Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation du s ou pas.

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation du s ou pas.
    Message de pilou76 posté le 23-07-2020 à 09:05:40 (S | E | F)
    Bonjour,
    Dans la phrase : " j'ai plus mal qu'avant..", est-ce qu'on prononce le s ou pas ?
    et bonne journée.

    ------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2020 09:36
    Titre



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de bridg, postée le 23-07-2020 à 09:35:12 (S | E)
    Bonjour !
    Le sujet de la prononciation des mots est toujours sensible. En fonction des régions, certains prononceront le 's', d'autres non.
    Bonne continuation.



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de felixx, postée le 23-07-2020 à 09:38:00 (S | E)
    Bonjour Pilou.
    Je dirais "plus" en prononçant le "s" car vu le contexte, avant j'avais "moins" mal. Je sais aussi que dans le sud de la France les indigènes prononcent le "s" de plus et de moins.

    Have nice day!



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de feudouce, postée le 23-07-2020 à 09:49:20 (S | E)
    Bonjour

    si on n'avait voulu indiquer une forme négative
    On dirait
    je n'ai plus mal ( le s ne se prononcerait pas)

    Dans le cas présenté, il est possible que les personnes cherchent à insister davantage sur le s pour bien signifier qu'on oppose le signe + au signe -

    mais, outre la différence de prononciation des régions justement soulignée par Bridg, je ne suis pas certaine que ce soit très académique de prononcer ce s.



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de alienor64, postée le 23-07-2020 à 10:23:14 (S | E)
    Bonjour feudouce

    Des erreurs dans votre réponse :

    (Majuscule en début de phrase : plusieurs fois signalé) si on n'avait(pourquoi ce 'n' négatif dans une forme affirmative ?) voulu indiquer une forme négative
    On dirait (erreur ; concordance des temps dans une phrase hypothétique : conditionnel passé dans la principale quand la subordonnée est au plus-que-parfait)
    je n'ai plus mal ( le s ne se prononcerait (idem) pas)



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de jij33, postée le 23-07-2020 à 16:23:45 (S | E)
    Bonjour

    Si plus est suivi de que (ou qu'), on prononce le s, comme dans puce ou Luce. La vidéo qui suit est longue ; je l'ai patiemment regardée et écoutée. Elle confirme ce que je croyais savoir, sans grande certitude, et que finalement je savais.. 👍 Lien internet

    -------------------
    Modifié par jij33 le 23-07-2020 21:45

    Voir ci-dessous la remarque de bridg et ma réponse .



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de bridg, postée le 23-07-2020 à 20:43:40 (S | E)
    Bonjour jiji33
    Cette règle m'étonne : "Si plus est suivi de que (ou qu'), on prononce le s". En effet à la forme négative, quand "plus" à le sens de "plus du tout", le "s" n'est pas prononcé. Egalement dans l'expression : "Je n'ai plus qu'à ..."
    Je n'ai plus qu'à attendre votre réponse. et non Je n'ai plus(ce) à attendre votre réponse.




    Réponse : Prononciation du s ou pas. de jij33, postée le 23-07-2020 à 21:45:29 (S | E)
    Bonsoir Bridg,
    Mille excuses ! J'aurais dû ajouter "à condition que la phrase ne soit pas à la forme négative" ! La présence continue de mes petits-enfants (mes schtroumpfs !) m'oblige à aller vite... et mal !
    J'ai pluss mal qu'avant / Je n'ai pas plus (plu) mal qu'avant // il mange pluss que moi / Il ne mange pas plus (plu) que moi // tu travailles pluss que moi / tu ne travailles pas plus (plu) que moi.
    Bonne soirée à tous



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de bridg, postée le 23-07-2020 à 23:32:56 (S | E)




    Réponse : Prononciation du s ou pas. de felixx, postée le 24-07-2020 à 09:16:55 (S | E)
    Bonjour Alienor, jij, bridj,
    c'est très intéressant merci pour ces explications et la vidéo très claire. Je vais de ce pas dormir, bonne vendredi à vous.



    Réponse : Prononciation du s ou pas. de bridg, postée le 24-07-2020 à 09:26:48 (S | E)
    à vous également
    Bonne nuit !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux