Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrase à corriger
    Message de timm posté le 24-05-2021 à 13:01:58 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    'aurais juste voulu savoir si ma question était juste car j'hésite un peu.
    "Entre arnaque et addiction : qui sont les grands gagnants des jeux de hasard ?"
    J'hésite principalement sur le mot arnaque, où je ne sais pas s'il faut le mettre au pluriel ^^

    Merci d'avance et bonne journée.

    ------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2021 19:59
    gris



    Réponse : Phrase à corriger de gerold, postée le 24-05-2021 à 13:53:47 (S | E)
    Bonjour timm

    Il est difficile de juger à partir d'un simple titre, sans contexte. Je pense que cela dépend de ce que vous voulez dire, selon que vous considérez les jeux de hasard comme une arnaque en soi, ou comme une activité qui permet de multiples arnaques.

    (... j'auraiS juste voulu savoir ..., c'est un conditionnel, pas un futur).



    Réponse : Phrase à corriger de chocolatcitron, postée le 24-05-2021 à 14:43:23 (S | E)
    Bonjour Timm, Gerold,

    Tous les jeux de hasard sont régis par des règles mathématiques : le fameux taux de réussite d'obtenir un lot satisfaisant, un taux généralement très faible.
    Si l'on ignore ces règles et le résultat de ce taux et qu'en plus on est joueur, on paiera un maximum pour tenter de remporter le gros lot : l'arnaque est prise dans son sens global, comme l'addiction qui est ici le jeu. L'arnaque est, ici, le fait de payer dans le but d'obtenir quelque chose, (souvent en vain d'ailleurs ), donc le singulier s'impose dans ce cas. Mais on peut, par ailleurs, se faire arnaquer de plusieurs façons.
    Bonne continuation.
    Cordialement.
    Chocolatcitron.



    Réponse : Phrase à corriger de denis76, postée le 24-05-2021 à 16:19:31 (S | E)
    Bonjour Timm,

    Dans la phrase suivante :
    "Entre arnaque et addiction qui sont les grands gagnants des jeux de hasard ?" vous souhaiteriez savoir si le mot "arnaque" doit être au pluriel.

    En observant la signification des deux mots :
    - arnaque est un terme générique qui englobe les notions de vol, d'escroquerie et de duperie.
    - addiction représente un notion générale, constituée par une envie répétée et irrépréhensible de faire ou de faire consommer quelque chose en dépit des efforts du sujet pour s'y soustraire.
    Je pense que ces deux termes "génériques" doivent rester au singulier. Ainsi la phrase citée ci-dessus, ne devrait pas subir de modification (donc sans "S" au mot "arnaque")

    Bien cordialement
    Denis76



    Réponse : Phrase à corriger de gerold, postée le 24-05-2021 à 17:19:19 (S | E)
    Il y a quelque chose qui me gêne dans votre titre : les deux-points. Ils ne sont pas justifiés à mon avis parce que ce qui suit n'est ni une citation, ni une énumération, ni une explication de ce qui précède. Je mettrais plutôt une virgule.



    Réponse : Phrase à corriger de timm, postée le 24-05-2021 à 17:55:38 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Avant tout merci beaucoup pour toutes vos réponses. Cela ne fait aucun doute que vous êtes bien meilleurs que moi.
    Merci de m'avoir éclairci concernant le mot arnaque, je l'aurais aussi mis au singulier mais je n'aurais pas su expliquer aussi bien que vous pourquoi le mettre dans cette forme-ci.
    Concernant les deux-points effectivement je suis plutôt d'accord avec vous finalement, ils pourraient très bien être remplacés par une virgule.
    Cordialement.

    ------------------
    Modifié par bridg le 24-05-2021 20:01
    gris




    Réponse : Phrase à corriger de alienor64, postée le 25-05-2021 à 00:15:18 (S | E)
    Bonsoir timm

    Juste deux remarques et explications - en vert - pour que votre phrase soit correcte :

    Merci de m'avoir éclairci éclairé (vous n'avez pas été 'éclairci' !) concernant le mot arnaque, je l'aurais aussi mis au singulier mais je n'aurais pas su expliquer aussi bien que vous pourquoi le mettre dans cette forme-ci . Quand le fait n'est pas situé dans le temps où se trouve celui qui parle ou qui écrit, l'usage le plus courant et le plus net recourt aux formes avec -là. (cf : M.Grevisse)
    Ce Lien internet
    peut vous intéresser.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux