Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Papa mange maman

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Papa mange maman
    Message de firas25 posté le 29-12-2020 à 12:48:15 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plaît aidez-moi à corriger mes fautes et merci d'avance.

    Quand j'étais au primaire, et plus exactement en CM1. Le professeur du français nous demanda de lui dire des phrases avec un sujet, un verbe et un complément d'objet directe. À cette époque-ci, j'étais à peine capable de prononcer quelques lettres françaises et de comprendre certains mots comme : «Merci, de rien, salut. » Pour être sincère avec vous, j'étais le paresseux de toute la classe.
    Quand mon tour arriva, je ne sus rien dire. Un écolier, pour m'induire en erreur et se moquer de moi, me demanda de répéter la phrase suivante : « Papa mange maman. » Et comme j'étais aussi dupe, je la répétait. Et tout le monde rigolait de moi.

    Remarque : cette petite narration ne parle pas de moi. Je l'ai inventée pour apprendre à écrire correctement cette belle langue.


    Réponse : Papa mange maman de gerondif, postée le 30-12-2020 à 00:25:26 (S | E)
    Bonsoir
    Erreurs en bleu
    Quand j'étais au primaire (à l'école primaire irait mieux), et plus exactement en CM1(virgule). Le professeur du français nous demanda de lui dire (maladroit, de lui donner, de lui trouver, de lui inventer...) des phrases avec un sujet, un verbe et un complément d'objet directe(complément est masculin singulier). À cette époque-ci (vous avez 23 ans, donc l'époque du CM1 est loin et on dira : à cette époque-là), j'étais à peine capable de prononcer quelques lettres françaises et de comprendre certains mots comme : «Merci, de rien, salut. » Pour être sincère avec vous, j'étais le paresseux de toute la classe.(on dit souvent "le cancre de service","le cancre de la classe")
    Quand mon tour arriva, je ne sus rien dire. Un écolier, pour m'induire en erreur et se moquer de moi, me demanda de répéter la phrase suivante : « Papa mange maman. » Et comme j'étais aussi dupe (dupe convient mal. Naïf, ignorant ?), je la répétait(orthographe du passé simple défectueuse). Et tout le monde rigolait(mettez plutôt un passé simple) de moi.



    Réponse : Papa mange maman de jij33, postée le 30-12-2020 à 08:20:02 (S | E)
    Bonjour
    "Rigoler", terme familier, est à éviter dans un écrit soigné.




    Réponse : Papa mange maman de firas25, postée le 30-12-2020 à 14:43:30 (S | E)
    Quand j'étais à l'école primaire, et plus exactement en CM1, le professeur du français nous demanda de lui donner des phrases avec un sujet, un verbe et un complément d'objet direct. À cette époque-là, j'étais à peine capable de prononcer quelques lettres françaises et de comprendre certains mots comme : «Merci, de rien, salut. » Pour être sincère avec vous, j'étais le cancre de toute la classe.
    Quand mon tour arriva, je ne sus rien dire. Un écolier, pour m'induire en erreur et se moquer de moi, me demanda de répéter la phrase suivante : « Papa mange maman. » Et comme j'étais aussi naïf, je la répétai. Et tout le monde éclatait de rire.

    Merci beaucoup pour vos indications. 🥰



    Réponse : Papa mange maman de gerondif, postée le 30-12-2020 à 16:09:48 (S | E)
    Bonjour
    Mettez éclatait au passé simple. (Notez aussi l'existence de : Et tout le monde d'éclater de rire.)
    Inutile de mettre "toute" devant "la classe".
    Et un oubli repéré par alienor64 : le professeur de français, pas du français !



    Réponse : Papa mange maman de firas25, postée le 30-12-2020 à 22:33:07 (S | E)
    Quand j'étais à l'école primaire, et plus exactement en CM1, le professeur de français nous demanda de lui donner des phrases avec un sujet, un verbe et un complément d'objet direct. À cette époque-là, j'étais à peine capable de prononcer quelques lettres françaises et de comprendre certains mots comme : «Merci, de rien, salut. » Pour être sincère avec vous, j'étais le cancre de toute la classe.
    Quand mon tour arriva, je ne sus rien dire. Un écolier, pour m'induire en erreur et se moquer de moi, me demanda de répéter la phrase suivante : « Papa mange maman. » Et comme j'étais aussi naïf, je la répétai. Et le monde éclata de rire.

    Merci infiniment 😘



    Réponse : Papa mange maman de gerondif, postée le 30-12-2020 à 22:45:12 (S | E)
    Bonsoir
    Et le monde éclata de rire ? Non, pas l'humanité entière, mais tous ceux qui étaient dans la salle de classe, tout le monde, comme vous l'aviez écrit jusqu'à présent.



    Réponse : Papa mange maman de firas25, postée le 31-12-2020 à 01:16:14 (S | E)
    Quand j'étais à l'école primaire, et plus exactement en CM1, le professeur de français nous demanda de lui donner des phrases avec un sujet, un verbe et un complément d'objet direct. À cette époque-là, j'étais à peine capable de prononcer quelques lettres françaises et de comprendre certains mots comme : «Merci, de rien, salut. » Pour être sincère avec vous, j'étais le cancre de la classe.
    Quand mon tour arriva, je ne sus rien dire. Un écolier, pour m'induire en erreur et se moquer de moi, me demanda de répéter la phrase suivante : « Papa mange maman. » Et comme j'étais aussi naïf, je la répétai. Et tout le monde éclata de rire.

    Merci encore une fois. ❤️




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux