Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de gerondif, postée le 06-07-2020 à 17:46:56 (S | E)
    Bonjour
    Dans ce texte, je suppose, mais le texte n'est pas passé ! Ah si, grâce à bridg !!
    erreurs en bleu. je laisse votre style familier.
    - Papa ! Dis à Paul de m'emporter avec lui. Il ne veut pas que je l'accompagne.(on emporte un objet, on emmène quelqu'un)
    - Mon drôle, (pas très courant là où je vis) ne t'en fais pas ! Moi, je vais t'emporter dîner ce soir. C'est entendu /c'est d'accord ?
    - Entendu, papa ! Et après cela ?
    - Eh bien, je te rapporterai(non, ce n'est pas un colis ! on remmène quelqu'un) à la maison dormir (je mettrais le verbe dormir avant à la maison). Tu ne voudrais pas m'emporter avec toi au ciné, papa ?
    - Eh mon petit, amène-toi ici(je vous le laisse mais c'est familier, comme ramène-toi ici, ramène ta fraise (sans doute démodé). Viens ici était la formule correcte mais vous mettez ces mots familiers volontairement dans la bouche de vos personnages, je suppose) que je te lave, s'écrie Grand-mère Albertine. Chouchou, va m'apporter (va, vous vous éloignez. Viens, vous vous approchez. Si vous gardez apporter, le bébé est considéré comme un colis ! on apporte un objet, on amène quelqu'un. On dit bien va rapporter (remporter serait plus correct comme vous le pressentez dans le message suivant) cet objet à untel viens m'apporter ma pipe, mais avec le verbe amener, mieux vaudrait séparer les deux verbes par un point d'exclamation ou un et ) cet ange ici tout de suite.
    - Pipo, reviens immédiatement que l'on te lave. Tu cours où comme ça (forme interrogative familière. On pouvait aussi mettre le où en premier) ?

    Ce n'est pas si mal ! Ayez confiance !



    Réponse : de gerondif, postée le 07-07-2020 à 11:17:31 (S | E)
    Bonjour
    On apporte un objet en direction du bénéficiaire, en s'en approchant.

    On rapporte un objet en direction du bénéficiaire auquel on avait emprunté cet objet, ou cet objet était au départ près de lui.

    On emporte un objet en s'éloignant de la personne à laquelle on parle, on prend un objet qu'on garde avec soi en s'éloignant.

    On remporte un objet dont la personne à laquelle on parle ne veut pas, ou on le prend avec soi pour le remettre à son endroit d'origine.

    On devrait dire : remporte-lui cet objet mais beaucoup de gens se trompent et disent rapporte-lui cet objet, va lui rapporter cet objet par confusion ou ils s'imaginent près de la personne quand ils lui diront : Tiens ! Je t'ai rapporté ta pipe que tu avais oubliée chez grand-mère.

    Vous avez raison, quand un chasseur dit "Ramène !(ou plutôt) Rapporte !" à son chien, le chien se rapproche de lui. Si on considère le gibier comme un objet, ramène est faux.

    Bon, c'est bien si je vous ai redonné la vue, mais publiez votre texte corrigé quand même ! Votre texte sur votre possible chute dans l'obscurité ressemble aux paraboles que l'on me racontait au catéchisme.



    Réponse : de gerondif, postée le 09-07-2020 à 10:25:02 (S | E)
    Bonjour
    Va et ramène-moi ne me plaît guère finalement, c'est presque un anglicisme : Go and get me...
    Je dirais : Va chercher cet ange et ramène le moi ici. / va me récupérer ce petit ange et ramène le moi ici (en langage populaire, l'erreur "ramène-moi le" est souvent entendue...)
    Vu le niveau familier de langage utilisé, viens que l'on te lave jure un peu, trop correct. Viens (là) /viens voir un peu là/ qu'on te lave ! serait ce qu'on s'attendrait à entendre.



    Réponse : de gerondif, postée le 16-07-2020 à 13:18:13 (S | E)
    Bonjour
    Ramène-le moi, un seul tiret.
    Pas de ! avant qu'on te lave, raccourci de pour qu'on te lave.



    Réponse : de jij33, postée le 16-07-2020 à 20:48:32 (S | E)
    Bonjour bonbon
    Il n'est pas très gentil de dire à gerondif : "Vous corrigez les erreurs ou vous modifiez les phrases ?" Si vous aviez mieux lu, vous auriez vu qu'il avait écrit "pas de ! (c'est-à-dire de point d'exclamation) avant qu'on te lave !"



    Réponse : de gerondif, postée le 17-07-2020 à 14:12:32 (S | E)
    Bonjour
    Les autres peuvent abuser de mon temps mais pas moi-même. Je consacre du temps à des corrections.

    Ce texte est à présent correct.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux