Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Infinitif et concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Infinitif et concordance des temps
    Message de chocou posté le 01-04-2021 à 18:56:20 (S | E | F)
    Bonjour

    Dans cette phrase :

    - Si mon aventure est une histoire d’amour — et je jure bien que c’en est une — pourquoi ne pas partir du moment où j’aperçus Ellie pour la première fois, au milieu des sapins de Gipsy’s Acre ?

    S'il vous plaît, j'aimerais que vous me répondiez à ces questions :

    1- pourquoi l'auteur a employé une construction infinitive alors que les sujets des verbes « être » et de l'infinitif sont différents (respectivement : aventure / je) ? A moins que le sujet de l'infinitif ne soit celui du verbe « jurer ».

    2- Pourquoi l'auteur, après avoir commencé par le présent, a basculé vers le passé simple ? N'y aurait-il pas un non respect de la concordance des temps ?

    Tous mes sincères remerciements pour bien vouloir m'aider.

    -------------------
    Modifié par chocou le 04-04-2021 10:30




    Réponse : Infinitif et concordance des temps de gerold, postée le 01-04-2021 à 21:31:41 (S | E)
    Bonjour chocou

    Il n'y a aucun lien grammatical entre les verbes "est" et "jure" et "pourquoi ne pas partir". C'est, à mon avis, ce que l'on appelle un infinitif délibératif, dont le sujet n'est pas exprimé.

    Regardez ce lien :

    Lien internet


    L'exemple donné est "que faire ?", c'est-à-dire "que dois-je (devons-nous) faire (je n'en ai aucune idée).

    Autre exemple : Pourquoi se donner la peine de préparer cet examen ? Je n'ai (nous n'avons) aucune chance de le réussir.

    Dans votre phrase, c'est l'auteur lui-même qui s'interroge (ou plutôt feint de s'interroger) avant de prendre une décision. Le verbe "partir" signifie, dans ce contexte, "commencer mon (ton, son ...) récit".

    "... pourquoi ne pas partir du moment où j’aperçus Ellie pour la première fois" signifie en fait quelque chose comme "... le mieux est, me semble-t-il, de commencer mon récit au moment où j’aperçus Ellie pour la première fois" ...

    Le passé simple "j'aperçus" est tout à fait logique, l'auteur parle d'un événement situé dans le passé. Il n'y a pas de question de concordance des temps dans cette phrase.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de jij33, postée le 02-04-2021 à 07:20:20 (S | E)
    Bonjour
    Cette phrase ne présente pas d'erreur sur la concordance des temps : dans ce récit faussement autobiographique, le narrateur, qui est aussi personnage, commente au présent d'énonciation le moment de l'écriture (est, je jure) et raconte au passé simple ce qu'il a jadis vécu. La coexistence des systèmes du présent et du passé est normale.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de chocou, postée le 02-04-2021 à 11:37:02 (S | E)
    Merci infiniment à vous deux pour ces précisions.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de chocou, postée le 02-04-2021 à 14:23:35 (S | E)
    Je vous remercie beaucoup, bonbon, pour m'avoir attiré l'attention sur mes erreurs. Je corrige.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de jij33, postée le 02-04-2021 à 16:14:14 (S | E)
    Bonjour bonbon
    Je suggère que l’on dit dise de préférence...
    « Préférer que » se construit avec le subjonctif.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de alienor64, postée le 03-04-2021 à 00:19:57 (S | E)
    Bonsoir bonbon,

    Dans ce que vous affirmez, - 'il me semble + indicatif' exprime une affirmation - vous auriez dû citer vos sources ou copier-coller la référence grammaticale.

    Le site - français - que je vous propose vient vous contredire : dans une lettre, la virgule suit la formule d'appel. À toutes fins utiles, lisez ceci : Lien internet

    Dans le sommaire, vous trouverez le thème 'Apostrophe et formules de politesse' et y lirez ceci :

    - 'Dans les lettres et les e-mails, la formule d’appel est suivie d’une virgule.

    Exemples :
    Monsieur le Maire,
    Chère Madame Durand,
    Mesdames, Messieurs,
    Mon cher Florian,
    Bonjour Madeleine,
    -----




    Réponse : Infinitif et concordance des temps de alienor64, postée le 03-04-2021 à 00:51:36 (S | E)
    Bonsoir bonbon,

    Si j'ai bien mis en évidence que le site que j'ai proposé est un site français, c'est que j'en ai trouvé d'autres, francophones certes, mais canadiens (ainsi qu'un blog sur le site canadien de Bescherelle), comme celui que vous me citez.
    C'est pourquoi je m'en tiens aux sites français pour la typographie de la ponctuation, les canadiens étant pour cela proches du modèle anglais.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de alienor64, postée le 03-04-2021 à 01:30:26 (S | E)
    Bonsoir

    Autres exemples sur un site canadien où l'on peut lire (lecture en pdf): Lien internet


    'La suppression des titres de civilité dans les formules d’appel et de salutation
    - Bonjour, Madame devient Bonjour, Prénom Nom.
    - Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées devient Je vous prie
    d’agréer, Prénom Nom, mes salutations distinguées.'

    Contrairement au français, le canadien francophone (québéquois) place la virgule entre le 'Bonjour' et le prénom en formule d'appel.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de alienor64, postée le 03-04-2021 à 10:59:13 (S | E)
    Bonjour bonbon,


    Vous vous éloignez de la phrase postée par chocou, n'est-ce pas ? Vous avez commencé avec votre remarque au sujet de la virgule - remarque et demande de rectification adressées à jij33 ; vous avez lu ma réponse - et vous continuez avec la concordance des temps pour une de mes remarques ! Entretenir des polémiques n'est pas très constructif. Je n'y répondrai d'ailleurs pas.
    Pour y mettre fin, je vous cite la Grammaire méthodique du français au chapitre des phrases pseudo-clivées : 'Ce qui m'a plu, c'est que j'ai participé'.
    Il faudrait quand même veiller à ne pas s'écarter du sujet initial.



    Réponse : Infinitif et concordance des temps de jij33, postée le 03-04-2021 à 11:33:57 (S | E)
    Bonjour bonbon,

    Il faudrait quand même veiller à ne pas s'écarter du sujet initial, a écrit alienor64, que je salue amicalement . Il faudrait également veiller à ne pas squatter indéfiniment le sujet de chocou ; je suis malheureusement en train de le faire pour vous répondre. Quant à la phrase d'alienor, elle est correcte. Le passé composé et le présent sont intimement liés, comme le prouve le temps de l'auxiliaire du passé composé. En outre, "est un site français" est aussi valable aujourd'hui qu'il l'était hier. Vos notions de la concordance des temps restent à parfaire.
    En ce qui concerne suggérer que, lorsque suggérer que signifie "donner l'idée de faire quelque chose" (qui n'est donc pas réalisé), on emploie le subjonctif ; exemple : je suggère qu'ils fassent des efforts. Pour ma part, je quitte définitivement ce fil de discussion !




    Réponse : Infinitif et concordance des temps de alienor64, postée le 03-04-2021 à 11:44:20 (S | E)
    jij33




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux