Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe passé
    Message de azilys posté le 26-03-2021 à 20:36:26 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je suis en pleine rédaction d'un sujet d'imagination en français et une phrase me titille. Dans la phrase: "Oui, répondirent les deux amants, après s'être lancé(s) un regard en coin." Doit-on mettre "lancé" ou "lancés" ?

    Serait-il possible d'avoir des explications en plus de la réponse ?

    Merci d'avance et bonne soirée,
    Azilys


    Réponse : Participe passé de alienor64, postée le 27-03-2021 à 00:14:41 (S | E)
    Bonsoir azilys

    "Oui, répondirent les deux amants, après s'être lancé(s) un regard en coin."

    - Ici, le verbe est pronominal de sens réciproque : il exprime une action que plusieurs sujets exercent l'un sur l'autre. Dans ce cas, l'accord du participe passé se fait de la même façon qu'avec l'auxiliaire 'avoir', avec le COD et en considérant sa place : placé avant le verbe, le participe passé s'accorde ; placé après, il ne s'accorde pas.
    Exemples :
    -'Ils se sont battus' : accord du participe passé, car le COD - le pronom réfléchi 'se' - est placé avant le verbe (Ils ont battu qui ? 'se' qui les représente.)
    - Ils se sont téléphoné' : pas d'accord du participe passé, car il n'y a pas de COD ; le pronom réfléchi 'se' est COI (Ils ont téléphoné à qui ? - à 'se' qui les représente l'un et l'autre)
    - 'Elles se sont lavé les cheveux' : pas d'accord du participe passé, car le COD 'les cheveux' est placé après le verbe. (Elles ont lavé quoi ? 'les cheveux' ; le pronom réfléchi 'se' est alors COI et répond à la question 'à qui ?)

    - Dans votre phrase, le COD (complément d'objet direct) - 'un regard en coin' - se trouve après le verbe, donc : pas d'accord du participe passé.

    Lisez ceci, avec une attention particulière pour le chapitre III qui traite des verbes pronominaux de sens réciproque : Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : Participe passé de azilys, postée le 27-03-2021 à 16:00:02 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos explications. Cela va grandement m'aider !

    Bonne journée !



    Réponse : Participe passé de alienor64, postée le 27-03-2021 à 22:51:37 (S | E)
    Avec plaisir, azilys



    Réponse : Participe passé de polo972, postée le 04-04-2021 à 10:20:04 (S | E)
    Bonjour pourriez m'aider vous s'il vous plaît j'ai un doute sur le verbe montrer .
    Je pense que le verbe montrer est pronominal réfléchi , je voudrais savoir si cette phrase est correcte ( Ta copine s'est montré odieuse avec moi ) je vous remercie de bien vouloir m'aider .
    Polo972



    Réponse : Participe passé de alienor64, postée le 04-04-2021 à 10:47:06 (S | E)
    Bonjour polo972

    Ce sujet est celui d'azilys et non le vôtre. Si vous voulez de l'aide, vous devez créer un sujet personnel et non intervenir sur celui d'une autre personne.
    Cependant, je vous invite à lire ce Lien internet
    et à nous proposer votre réponse dans un nouveau topic.

    Bon dimanche




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux