Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De / la nuit

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De / la nuit
    Message de chocou posté le 08-11-2020 à 10:54:18 (S | E | F)
    Bonjour
    Est-ce que on peut remplacer les phrases suivantes :
    - Robert travaille de nuit. (par : Robert travaille la nuit.)
    - J'aime travailler la nuit. (par : J'aime travailler de nuit.)
    Merci infiniment de votre aide.


    Réponse : De / la nuit de hinot49, postée le 08-11-2020 à 12:10:19 (S | E)
    Bonjour Chocou,
    Les deux phrases n' ont pas la même signification :
    Je travaille de nuit ( c'est par exemple à cause d'un contrat de travail qui fait que je dois travailler de nuit dans le cas d' une usine qui a une production en continu).
    J' aime travailler la nuit, c'est une façon de travailler qui me convient parfaitement( par exemple d' avoir du temps libre dans la journée qui me permet d' avoir une organisation très pratique, de prendre certains rendez-vous plus facilement, d' exercer toutes sortes d' activités sportives ou autre). Bonne journée.



    Réponse : De / la nuit de chocou, postée le 08-11-2020 à 12:40:21 (S | E)
    Je vous remercie hinot49 de votre réponse. Cependant, je ne comprends pas parfaitement le contexte dans lequel on les utilises.

    Est-ce que on peut dire que c'est lié à l'engagement qu'on a vis à vis de son travail ?



    Réponse : De / la nuit de gerondif, postée le 08-11-2020 à 14:36:33 (S | E)
    Bonjour
    le contexte dans lequel on les utilises. (pas de s à utilise. C'est un verbe au présent 3ème personne du singulier, pas un nom pluriel précédé par les)
    Les usines travaillant en continu avaient un système appelé les trois-huit. Vous pouviez travailler par exemple de midi à 20h ou de 20h à 4h du matin ou de 4h du matin à midi.C'est dans ce contexte qu'on dit : Être de nuit, travailler de nuit. Faire les trois-huit, c'est changer d'horaire chaque semaine. On disait aussi : Faire les postes.

    J'aime travailler de nuit signifie qu'on aime bien ce poste-là dans l'entreprise où l'on travaille.

    J'aime travailler la nuit sera dit par n'importe qui, un étudiant, un artiste, un ouvrier, etc. Quelqu'un qui aime ce moment-là pour travailler, sans forcément de contrat ou système qui l'y oblige.



    Réponse : De / la nuit de chocou, postée le 08-11-2020 à 15:56:31 (S | E)
    Je vous remercie grandement pour votre aide.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux