Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : Courrier surprise

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : Courrier surprise
    Message de yassineam posté le 14-01-2021 à 20:37:50 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde.
    Je suis en train de préparer le test d'expression écrite du TEF Canada section fait divers, et j'espère bien que vous pourrez m'aider pour la correction de ma production concernant le sujet ci-dessous.
    Merci d'avance .

    Surprise dans une boîte aux lettres
    En Belgique, un chômeur de 31 ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de 6000 euros et un mot indiquant : « Bonne chance ! ».
    L'homme qui sortait chaque jours pour chercher ses coulis, il n'a pas l'idée sur la personne qui a mis cette enveloppe. C'est pour ça qu'il s'est adressé aux voisins pour chercher une réponse chez eux.
    L'un des voisins a proposé de regarder les caméras de surveillance, en regardant l'enregistrement vidéo il a trouvé une surprise. C'était son père qui a mis de l'argent dans sa boite aux lettres. L'homme est surpris surtout que la relation avec son père s'est coupée depuis deux ans.
    Le père ayant eu vent de la situation financière de son fils, il a décidé d'aider son fils sans lui informer.
    Le chômeur il a profité de cette geste pour le remercier et pour rétablir la relation parentale coupée.

    ------------------
    Modifié par bridg le 14-01-2021 20:46
    Titre



    Réponse : Correction : Courrier surprise de alilou21, postée le 15-01-2021 à 00:05:10 (S | E)
    Bonsoir, Yassineam.
    Nous allons entamer le redressement du texte en plaçant le signedevant chaque erreur à corriger...
    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de 31 ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de 6000 euros et un mot indiquant : « Bonne chance ! ».
    L'homme qui sortait chaque jours (accord) pour chercher ses coulis(ses colis ou son courrier?), il (répétition à éviter) n'a pas l'(à enlever)idée (voir la locution verbale "avoir idée ou ne pas avoir idée") sur la personne qui a mis cette enveloppe. C'est pour ça qu'il s'est adressé aux voisins pour chercher une réponse chez eux.
    L'un des voisins a proposé de regarder les caméras de surveillance,(ponctuation) en (majuscule) regardant l'enregistrement vidéo(ponctuation) il a trouvé une (autre)surprise. C'était son père qui a mis(respect du temps = antériorité) de l'argent dans sa boite aux lettres. L'homme est surpris surtout que la relation avec son père s'est coupée depuis deux ans.
    Le père(ponctuation) ayant eu vent de la situation financière de son fils, il(répétition à éviter) a décidé d'aider son fils sans lui(autre pronom personnel) informer.
    Le chômeur il( répétition à éviter) a profité de cette(accord) geste pour le remercier et pour rétablir la relation parentale coupée.



    Réponse : Correction : Courrier surprise de yassineam, postée le 15-01-2021 à 10:38:50 (S | E)
    Merci alilou21 pour votre réponse et vos remarques.
    J'ai fait des corrections sur ma production et j'espère que c'est mieux maintenant 🤩.

    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de 31 ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de six mille euros et un mot indiquant ; « Bonne chance ! ».
    L’homme qui sortait chaque jour pour chercher ses colis, n’a pas aucune idée de la personne qui a mis cette enveloppe. C’est pour ça qu’il s’est adressé aux voisins pour chercher une réponse chez eux.
    L’un des voisins a proposé de regarder les caméras de surveillance. En regardant l’enregistrement vidéo, il a découvert une sacrée surprise. C’était son père qui avait mis l’argent dans sa boîte aux lettres. L’homme est surpris surtout que la relation avec son père avait coupé depuis deux ans.
    Le père, ayant eu vent de la situation financière de son fils, a décidé de l’aider sans l’informer. Le chômeur a profité de ce geste pour le remercier et pour rétablir la relation familiale coupée.



    Réponse : Correction : Courrier surprise de alienor64, postée le 15-01-2021 à 10:58:08 (S | E)
    Bonjour yassineam

    Voix active/voix passive : Lien internet
    Pronoms compléments : Lien internet
    Lien internet


    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de 31(en lettres) ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de six mille euros et un mot indiquant ;(deux-points et non point-virgule) « Bonne chance ! ».
    L’homme (virgule) qui sortait(autre temps) chaque jour pour chercher ses colis, n'a pas aucune(erreur : deux négations valent une affirmation ; 'pas aucune' équivaut à 'une'. Enlevez un des deux mots pour que la forme négative soit correcte ; pour ma part, je préfère 'aucune') idée de la personne qui a mis cette enveloppe. C’est pour ça(à remplacer par la forme non abrégée de ce pronom neutre) qu’il s’est adressé aux voisins pour chercher(autre verbe, car le verbe précédent 's'adresser' indique déjà une recherche d'informations) une réponse chez eux(enlever).
    L’un des voisins (ici, pronom personnel COI : voir lien) a proposé de regarder (autre verbe pour éviter la répétition du même verbe un peu plus loin : 'visionner') les caméras de surveillance. En regardant l’enregistrement vidéo, il a découvert(autre verbe au passé composé : 'avoir') une sacrée surprise. C’était son père qui avait mis l’argent dans sa boîte aux lettres. L’homme est surpris(virgule) surtout que la relation avec son père avait coupé(verbe plus adapté : 'rompre' à l'imparfait voix passive ; voir lien) depuis deux ans.
    Le père, ayant eu vent de la situation financière de son fils, a décidé de l’aider sans l’informer(pronom personnel complément représentant le complément du verbe 'a décidé' : 'de l'aider': le lien vous permettra de le placer correctement). Le chômeur a profité de ce geste (ajoutez un adjectif pour qualifier ce 'geste') pour le remercier et pour(vous pouvez enlever ce 'pour') rétablir la(déterminant indéfini)(ici, adjectif pour qualifier cette nouvelle relation familiale) relation familiale coupée(enlever).

    Bonne journée



    Réponse : Correction : Courrier surprise de yassineam, postée le 15-01-2021 à 20:18:43 (S | E)
    Merci alienor64 pour vos remarques, cela m'a énormément aidée.



    Réponse : Correction : Courrier surprise de alienor64, postée le 15-01-2021 à 23:50:23 (S | E)
    Bonsoir yassineam

    Remercier, c'est bien , j'y suis sensible, mais dans ce forum, c'est insuffisant ! Nous attendons votre corrigé.

    Vous êtes nouvelle dans le forum et ignorez, peut-être, son fonctionnement : tout travail commencé doit être mené à son terme. Vous devez donc nous présenter votre travail jusqu'à ce qu'il ne comporte plus d'erreurs.





    Réponse : Correction : Courrier surprise de bridg, postée le 21-02-2021 à 10:15:35 (S | E)
    Remonté pour correction attendue.



    Réponse : Correction : Courrier surprise de yassineam, postée le 21-02-2021 à 19:58:39 (S | E)
    Bonjour,
    Merci pour vos remarques, j'ai essayé de faire les modifications proposées sur le texte.
    Pouvez-vous m'aider à la corriger, s'il vous plaît.
    Merci pour vos réponses.


    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de trente et un ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de six mille euros et un mot indiquant : « Bonne chance ! ».

    L’homme, qui sortait chaque jour pour chercher ses colis, n’a aucune idée de la personne qui a mis cette enveloppe. C’est pour cela qu’il s’est adressé à ses voisins peut être qu’ils ont remarqué quelque chose.

    Romain son voisin, a proposé de visionner les caméras de surveillance. En regardant l’enregistrement vidéo, il a découvert une sacrée surprise. C’était son père qui avait mis l’argent dans sa boîte aux lettres. L’homme est surpris, surtout que la relation avec son père rompait depuis deux ans.

    Le père, ayant eu vent de la situation financière de son fils, a décidé d’aider son fils. Le chômeur a profité de ce noble geste pour le remercier et rétablir une solide relation familiale.



    Réponse : Correction : Courrier surprise de alienor64, postée le 21-02-2021 à 23:29:10 (S | E)
    Bonsoir yassineam

    Pronoms personnels : rôle et place : Lien internet


    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de trente et un ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de six mille euros et un mot indiquant(enlever) : « Bonne chance ! ».

    L'homme, qui sortait(autre temps : déjà signalé) chaque jour pour chercher ses colis, n'a aucune idée de la personne qui a mis cette enveloppe. C'est pour cela qu'il s'est adressé à ses voisins peut être qu'ils ont remarqué quelque chose.(vous avez modifié la formulation de cette phrase et, de ce fait, n'avez pas tenu compte de mes indications. Vous devez maintenant corriger cette nouvelle mouture : ponctuation devant 'peut-être' et inversion du pronom sujet et du verbe pour éviter le 'peut-être que' familier).

    Romain son voisin,(ici, enlevez la virgule et mettez le pronom personnel COI - déjà signalé : voir lien dans la correction précédente) a proposé de visionner les caméras de surveillance. En regardant l'enregistrement vidéo, il a découvert(autre verbe : déjà signalé ; voir indication dans la correction précédente) une sacrée surprise. C'était son père qui avait mis l'argent dans sa boîte aux lettres. L'homme est surpris, surtout que la relation avec son père rompait(erreur : mettez ce verbe à l'imparfait voix passive ; déjà signalé. Voir lien explicatif dans la correction précédente) depuis deux ans.

    Le père, ayant eu vent de la situation financière de son fils, a décidé d'aider son fils(déjà signalé : à remplacer par le pronom personnel COD ; voir lien ci-dessus). Le chômeur a profité de ce noble geste pour le remercier et rétablir une solide relation familiale.





    Réponse : Correction : Courrier surprise de yassineam, postée le 22-02-2021 à 13:54:08 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64 pour vos conseils et vos remarques.
    Merci pour vos réponses.😀



    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de trente et un ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de six mille euros et un mot : « Bonne chance ! ».

    L'homme, qui aura sorti chaque jour pour chercher ses colis, n'a aucune idée de la personne qui a mis cette enveloppe. C'est pour cela qu'il s'est adressé à ses voisins, peut-être ont-ils remarqué quelque chose.

    Romain son voisin lui a proposé de visionner les caméras de surveillance. En regardant l'enregistrement vidéo, il a eu une sacrée surprise. C'était son père qui avait mis l'argent dans sa boîte aux lettres. L'homme est surpris, surtout que la relation avec son père était rompue depuis deux ans.

    Le père, ayant eu vent de la situation financière de son fils, a décidé de lui aider. Le chômeur a profité de ce noble geste pour le remercier et rétablir une solide relation familiale.



    Réponse : Correction : Courrier surprise de alienor64, postée le 23-02-2021 à 00:24:14 (S | E)
    Bonsoir yassineam

    Valeur des temps simples de l'indicatif : Lien internet


    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de trente et un ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de six mille euros et un mot : « Bonne chance ! ».

    L'homme, qui aura sorti(erreur : autre temps. Voir lien explicatif pour corriger, en tenant compte que 'chaque jour' - locution adverbiale correspondant à 'quotidiennement' - indique un fait habituel, répétitif, ici celui de 'sortir'. Tenez aussi compte du temps verbal employé dans ce récit) chaque jour pour chercher ses colis, n'a aucune idée de la personne qui a mis cette enveloppe. C'est pour cela qu'il s'est adressé à ses voisins,(autre ponctuation : point-virgule) peut-être ont-ils remarqué quelque chose.

    Romain son voisin(en apposition, donc entre deux virgules) lui a proposé de visionner les caméras de surveillance. En regardant l'enregistrement vidéo, il a eu une sacrée surprise. C'était son père qui avait mis l'argent dans sa boîte aux lettres. L'homme est(passé composé) surpris(autre participe passé : 'étonné', pour éviter une répétition avec 'surprise' un peu plus haut), surtout que(à éviter à l'écrit... et même à l'oral ; à remplacer par 'd'autant que') la relation avec son père était rompue depuis deux ans.

    Le père, ayant eu vent de la situation financière de son fils, a décidé de lui(erreur : 'lui' est un pronom personnel COI, alors qu'il faut un pronom personnel COD) aider. Le chômeur a profité de ce noble geste pour le remercier et rétablir une solide relation familiale.





    Réponse : Correction : Courrier surprise de yassineam, postée le 23-02-2021 à 09:12:58 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64. Ci-dessous la réponse suite la modification.
    Merci pour vos réponses.😀


    Surprise dans une boîte aux lettres.
    En Belgique, un chômeur de trente et un ans a découvert dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec plus de six mille euros et un mot : « Bonne chance ! ».

    L'homme, qui sort chaque jour pour chercher ses colis, n'a aucune idée de la personne qui a mis cette enveloppe. C'est pour cela qu'il s'est adressé à ses voisins ; peut-être ont-ils remarqué quelque chose.

    Romain, son voisin, lui a proposé de visionner les caméras de surveillance. En regardant l'enregistrement vidéo, il a eu une sacrée surprise. C'était son père qui avait mis l'argent dans sa boîte aux lettres. L'homme a été étonné, d'autant que la relation avec son père était rompue depuis deux ans.

    Le père, ayant eu vent de la situation financière de son fils, a décidé de l’aider. Le chômeur a profité de ce noble geste pour le remercier et rétablir une solide relation familiale.



    Réponse : Correction : Courrier surprise de alienor64, postée le 23-02-2021 à 23:26:59 (S | E)
    Bonsoir yassineam

    'Ci-dessous la réponse suite à la modification.'


    Votre texte est à présent tout à fait correct .

    Juste une petite modification pour améliorer la forme d'une phrase, sans que vous ayez à nous la présenter à nouveau : 'C'était son père qui avait mis l'argent dans sa boîte aux lettres. L'homme a été Cela l'a étonné, d'autant que la relation avec son père était rompue depuis deux ans.'

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.