Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un greffier se greffe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un greffier se greffe
    Message de fmollazadeh posté le 28-07-2020 à 17:31:07 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Je suis désolée, j'ai encore une autre fois une question sur le sens d'une phrase qui me semble très simple dans sa structure grammaticale, mais je m'en doute son sens réel et figuré. La phrase vient ci-dessous :

    "Est-ce qu'un greffier se greffe souvent aux soirées ?"

    Je ne sais pas si c'est un dialogue de film ou une phrase extrait d'un livre.
    Merci en avance de vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 28-07-2020 17:53
    Titre



    Réponse : Un greffier se greffe de bridg, postée le 28-07-2020 à 18:02:56 (S | E)
    Bonjour !
    C'est un jeu de mots sachant que :
    - 1- se greffer est : "Être ajouté à quelque chose". Dans le contexte présent : s'inviter à une soirée dans laquelle il n'était pas invité.
    - 2- que le greffier travaille au greffe (le secrétariat du tribunal).
    A++



    Réponse : Un greffier se greffe de fmollazadeh, postée le 28-07-2020 à 18:21:17 (S | E)
    Merci bridg.

    Mais désolé, je n'ai pas encore compris.

    Je me sens nule😥



    Réponse : Un greffier se greffe de fmollazadeh, postée le 28-07-2020 à 18:27:46 (S | E)
    Oh là là , là là là là
    J'ai compris, j'ai compris
    Je ne suis pas nule...
    😀
    Merci bridg.



    Réponse : Un greffier se greffe de paprikana, postée le 28-07-2020 à 19:10:55 (S | E)
    Bonsoir fmollazadeh !

    Se greffer peut être utilisé pour désigner l'action d'additionner, d'associer à quelque chose à un corps déjà existant, pour ne faire qu'un.

    Se greffer peut également être utilisé dans le cas où une personne participe au dernier moment à une fête ou une réunion de travail alors qu'elle n'était pas prévue à l'origine.
    Se greffer, s'ajouter.
    Ici, c'est pour faire le jeu de mots : greffier, greffer.
    Bonne fin soirée !



    Réponse : Un greffier se greffe de bridg, postée le 28-07-2020 à 19:13:33 (S | E)

    nul(e)
    Ne dites jamais ceci à propos de vous. Il faut juste laisser le temps au cerveau de travailler, et il l'a fait.
    Bonne soirée.



    Pour paprikana :
    Pourquoi avoir effacé votre première réponse qui était juste pour venir poster maintenant que le sujet est traité et redire ce qui est déjà dit ?



    Réponse : Un greffier se greffe de fmollazadeh, postée le 28-07-2020 à 19:43:55 (S | E)
    D'accord.
    Merci mille fois bridg et paprikana




    Réponse : Un greffier se greffe de paprikana, postée le 29-07-2020 à 18:17:47 (S | E)
    Bonjour bridg !

    Oui, je ne sais pas pourquoi, mon message il était avant et après, je ne le voyais plus !
    Quelquefois, j'ai des problèmes avec internet ! Excusez-moi !

    Bonjour fmollazadeh !
    De rien, au plaisir !



    Réponse : Un greffier se greffe de bridg, postée le 29-07-2020 à 18:33:23 (S | E)
    Vous êtes excusée
    "...je ne sais pas pourquoi, mon message (il) était avant..."





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux