Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ne pas plus ou ne plus

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ne pas plus ou ne plus
    Message de feubr posté le 17-09-2020 à 22:03:53 (S | E | F)
    Bonjour!!!
    Est-ce que je peux écrire : "Cette question n'est pas plus difficile que la première" ou je dois écrire : "Cette question n'est plus difficile que la première."?
    Merci à l'avance pour l'aide!
    🤩


    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de bridg, postée le 17-09-2020 à 22:32:54 (S | E)
    Bonjour !
    Merci de ne pas poser des questions à la chaîne sans avoir terminé la demande précédente : Lien internet

    La réponse est oui pour la première phrase, et non pour la seconde.




    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de jeandenis, postée le 17-09-2020 à 23:05:14 (S | E)
    Bonsoir.
    Bien que vos deux phrases ne soient pas du tout interchangeables, elles sont bel et bien correctes. Peut-être dans la deuxième phrase le professeur avait rajouté
    à la première question quelque chose que l'on ignore et qui la rend plus difficile que l'autre question.

    ------------------
    Modifié par bridg le 18-09-2020 08:02




    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de alienor64, postée le 18-09-2020 à 00:09:40 (S | E)
    Bonsoir jeandenis

    'Peut-être dans la deuxième phrase le professeur avait rajouté... '

    - Comment pouvez-vous dire que les deux phrases sont correctes ??? Avec des 'peut-être', tout est envisageable, y compris l'absurde ! Or, les phrases proposées n'ont pas besoin de 'peut-être', ni de conjectures alambiquées pour être expliquées ; il suffit de s'en tenir à ce qui est écrit et de savoir distinguer le grammaticalement correct de l'incorrect.



    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de feubr, postée le 22-09-2020 à 00:00:47 (S | E)
    Merci à tous pour les explications!

    Mais je suis encore en doute: j'utilise le "pas" parce qu'il s'agit d'une proposition comparative, c'est ça?
    Je ne comprends pas très bien pourquoi je dois utiliser le "pas" dans cette construction: "Cette question n'est pas plus difficile que la première", pourtant, je ne l'utilise pas dans la phrase "je ne bois plus de jus d'orange", par exemple.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?!
    Merci d'avance pour la patience et attention! 😀



    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de jeandenis, postée le 22-09-2020 à 00:10:40 (S | E)
    Bonsoir feubre,
    Cette question n'est pas plus difficile que la première, ça veut dire que ta question X prend la valeur en difficulté d'égale ou moins par rapport à la première question.
    Je ne bois plus de jus d'orange, ça veut dire que tu t'es arrêté de le boire à jamais.
    Par contre si tu dis je ne veux pas plus de jus d'orange, tu veux dire que tu t'arrêtes poctuellement de le boire.



    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de alienor64, postée le 22-09-2020 à 01:05:33 (S | E)
    Bonsoir feubr


    Mais je suis encore en doute: j'utilise le "pas" parce qu'il s'agit d'une proposition comparative, c'est ça? Oui ! 'Pas plus'.

    Je ne comprends pas très bien pourquoi je dois utiliser le "pas" dans cette construction: "Cette question n'est pas plus difficile que la première" C'est un comparatif d'égalité dans une phrase négative, marqué par pas plus, pas moins. équivalant à 'aussi'., pourtant, je ne l'utilise pas dans la phrase "je ne bois plus de jus d'orange" Ici, il n'y a pas de comparaison, mais une négation.
    - Explication : Ne... plus indique la rupture d'une continuité dans le temps : il y a un avant et un après. 'Je ne bois plus de jus d'orange' signifie qu'auparavant, j'en buvais, mais qu'à présent, j'ai cessé d'en boire. Ne... plus constitue une négation relative.
    Si vous aviez écrit : 'Je ne bois pas de jus d'orange', vous auriez indiqué que vous buvez d'autres boissons, mais que le jus d'orange en est banni. La négation ne... pas est une négation totale.

    Bonne soirée



    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de jeandenis, postée le 22-09-2020 à 09:01:37 (S | E)
    Bonjour,
    Parfois la négation ne...pas est une négation partielle. Voici un exemple :
    Je ne bois pas DU café colombien mais brésilien.



    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de alienor64, postée le 22-09-2020 à 11:10:59 (S | E)
    Bonjpour jeandenis

    Parfois la négation ne...pas est une négation partielle. Voici un exemple :
    Je ne bois pas DU café colombien (virgule) mais brésilien. Donner un exemple, c'est bien, l'expliquer, c'est mieux.


    - Pour plus de précisions et surtout pour une explication que vous ne donnez pas :
    La négation totale porte globalement sur la proposition entière au moyen de pas ou point associé à ne. : 'Claire n'est pas rentrée' correspond à la négation logique 'Il est faux que Claire soit rentrée' et s'oppose à la phrase positive 'Claire est rentrée'.
    La négation partielle porte sur une partie seulement de la proposition ; elle s'exprime au moyen de mots négatifs associés à ne qui identifient explicitement le constituant visé par la négation et qui l'opposent au constituant positif correspondant : 'Il n'a rien compris' (vs Il a compris quelque chose) ; Elle ne vient à aucun moment/jamais' (vs Elle vient souvent, toujours')
    D'ailleurs, la négation totale tout en gardant sa valeur de négation de phrase, peut n'affecter qu'un constituant particulier. Exemple : 'Elle n'aime pas les glaces à la vanille, mais à la framboise', la négation porte sur le complément du nom.
    En fait, la négation totale admet, dans sa généralité, l'éventail de différentes interprétations partielles qui l'impliquent. Pour souligner l'interprétation partielle, on peut recourir à différents procédés contrastifs qui identifient explicitement le constituant visé.'(cf : Grammaire méthodique du français) : c'est l'exemple de votre phrase.

    Bonne journée



    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de jeandenis, postée le 22-09-2020 à 14:56:35 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai le livre intitulé "Grammaire méthodique du français" de Martin Riegel et al., ceci dit, je voudrais faire deux remarques :
    1) Vous auriez pu rajouter votre intéressant exposé sans me critiquer publiquement de ne rien ajouter à mon exemple.

    2) Martin Riegel ne dit pas que dans la phrase négative partielle l'on pourrait la construire à moitié, c-a-d, sans y ajouter le mot "mais". Par exemple :

    Je ne bois pas DE LA bière noire.

    Cette phrase même si elle est "incomplète", elle est tout à fait correcte.



    Réponse : Ne pas plus ou ne plus de alienor64, postée le 24-09-2020 à 01:15:13 (S | E)
    Bonsoir jeandenis

    Vous avez écrit : Martin Riegel ne dit pas que dans la phrase négative partielle l'on pourrait la construire à moitié, c-a-d(merci de ne pas employer d'abréviations dans ce forum), sans y ajouter le mot "mais". Par exemple :

    Je ne bois pas DE LA bière noire.

    Cette phrase même si elle est "incomplète", elle est tout à fait correcte. Qui donc vous a dit qu'elle était 'incomplète' ??? Certainement pas moi ! Lisez bien tout ce qui est écrit.

    - Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai cité les exemples de La Grammaire méthodique du français à partir de votre phrase : 'Je ne bois pas du café colombien, mais brésilien' et uniquement de cette phrase. Je ne vois vraiment pas ce que vient faire ici votre 'Je ne bois pas de la bière noire'. Au risque de me répéter, mais parfois ce n'est pas inutile, ma remarque et mes références ne concernaient que votre phrase avec le 'mais' et les grammairiens pris en référence disent bien, l'avez-vous lu ? - : 'En fait, la négation totale admet, dans sa généralité, l'éventail de différentes interprétations partielles qui l'impliquent. Pour souligner l'interprétation partielle, on peut recourir à différents procédés contrastifs qui identifient explicitement le constituant visé.'(cf : Grammaire méthodique du français) : Et j'ai ajouté pour que vous ne mépreniez pas : 'c'est l'exemple de votre phrase.'


    De plus, dans un forum d'apprentissage, il est souhaitable lorsque l'on donne des exemples, de les expliquer et de citer ses sources ; d'où mon étonnement sur ce qu'il manquait à votre exemple avec le 'mais' et ma remarque qui a pu vous froisser.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux