie27.
    La question portait sur nettoyage de peau ou nettoyage de la peau. A priori, cette expression concerne le visage et je maintiens que si c'est bien le cas pour la demande de lora23, seul "nettoyage de peau" convient pour le soin accompli par un(e) professionnel(le). On pourrait toutefois lire sur une notice de produit de beauté : appliquer ce masque après un nettoyage soigneux de la peau.
    La question ne le précisait pas et, en l'état, il ne m'a pas paru nécessaire ni même utile d'extrapoler.
    Cordialement.



    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de lumie27, postée le 30-06-2020 à 08:22:55 (S | E)
    Re-bonjour,
    Nous sommes donc d'accord.
    Bonne journée.😇



    Réponse : Nettoyage de peau ou de la peau ? de lora23, postée le 30-06-2020 à 16:00:34 (S | E)
    Merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux