Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Depuis la fenêtre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Depuis la fenêtre
    Message de firas25 posté le 30-03-2021 à 13:08:13 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plaît aidez-moi à corriger mon texte et merci d'avance.

    En ce moment, je suis chez-moi et je regarde depuis la fenêtre les gens qui passent. Les passants sont de toute âge et de toute catégorie sociale. Un vieil homme qui se déplace par sa canne, en fait partie. Je le vois presque tous les jours, il dit Bonjour aux gens qu'il rencontre et il plaisante avec les enfants en leur disant : « Hé ! Les enfants, rentrez chez vous et étudiez. Ne jouez plus au football. » Parfois, il court derrière eux et quand il attrape un garçon ou une fillette, il les frappe légèrement par sa canne.
    Parmi les passants que je vois aussi, une jeune fille de treize ou de quatorze ans. Elle m'inspire espoir et me motive beaucoup. D'après ce que les gens disent, cette fille prénommée Maha, était un enfant trouvé. Ses vrais parents l'abondonnèrent deux ans après sa naissance car ils n'avaient pas les moyens pour pourvoir à ses besoins.


    Réponse : Depuis la fenêtre de jij33, postée le 30-03-2021 à 14:18:26 (S | E)
    Bonjour firas525

    En ce moment, je suis chez-moi et je regarde depuis (autre préposition) la fenêtre les gens qui passent. Les passants sont de toute (accord) âge et de toute catégorie sociale. Un vieil homme qui se déplace par (plutôt "appuyé" suivi d'une préposition) sa canne, (virgule inutile) en fait partie. Je le vois presque tous les jours, (autre ponctuation) il dit Bonjour (sans majuscule) aux gens qu'il rencontre et il plaisante avec les enfants en leur disant : « Hé ! Les enfants, rentrez chez vous et étudiez. Ne jouez plus au football. » Parfois, il court (s'il utilise une canne, il serait étonnant qu'il coure) derrière eux et quand il attrape un garçon ou une fillette, il les frappe légèrement par (autre préposition) sa canne.
    Parmi les passants que je vois aussi, (ici, il manque le verbe de la proposition principale) une jeune fille de treize ou de (inutile) quatorze ans. Elle m'inspire espoir et me motive beaucoup. D'après ce que les gens disent, cette fille prénommée Maha, était(au présent) un enfant trouvé. Ses vrais parents l'abondonnèrent(orthographe) deux ans après sa naissance car ils n'avaient pas les moyens pour (autre préposition) pourvoir à ses besoins.
    Bonne correction.



    Réponse : Depuis la fenêtre de firas25, postée le 31-03-2021 à 01:23:07 (S | E)
    En ce moment, je suis chez-moi et je regarde à travers la fenêtre les gens qui passent. Les passants sont de tout âge et de toute catégorie sociale. Un vieil homme qui s'appuie sur sa canne en fait partie. Je le vois presque tous les jours. Il dit bonjour aux gens qu'il rencontre et il plaisante avec les enfants en leur disant : « Hé ! Les enfants, rentrez chez vous et étudiez. Ne jouez plus au football. » Parfois, il court difficilement derrière eux et quand il attrape un garçon ou une fillette, il les frappe légèrement avec sa canne.
    Parmi les passants que je vois aussi, une jeune fille de treize ou quatorze ans. Elle m'inspire espoir et me motive beaucoup. D'après ce que les gens disent, cette fille prénommée Maha, est un enfant trouvé. Ses vrais parents l'abandonnèrent deux ans après sa naissance car ils n'avaient pas les moyens de pourvoir à ses besoins.

    Merci beaucoup jij33. 🥰



    Réponse : Depuis la fenêtre de jij33, postée le 31-03-2021 à 07:00:38 (S | E)
    Bonjour

    En ce moment, je suis chez-moi (sans trait d'union) et je (la répétition du sujet n'est ni incorrecte ni nécessaire. À vous de choisir) regarde à travers la fenêtre les gens qui passent. Les passants sont de tout âge et de toute catégorie sociale. Un vieil homme qui s'appuie sur sa canne en fait partie. Je le vois presque tous les jours. Il dit bonjour aux gens qu'il rencontre et il plaisante avec les enfants en leur disant : « Hé ! Les enfants, rentrez chez vous et étudiez. Ne jouez plus au football. » Parfois, il court difficilement derrière eux et quand il attrape un garçon ou une fillette, il les frappe légèrement avec sa canne.
    Parmi les passants (puisqu'il manque un verbe principal, supprimer la subordonnée : restructurer la phrase en mettant ici une virgule, puis en supprimant "que" et la virgule suivante) que je vois aussi, une jeune fille de treize ou quatorze ans. Elle m'inspire (ajouter un déterminant partitif : voir le lien ci-dessous) espoir et me motive beaucoup (comme vous ne dites pas comment ou pourquoi elle vous donne de l'espoir et vous motive, cette phrase est inattendue et peu compréhensible). D'après ce que les gens disent, cette fille prénommée Maha, est un enfant trouvé. Ses vrais parents l'abandonnèrent deux ans après sa naissance car ils n'avaient pas les moyens de pourvoir à ses besoins.

    Déterminants partitifs : Lien internet




    Réponse : Depuis la fenêtre de firas25, postée le 31-03-2021 à 14:15:05 (S | E)
    En ce moment, je suis chez moi et regarde à travers la fenêtre les gens qui passent. Les passants sont de tout âge et de toute catégorie sociale. Un vieil homme qui s'appuie sur sa canne en fait partie. Je le vois presque tous les jours. Il dit bonjour aux gens qu'il rencontre et il plaisante avec les enfants en leur disant : « Hé ! Les enfants, rentrez chez vous et étudiez. Ne jouez plus au football. » Parfois, il court difficilement derrière eux et quand il attrape un garçon ou une fillette, il les frappe légèrement avec sa canne.
    Parmi les passants, je vois aussi une jeune fille de treize ou quatorze ans. Elle m'inspire de l'espoir et me motive beaucoup par sa persévérance et par sa discipline. D'après ce que les gens disent, cette fille prénommée Maha, est un enfant trouvé. Ses vrais parents l'abandonnèrent deux ans après sa naissance car ils n'avaient pas les moyens de pourvoir à ses besoins.

    Merci infiniment jij33. 🥰🌹



    Réponse : Depuis la fenêtre de veronica71, postée le 31-03-2021 à 14:46:49 (S | E)

    Bonjour

    ...cette fille prénommée Maha, est un enfant trouvé. Ce masculin après "cette fille" me surprend. Le mot enfant pouvant être masculin ou féminin j'aurais plutôt écrit : "cette fille est une enfant trouvée."

    Bonne journée





    Réponse : Depuis la fenêtre de jij33, postée le 31-03-2021 à 18:40:05 (S | E)
    firas25 et bonne continuation !

    Pour veronica71
    Un enfant est un être humain jeune, sans distinction de sexe, et dépendant de ses parents ou d'adultes. Du latin infans, qui ne parle pas encore et n'est pas doué de raison (ce qui peut être discuté ), le nom enfant fut d'abord épicène, mais peut en effet s'employer dès le bas Moyen Âge avec un déterminant féminin ; je le sais depuis longtemps. Pour une petite fille de deux ans, le masculin ne me semble pas impropre et j'ai l'habitude de faire corriger seulement ce qui me semble être une erreur. Firas25 modifiera le genre s'il le souhaite.
    Plusieurs dictionnaires disent d'ailleurs que l'on peut utiliser le masculin pour parler d'une petite fille : Lien internet
    Lien internet
    De plus, si l'on peut dire une charmante enfant et des petits enfants (c'est quasiment un pléonasme), je n'ai jamais lu, entendu ou dit une petite enfant ou des petites enfants.




    Réponse : Depuis la fenêtre de firas25, postée le 01-04-2021 à 09:42:59 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos indications. 👍🏼🌹




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux