Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Demi comme une fraction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Demi comme une fraction
    Message de helena2020 posté le 26-05-2021 à 03:52:00 (S | E | F)
    Bonjour,
    Demi utilisé comme une fraction, telle que un demi, un tiers, un quart etc
    S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme cela ?
    un demi de quelque chose
    comme un tiers de quelque chose
    Cinq est le tiers de quinze.
    Deux est le demi de quatre.
    Le tiers des présents s'est déclaré hostile au projet
    Le demi des présents s'est déclaré hostile au projet.

    Merci à vous de bien vouloir me répondre !!


    Réponse : Demi comme une fraction de gerold, postée le 26-05-2021 à 10:16:33 (S | E)
    Bonjour helena2020

    Cinq est le tiers de quinze. Oui
    Deux est le demi la moitié de quatre.
    Le tiers des présents s'est déclaré hostile au projet.
    Le demiLa moitié des présents s'est déclarée hostile au projet.
    L'accord au pluriel est possible et, à mon avis du moins, plus naturel : La moitié/Le tiers des présents se sont déclarés hostiles au projet.

    "Demi" s'emploie surtout comme une sorte de préfixe : une demi-heure, une demi-part, la demi-pension (à l'hôtel), être dans un demi-sommeil (= plus ou mois réveillé, ou plus ou moins abandonné s'il s'agit d'un projet), faire demi-tour, un billet à demi-tarif.
    Un demi (verre de bière de 25 cl, autrefois un demi-litre), une heure et demie, une part et demie (= une part et une demi-part) (remarquez l'accord au féminin possible lorsque "demi" ne précède pas un nom).

    -------------------
    Modifié par gerold le 26-05-2021 10:48





    Réponse : Demi comme une fraction de gerondif, postée le 26-05-2021 à 10:49:02 (S | E)
    Bonjour
    Chez gerold, les consommateurs sont heureux car ils ont des demis de bière d'un demi-litre.😁 Ah gerold à précisé la mesure depuis, je laisse quand même mon message.

    Un "demi" fait 25 cl, un "sérieux" 50 cl, un demi-litre. Après, je ne sais plus. La moitié d'un demi s'appelait "un galopin".

    Vérification sur internet.
    C'est quoi un galopin de bière ?
    Verre de vin ou de bière d'une contenance équivalent à la moitié d'un demi, soit 12,5 centilitres. Garçon inexpérimenté exerçant dans une cuisine.

    Aux États-Unis, quand j'écoutais en 1977 "The Seldom Scene" jouer du bluegrass sur scène, la bière était servie en énormes pichets et nous remplissions nous-mêmes les verres.

    Une pinte de bière au Royaume-Uni fait 0,568 litre et une demi-pinte la moitié. A l'époque, 1973, les verres de demi-pinte étaient différents selon que c'était pour un homme ou une femme. Une femme bien élevée se devait de boire des demi-pintes, boire une pinte signifiait s'affirmer et était mal vu. De même boire une demi-pinte pour un homme n'était pas forcément bien vu. Je pense que les mentalités ont évolué, du moins concernant les touristes.



    Réponse : Demi comme une fraction de helena2020, postée le 29-05-2021 à 03:16:26 (S | E)
    Bonjour gerold, gerondif
    Merci infiniment pour vos réponses!! J'ai mieux compris.
    J'ai consulté le dictionnaire. Un demi (verre de bierre d'environ une livre)



    Réponse : Demi comme une fraction de gerondif, postée le 29-05-2021 à 08:24:47 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez dû mal recopier.
    Un demi (verre de bière d'environ une livre) ne veut rien dire. Une livre est la moitié d'un kilogramme, 500 grammes. On achète une demi-livre de beurre, 250 grammes, parfois une plaquette plus fine, un quart de livre, 125 grammes. Un demi, c'est un quart de litre, 25cl, la moitié d'un demi-litre.



    Réponse : Demi comme une fraction de helena2020, postée le 30-05-2021 à 02:28:55 (S | E)
    Bonjour gerondif,
    J'ai fait une erreur et ai mal vu. Selon le dictionnaire, demi, grand verre de bière, équivalant primitivement à un demi-litre.
    Et on ne diit pas une livre de bièrre, mais un litre de bierre.
    Merci beaucoup pour votre correction !



    Réponse : Demi comme une fraction de jij33, postée le 30-05-2021 à 07:16:25 (S | E)
    Bonjour helena2020
    "Et on ne diit dit pas une livre de bièrre bière, mais un litre de bierre bière.




    Réponse : Demi comme une fraction de helena2020, postée le 31-05-2021 à 09:26:24 (S | E)
    Bonjour jij33,
    Merci beaucoup pour votre correction !😀




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux