Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Comportement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comportement
    Message de bahia01 posté le 24-05-2021 à 20:05:02 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Pourriez-vous S.V.P, s'il vous plaît, m'aider à corriger ces phrases ?

    1.Il aime parler aux gens de sa vie personnelle, pourtant sa femme lui a déjà averti plusieurs fois de ne pas le faire.
    2.Après qu'elle s'est plainte de son mari à moi, Je lui disais de ne pas trop s’inquiéter à propos de lui et qu’un jour viendra auquel va changer.
    3.Je pense que le changement de comportement d'une personne demande beaucoup d’efforts de sa part et de celui qui veut la changer.
    4.En effet, Quelqu’un qui s'est habitué pendant des années l lui faudrait du temps pour qu'il veuille changer.
    5.Il faudrait du temps pour qu'une personne change de son comportement et pour qu'il apprenne à tenir leur secrets puisqu'il s'y est habitué depuis des années.

    Merci pour votre aide.

    ------------------
    Modifié par bridg le 25-05-2021 10:10
    gris



    Réponse : Comportement de alienor64, postée le 24-05-2021 à 23:30:27 (S | E)
    Bonsoir bahia01
    Imparfait et passé composé : Lien internet

    Pourriez-vous S.V.P s'il vous plaît (le règlement du forum précise : 'Ne pas écrire en abrégé) m'aider à corriger ces phrases ?(une phrase interrogative se termine par un point d'interrogation et non un point)

    1.Il aime parler aux gens de sa vie personnelle, pourtant sa femme lui(pronom personnel COD et non COI : 'avertir' est un verbe transitif direct, donc construit suivi directement d'un COD qui peut être remplacé par un pronom) a déjà averti plusieurs fois de ne pas le faire.

    2.Après qu'elle s'est plainte de son mari à moi(après le verbe), Je(pourquoi cette majuscule ?) lui disais(autre temps : voir lien) de ne pas trop s’inquiéter à propos de lui(à enlever car inutile) et qu’un jour viendra auquel va changer(incompréhensible ; que représente ce pronom relatif composé ? Qu'est-ce ou qui est-ce qui va changer ?).

    3.Je pense que le changement de comportement d'une personne demande beaucoup d’efforts de sa part et de celui qui veut la(que représente ce pronom personnel COD ? la personne ? Si c'est le cas, les efforts d'un tiers seront inutiles.) changer.

    4.En effet, Quelqu’un(s'il vous plaît, essayez de vous souvenir qu'il n'y a jamais de majuscule après une virgule, sauf pour les noms propres) qui s'est habitué(il manque un complément : 'habitué' à qui? à quoi ?) pendant des années l??? lui faudrait(autre mode et autre temps) du temps pour qu'il veuille(enlever ; il ne s'agit pas ici de temps pour 'vouloir', mais pour changer) changer.

    5.Il faudrait(pourquoi ce conditionnel ?) du temps pour qu'une personne change de son(enlever) comportement et pour qu'il(quel nom masculin représente ce 'il' ?) apprenne à tenir leur secrets(erreur : pourquoi un nom au pluriel et le déterminant possessif au singulier ?) puisqu'il(que représente ce pronom personnel ?) s'y est habitué depuis des années.

    Bonne correction



    Réponse : Comportement de bahia01, postée le 25-05-2021 à 13:22:43 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64

    1. Il aime parler aux gens de sa vie personnelle, pourtant sa femme l'a déjà averti plusieurs fois.

    2. Après qu'elle s'est plainte à moi de son mari, je lui ai dit de ne pas trop s'inquiéter et qu'un jour viendra qu'il changera sa mauvaise habitude.


    3. Je pense que le changement de comportement d'une personne demande autant d'efforts de sa part et de sa conjointe (que représente ce pronom personnel COD: je voulais dire que le changement de comportement de son mari demande beaucoup d'efforts de sa femme pour lui soutenir en donnant les conseils).

    4.En effet, quelqu'un qui s'est habitué de ne pas tenir le secret lui faudra du temps pour qu'il change.


    5. Il faudra du temps pour qu'une personne change de comportement et pour qu'elle(elle représente la personne) apprenne à tenir son secret puisqu'elle s'y habitué depuis des années.



    Réponse : Comportement de alienor64, postée le 25-05-2021 à 23:52:29 (S | E)
    Bonsoir bahia01

    Pronoms relatifs : Lien internet
    - Comparatifs et superlatifs : Lien internet
    - Compléments d'objet direct, indirect et second : Lien internet
    - Pronoms personnels : Lien internet



    1. Il aime parler aux gens de sa vie personnelle, pourtant sa femme l'a déjà averti plusieurs fois (il manque la fin de la phrase).

    2. Après qu'elle s'est plainte à moi de son mari, je lui ai dit de ne pas trop s'inquiéter et qu'un jour viendra qu'(autre pronom relatif : voir lien) il changera(autre verbe : 'perdre') sa mauvaise habitude.


    3. Je pense que le changement(à remplacer par le verbe à l'infinitif) de(à remplacer par un déterminant possessif) comportement d'(autre préposition) une personne demande(après 'comportement') autant d'efforts de sa part(enlever) et de(enlever ; il faut ici compléter par une conjonction de subordination le comparatif d'égalité dont le premier élément est 'autant' : voir lien) sa conjointe (que représente ce pronom personnel COD:(erreur d'espace : il faut une espace devant et après deux points) je voulais dire que le changement de comportement de son mari demande beaucoup d'efforts de(autre préposition) sa femme pour lui(erreur de pronom personnel complément ; pour savoir lequel mettre, posez sur le verbe la question : 'soutenir' qui ?' ; voir liens) soutenir en (ici, pronom personnel COI) donnant les(déterminant indéfini) conseils).

    4.En effet, quelqu'un qui s'est habitué de(autre préposition) ne pas tenir le(déterminant indéfini) secret lui faudra(à remplacer par 'avoir besoin' à conjuguer et suivi d'une préposition) du(préposition) temps pour qu'il change(à remplacer par le verbe à l'infinitif).


    5. Il faudra du temps pour qu'une personne change de comportement et pour qu'elle(elle représente la personne (Oui ! C'est bien pour cela que je vous avais demandé ce que représentait le pronom 'il', incorrect, que vous aviez mis)) apprenne à tenir son secret puisqu'elle s'y habitué depuis des années(incorrect ; à supprimer. Le verbe est mal conjugué et cette proposition n'a pas de sens) .





    Réponse : Comportement de bahia01, postée le 26-05-2021 à 21:36:29 (S | E)
    Bonsoir alienor64 et merci pour votre aide.

    Voici ma correction, en espérant que ce soit mieux cette fois-ci avec moins d'erreurs.

    1.Il aime parler aux gens de sa vie personnelle, pourtant sa femme l'a déjà averti plusieurs fois de ne pas le faire.

    2.Après qu'elle s’est plainte à moi de son mari, je lui ai dit de ne pas trop s'inquiéter et qu'un jour viendra où il perdra sa mauvaise habitude.

    3.Je pense changer son comportement demande à une personne autant d'efforts que de sa conjointe.(que représente ce pronom personnel COD : je voulais dire que le changement de comportement de son mari demande d’efforts à sa femme pour le soutenir en lui donnant des conseils).

    4.En effet, quelqu’un qui s'est habitué à ne pas tenir un secret aura besoin de temps pour changer.

    5.Il faudra du temps pour qu'une personne change de comportement et pour qu'elle apprenne à tenir son secret.



    Réponse : Comportement de alienor64, postée le 26-05-2021 à 23:33:27 (S | E)
    Bonsoir bahia01


    3.Je pense (pourquoi avez-vous supprimé la conjonction de subordination ? Je n'avais souligné que le nom et son déterminant) changer son comportement demande à une personne(puisque plus loin vous citez 'le mari', remplacez 'une personne' par 'un mari/un époux) autant d'efforts que de(autre préposition ; n'oubliez pas d'élider la conjonction 'que') sa conjointe.(que représente ce pronom personnel COD ? (question, donc ponctuation adéquate : point d'interrogation et non deux points): je voulais dire que le changement de(à remplacer par 'vouloir changer) (ici, déterminant défini) comportement de son mari demande d'(déterminant indéfini) efforts à sa femme(après le verbe) pour le soutenir en lui donnant des conseils).

    Présentez uniquement le corrigé de cette phrase.





    Réponse : Comportement de bahia01, postée le 27-05-2021 à 21:18:02 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    3.Je pense que changer son comportement demande à un mari autant d'efforts qu'à sa conjointe. (que représente ce pronom personnel COD ? je voulais dire que vouloir changer le comportement de son mari demande à sa femme des efforts pour le soutenir en lui donnant des conseils).



    Réponse : Comportement de alienor64, postée le 27-05-2021 à 23:47:32 (S | E)
    Bonsoir bahia01

    Toutes vos phrases sont désormais correctes. Félicitations !

    Bonne continuation



    Réponse : Comportement de bahia01, postée le 27-05-2021 à 23:52:35 (S | E)
    Merci beaucoup



    Réponse : Comportement de alienor64, postée le 28-05-2021 à 00:17:43 (S | E)
    Toujours avec plaisir, bahia01




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux