Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif ou présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif ou présent
    Message de zhong posté le 23-07-2020 à 10:48:37 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Dans un livre, j’ai trouvé une phrase suivante :
    Ce qui nous ennuie, c’est qu’il a raté son train. (= Qu’il a raté son train nous ennuie.)
    Mais dans un livre de grammaire, j’ai lu que dans une subordonnée substantive, qui se trouve au début de la phrase, on utilise le subjonctif. Par exemple : Que tu aies gagné ce concours, me remplit de joie.
    Ainsi, je me demande si le premier exemple se trouvant entre les parenthèses est correct.
    Je vous remercie par avance de votre explication.

    ------------------
    Modifié par bridg le 23-07-2020 16:11
    gris



    Réponse : Subjonctif ou présent de jij33, postée le 23-07-2020 à 16:34:02 (S | E)
    Bonjour
    "Ce qui nous ennuie, c’est qu’il a raté son train." Cette phrase est correcte, l'indicatif exprimant une réalité, une certitude. Cependant, dans certains cas, on trouve aussi bien l'indicatif que le subjonctif dans la même construction et lire "ce qui nous ennuie, c'est qu'il ait raté son train" ne m'aurait ni choquée ni même surprise.
    Cordialement.



    Réponse : Subjonctif ou présent de zhong, postée le 24-07-2020 à 07:44:32 (S | E)




    Réponse : Subjonctif ou présent de zhong, postée le 25-07-2020 à 11:18:58 (S | E)
    Bonjour,
    Voici ma traduction d’une phrase de Deng Xiaoping,

    Le 30 mai, Deng Xiaoping déclara dans une conversation : « Que la pratique soit/est le critère de la vérité est même devenu un problème, c’est tout simplement incompréhensible ! »

    Dans cette subordonnée substantive introduite par « Que », quel temps faudrait-il utiliser ?



    Réponse : Subjonctif ou présent de bridg, postée le 25-07-2020 à 11:26:39 (S | E)
    Bonjour zong
    Que la pratique soit le critère de la vérité est même devenu un problème, c’est tout simplement incompréhensible !
    A++



    Réponse : Subjonctif ou présent de zhong, postée le 25-07-2020 à 12:11:06 (S | E)




    Réponse : Subjonctif ou présent de paprikana, postée le 26-07-2020 à 18:35:45 (S | E)
    Bonjour zhong !

    Dans les propositions subordonnées conjonctives, le subjonctif s'emploie quand le verbe de la principale exprime : la volonté, le doute, la crainte, le sentiment.
    La volonté : je veux que vous écoutiez avec attention.
    Le doute : je doute qu'il veuille faire ce travail.
    Le sentiment : Je suis heureux qu'elle ait eut beau temps.
    Bonne fin de dimanche !



    Réponse : Subjonctif ou présent de gerold, postée le 26-07-2020 à 20:51:25 (S | E)
    Bonjour paprikana

    Une petite faute de frappe, sans doute :

    Je suis heureux qu'elle ait eut eu beau temps.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux