Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expression

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expression
    Message de helena2020 posté le 28-04-2021 à 10:34:59 (S | E | F)
    Bonjour,

    S'il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme cela ?
    A la crémerie, nous achetons le lait et les fromages.
    A la crémerie, nous achetons du lait et des fromages.

    Elle fait jeune pour son âge.
    Elles font jeunes pour leur âge.

    On n’a pas de cours seulement le dimanche.
    On n’a pas de cours que le dimanche.

    On est fou de musique, de peinture, et de littérature.
    On est curieux de musique, de peinture et de littérature.
    On est fou de cette musique, de la peinture de Van Gogh, et de la littérature
    française.
    On est curieux de cette musique, de la peinture de Van Gogh, et de littérature
    française.

    Il rêve de paix, de bonheur.
    Il rêve de la paix et du bonheur.

    Il parle beaucoup de choses, et il ne peut pas tout dire.
    Il parle beaucoup de choses, et il ne peut pas toutes dire.
    Il parle beaucoup de choses, et il ne peut pas tous dire.

    J’ai différents modèles à différents prix.
    J’ai de différents modèles à différents prix.

    Merci à vous de bien vouloir me répondre !!


    Réponse : Expression de jij33, postée le 28-04-2021 à 10:57:45 (S | E)
    Bonjour
    A la crémerie, nous achetons le lait et les fromages. Correct. Cette phrase convient surtout si vous n'achetez rien d'autre à la crèmerie : ni beurre ni crème fraîche etc.
    A la crémerie, nous achetons du lait et des fromages. Correct.

    Elle fait jeune pour son âge. Correct.
    Elles font jeunes pour leur âge. L'adjectif a un sens adverbial et les adverbes sont invariables
    On n’a pas de cours seulement le dimanche. Oui.
    On n’a pas de cours que le dimanche. Cette phrase signifie que vous avez cours le dimanche et d'autres jours.

    On est fou de musique, de peinture, et de littérature.
    On est curieux de musique, de peinture et de littérature.
    On est fou de cette musique, de la peinture de Van Gogh, et de la littérature
    française.
    On est curieux de cette musique, de la peinture de Van Gogh, et de littérature
    française. Toutes ces phrases seraient correctes si vous n'aviez pas mis de virgule avant "et". On place une virgule entre les différents mots d'une énumération, sauf avant le "et" qui précède le dernier : j'ai acheté du pain, des tomates, un litre de lait, du poivre et trois pommes.

    Il rêve de paix, de bonheur. (Pas de virgule mais une conjonction de coordination)
    Il rêve de la paix et du bonheur. (Sans déterminants)

    Il parle de beaucoup de choses, et (plutôt "mais") il ne peut pas tout dire. (On parle beaucoup de langues, mais on parle de beaucoup de choses, de la pluie et du beau temps, du dernier roman que l'on a lu...)
    Il parle de beaucoup de choses, et il ne peut pas toutes dire. Incorrect.
    Il parle de beaucoup de choses, et il ne peut pas tous (orthographe) dire.

    J’ai différents modèles à différents prix. Correct.
    J’ai de (non) différents modèles à différents prix.

    Bonne correction.



    Réponse : Expression de helena2020, postée le 29-04-2021 à 01:41:10 (S | E)
    Bonjour jij33
    Merci infiniment pour votre aide et explication !!👍👍
    comme cette phrase : On n’a pas de cours que le dimanche. Cette phrase signifie que vous avez cours le dimanche et d'autres jours.
    Locution ne que dans une phrase négative, pourrait-on s'exprimer comme cela,s'il vous plaît ?
    Je n'apprends pas que l'anglais. Cela signifie : j'apprends non seulement l'anglais, mais aussi d'autres langues.
    Egalement, pourrait-on dire : je ne suis pas allée qu'à Paris.

    Pourrait-on dire en français, s'il vous plaît ?
    Il rêve du bonheur qu'il vivra avec sa famille.
    Il rêve du bonheur de vivre dans cette ville avec sa famille.

    Merci beaucoup !!



    Réponse : Expression de jij33, postée le 29-04-2021 à 08:09:37 (S | E)
    Bonjour helena2020

    Locution ne que dans une phrase négative pourrait-on s'exprimer comme cela, s'il vous plaît ?
    Je n'apprends pas que l'anglais. Cela signifie : j'apprends non seulement l'anglais, mais aussi d'autres langues. Oui.
    Egalement, pourrait-on dire également : je ne suis pas allée qu'à Paris ? Oui.

    Pourrait-on dire en français, s'il vous plaît ?
    Il rêve du bonheur qu'il vivra avec sa famille. Ce n'est pas faux, mais la formulation plus simple "il rêve du bonheur de vivre avec sa famille" est plus légère et plus élégante.
    Il rêve du bonheur de vivre dans cette ville avec sa famille. Oui. On peut également intervertir l'ordre des compléments circonstanciels : vivre avec sa famille dans cette ville.
    Bonne continuation dans votre étude du français.



    Réponse : Expression de helena2020, postée le 01-05-2021 à 08:44:36 (S | E)
    Bonjour jij33
    Merci infiniment pour votre explication et aide !!👍👍




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux