Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - Une lettre au Maire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - Une lettre au Maire
    Message de niine posté le 28-05-2021 à 22:10:10 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pourriez-vous corriger ce travail, s'il vous plaît ?
    Merci à vous !

    Monsieur le maire,

    Habitant le quartier du commerce depuis toujours, je me permets de vous écrire cette lettre afin d'attirer votre attention sur la circulation de notre ville qui devient de plus en plus chaotique. En effet, auparavant la ville était agréable et tranquille, nous pouvions circuler sans stress, il n'y avait pas beaucoup de voitures. Cependant, il y a environ quelques années, la ville a expérimenté un développement très accéléré en raison d'installation de grandes entreprises et de toute sorte de commerce. Aujourd'hui la circulation en ville est devenue un véritable cauchemar. Nous sommes quotidiennement victimes d'embouteillages, de nuisances sonores et de la pollution de l'air. Il faut absolument que vous réfléchissiez à ce problème au plus vite. Vous pourriez d'abord créer un réseau de pistes cyclables dans chaque quartier afin de redonner aux gens le goût du vélo. Ensuite, il serait indispensable que vous mettiez en place un système de vélib électrique qui pourrait être gratuit pour les personnes âgées. Enfin, il paraît nécessaire que vous sensibilisiez la population à une prise de conscience à ce problème en organisant, par exemple, des réunions et en expliquant l'intérêt pour chacun de se déplacer à vélo : il y aura moins d'embouteillages, moins d'accidents, la ville sera moins polluée, nous respirerons mieux, il y aura moins de nuisances sonores. Les élections municipales approchant, je suis certaine que nos concitoyens sauront apprécier vos efforts en faveur de leur bien-être. Dans l'attente d'une action prompte de votre part, je vous prie d'agréer Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.


    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de alienor64, postée le 29-05-2021 à 11:47:23 (S | E)
    Bonjour niine

    Pourriez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît ?


    Monsieur le maire(majuscule),

    Habitant le quartier du commerce depuis toujours, je me permets de vous écrire cette lettre afin d'attirer votre attention sur la circulation de(autre préposition) notre ville qui devient(enlever) de plus en plus chaotique(après 'circulation'). En effet, auparavant(après le verbe) la ville était agréable et tranquille, nous pouvions circuler sans stress, il n'y avait pas beaucoup de voitures. Cependant, il y a environ (enlever ; mettre la préposition qui indique le point de départ dans le temps) quelques années, la ville a expérimenté(à remplacer par 'connaître' au présent de l'indicatif) un développement très accéléré en raison d'installation de grandes entreprises et de toute sorte de commerce(pluriel). Aujourd'hui (virgule) la circulation(à remplacer par le verbe à l'infinitif ; vous ferez donc l'accord du participe passé qui suit) en ville est devenue un véritable cauchemar. Nous sommes quotidiennement victimes d'embouteillages, de nuisances sonores et de la pollution de l'air. Il faut absolument que vous réfléchissiez à ce problème au plus vite(à remplacer par un adverbe à mettre après le verbe). Vous pourriez d'abord créer un réseau de pistes cyclables dans chaque quartier afin de redonner aux gens le goût du vélo. Ensuite, il serait indispensable que vous mettiez en place un système de vélib électrique qui pourrait être gratuit pour les personnes âgées. Enfin, il paraît nécessaire que vous sensibilisiez la population à une prise de conscience à(autre préposition) ce problème en organisant, par exemple, des réunions et en expliquant l'intérêt pour chacun de se déplacer à vélo : il y aura moins d'embouteillages, moins d'accidents, la ville sera moins polluée, nous respirerons mieux, il y aura(pour éviter 'il y aura' : conjuguez 'subir' à la 1ere personne du pluriel et au même temps que le verbe précédent) moins de nuisances sonores. Les élections municipales approchant, je suis certaine que nos concitoyens sauront apprécier vos efforts en faveur de leur bien-être. Dans l'attente d'une action prompte de votre part, je vous prie d'agréer(virgule) Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.

    Bonne correction



    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de niine, postée le 30-05-2021 à 16:32:24 (S | E)
    Bonjour alienor64, merci pour votre aide !
    Voici le corrigé :


    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de alienor64, postée le 29-05-2021 à 11:47:23 (S | E)
    Bonjour niine

    Pourriez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît ?


    Monsieur le Maire,

    Habitant le quartier du commerce depuis toujours, je me permets de vous écrire cette lettre afin d'attirer votre attention sur la circulation de plus en plus chaotique dans notre ville.
    En effet, la ville était auparavant agréable et tranquille, nous pouvions circuler sans stress, il n'y avait pas beaucoup de voitures. Cependant, depuis quelques années la ville connaît un développement très accéléré en raison d'installation de grandes entreprises et de toutes sortes de commerces. Aujourd'hui, circuler en ville est devenu un véritable cauchemar. Nous sommes quotidiennement victimes d'embouteillages, de nuisances sonores et de la pollution de l'air. Il faut absolument que vous réfléchissiez vraiment à ce problème. Vous pourriez d'abord créer un réseau de pistes cyclables dans chaque quartier afin de redonner aux gens le goût du vélo. Ensuite, il serait indispensable que vous mettiez en place un système de vélib électrique qui pourrait être gratuit pour les personnes âgées. Enfin, il paraît nécessaire que vous sensibilisiez la population à une prise de conscience de ce problème en organisant, par exemple, des réunions et en expliquant l'intérêt pour chacun de se déplacer à vélo : il y aura moins d'embouteillages, moins d'accidents, la ville sera moins polluée, nous respirerons mieux, nous subirons moins de nuisances sonores. Les élections municipales approchant, je suis certaine que nos concitoyens sauront apprécier vos efforts en faveur de leur bien-être. Dans l'attente d'une action prompte de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.

    Je vous souhaite un bon dimanche !
    Merci d'avance.



    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de alienor64, postée le 30-05-2021 à 17:39:50 (S | E)
    Bonjour niine ;

    Vraiment très peu d'erreurs dans votre texte



    Monsieur le Maire,

    Habitant le quartier du commerce depuis toujours, je me permets de vous écrire cette lettre afin d'attirer votre attention sur la circulation de plus en plus chaotique(entre deux virgules) dans notre ville.
    En effet, la ville était auparavant agréable et tranquille, nous pouvions circuler sans stress, il n'y avait pas beaucoup de voitures. Cependant, depuis quelques années la ville connaît un développement très accéléré en raison d'installation de grandes entreprises et de toutes sortes de commerces. Aujourd'hui, circuler en ville est devenu un véritable cauchemar. Nous sommes quotidiennement victimes d'embouteillages, de nuisances sonores et de la pollution de l'air. Il faut absolument que vous réfléchissiez vraiment(enlever ; le premier adverbe suffit) à ce problème. Vous pourriez d'abord créer un réseau de pistes cyclables dans chaque quartier afin de redonner aux gens le goût du vélo. Ensuite, il serait indispensable que vous mettiez en place un système de vélib électrique qui pourrait être gratuit pour les personnes âgées. Enfin, il paraît nécessaire que vous sensibilisiez la population à une prise de conscience de ce problème en organisant, par exemple, des réunions et en expliquant l'intérêt pour chacun de se déplacer à vélo : il y aura moins d'embouteillages, moins d'accidents, la ville sera moins polluée, nous respirerons mieux, nous(à supprimer ainsi que la virgule ; à remplacer par une conjonction de coordination) subirons moins de nuisances sonores. Les élections municipales approchant, je suis certaine que nos concitoyens sauront apprécier vos efforts en faveur de leur bien-être. Dans l'attente d'une action prompte de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.





    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de niine, postée le 31-05-2021 à 17:00:03 (S | E)
    Bonjour alienor64, j'espère que vous allez bien et merci encore une fois !

    Voici le corrigé.


    Monsieur le Maire,

    Habitant le quartier du commerce depuis toujours, je me permets de vous écrire cette lettre afin d'attirer votre attention sur la circulation, de plus en plus chaotique, dans notre ville.
    En effet, la ville était auparavant agréable et tranquille, nous pouvions circuler sans stress, il n'y avait pas beaucoup de voitures. Cependant, depuis quelques années la ville connaît un développement très accéléré en raison d'installation de grandes entreprises et de toutes sortes de commerces. Aujourd'hui, circuler en ville est devenu un véritable cauchemar. Nous sommes quotidiennement victimes d'embouteillages, de nuisances sonores et de la pollution de l'air. Il faut absolument que vous réfléchissez à ce problème. Vous pourriez d'abord créer un réseau de pistes cyclables dans chaque quartier afin de redonner aux gens le goût du vélo. Ensuite, il serait indispensable que vous mettiez en place un système de vélib électrique qui pourrait être gratuit pour les personnes âgées. Enfin, il paraît nécessaire que vous sensibilisiez la population à une prise de conscience de ce problème en organisant, par exemple, des réunions et en expliquant l'intérêt pour chacun de se déplacer à vélo : il y aura moins d'embouteillages, moins d'accidents, la ville sera moins polluée, nous respirerons mieux et subirons moins de nuisances sonores. Les élections municipales approchant, je suis certaine que nos concitoyens sauront apprécier vos efforts en faveur de leur bien-être. Dans l'attente d'une action prompte de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations.

    Je vous souhaite une bonne journée !



    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de alienor64, postée le 31-05-2021 à 19:43:26 (S | E)
    Bonjour niine

    Votre texte est désormais correct ; les quelques remarques que j'y ai ajoutées ne nécessitent pas que vous le présentiez à nouveau.

    Monsieur le Maire,

    Habitant le quartier du commerce depuis toujours, je me permets de vous écrire cette lettre afin d'attirer votre attention sur la circulation, de plus en plus chaotique, dans notre ville.
    En effet, la ville était auparavant agréable et tranquille, nous pouvions circuler sans stress, il n'y avait pas beaucoup de voitures. Cependant, depuis quelques années la ville connaît un développement très accéléré en raison d'installation de grandes entreprises et de toutes sortes de commerces. Aujourd'hui, circuler en ville est devenu un véritable cauchemar. Nous sommes quotidiennement victimes d'embouteillages, de nuisances sonores et de la pollution de l'air. Il faut absolument que vous réfléchissez réfléchissiez à ce problème. Vous pourriez d'abord créer un réseau de pistes cyclables dans chaque quartier afin de redonner aux gens le goût du vélo. Ensuite, il serait indispensable que vous mettiez en place un système de vélib électrique qui pourrait être gratuit pour les personnes âgées. Enfin, il paraît nécessaire que vous sensibilisiez la population à une prise de conscience de ce problème en organisant, par exemple, des réunions et en expliquant l'intérêt pour chacun de se déplacer à vélo : il y aura moins d'embouteillages, moins d'accidents, la ville sera moins polluée, nous respirerons mieux et subirons moins de nuisances sonores. Les élections municipales approchant, je suis certaine que nos concitoyens sauront apprécier vos efforts en faveur de leur bien-être. Dans l'attente d'une action prompte de votre part et comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations. (On présente 'ses salutations' et non l'expression de ses salutations, mais on présente l'expression de ses sentiments.)

    Un lien sur les formules de politesse : Lien internet


    Bonne continuation



    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de niine, postée le 02-06-2021 à 01:37:23 (S | E)
    Merci infiniment alienor64 !



    Réponse : Correction - Une lettre au Maire de alienor64, postée le 02-06-2021 à 11:14:02 (S | E)
    à vous, niine




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux