Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction-lettre formelle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction-lettre formelle
    Message de marisagfdez posté le 31-05-2021 à 18:23:49 (S | E | F)
    Bonjour!
    Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à corriger de cette lettre formelle ?
    Merci en avance!

    Demande argumentée :
    Vous êtes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque d’espace dans vos bureaux.
    Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui.


    Monsieur le directeur,
    Je m’adresse à vous en nom des employés de votre entreprise Pxxx afin de vous demander l’opportunité d’établir le télétravail dans l’entreprise.
    Comme employée de relactions humains, le personal de notre entreprise vient souvent me démander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier la vie personnel et la proffesionel. En plus, il y a beaucoup de péres et méres qui vient d’avoir un bébé et n’ont pas le temps pour s’occuper de lui. C’est pour ce raison que je voudrais vous proposer l’idée de travailler à distance. C’est vrai que c’est un métod de travail très actuel et qu’a besoin de se perfectionner, mais je considère qu’il peut avoir beaucoup de bénéfices pour l’entreprise.

    D’un côté, les familles qui ont des enfants en bas âge pourrant passer leur temps avec leur fils sans avoir le besoin de leur inscrire dans la crève. Avec le télétravail, les personnes pourraient s’organiser leur temps et leur taches, et ça réporterai une augmentation de l’effectivité de l’entreprise.

    d'un outre côté, que les employés travaillent chez eux aura de bénéfices pour leur santé, puisqu’ils seront plus réposés et plus rélaxées. Dans notre entreprise, il y a beaucoup des personnes qui doivent conduire ou prende le transport public pour arriver dans le bureau. Cette situation peut les provoquer du estress, et pour consequence ils seront fatigués. Cépendant, il a été démontré dans plusieurs enquêtes que les employés heureux et réposés travaillent mieux.

    Je suis consciente que c’est difficil d’organiser cette nouvelle manière de travailler, mais on a la référence de beaucoup d’entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ils ont amélioré les conditions du personal, et pour consequénce ils ont eu des bénéfices économiques.
    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agreer, monsieur le directeur, mes meilleures salutations.
    ------------------
    Modifié par bridg le 31-05-2021 18:50
    gris + élagué



    Réponse : Correction-lettre formelle de alienor64, postée le 01-06-2021 à 00:38:23 (S | E)
    Bonsoir marisagfdez

    - Pronoms personnels : en, lui, leur, y : Lien internet
    - Déterminants (= adjectifs) démonstratifs : Lien internet
    - Pronoms personnels : rôle et place : Lien internet
    - Déterminants définis, indéfinis et partitifs : Lien internet


    Monsieur le directeur(Majuscule),(Laissez une ou deux lignes entre la formule d'appel et le corps de la lettre)
    Je m’adresse à vous en(déterminant (dénomination actuelle de l'article) contracté : contraction de 'à + le' ; voir lien sur les déterminants) nom des employés de votre entreprise(enlever pour éviter la répétition du mot en fin de phrase) Pxxx afin de(mieux : 'pour') vous demander l’opportunité(enlever) d’établir le télétravail dans l’entreprise.
    Comme employée de relactions humains(orthographe du nom + accord de l'adjectif), (ici, le sujet de cette proposition doit être à la même personne que celle qui se rapporte à 'employée', c'est-à-dire 'je' + verbe à la 1ere personne du singulier. Vous devez donc construire différemment cette phrase) le personal(orthographe) de notre entreprise vient souvent me démander(pas d'accent) des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier la vie personnel et la proffesionel(accord des deux adjectifs + orthographe du second) (de à : à reformuler avec la construction correcte). En De plus, il y a(enlever) beaucoup de péres et méres(accent grave pour ces deux noms) qui vient(accord du verbe avec son sujet) d’avoir un bébé et(enlever) n’ont pas le temps pour(autre préposition) s’occuper de lui(à remplacer par le pronom personnel COI et à mettre devant l'infinitif) : voir lien). C’est pour ce(accord avec 'raison' voir lien sur les déterminants démonstratifs) raison que je voudrais vous proposer l’idée de travailler à distance. C'(à remplacer par le pronom personnel sujet masculin : 'Il') est vrai que c'est un(enlever ; mettre un déterminant démonstratif) métod(orthographe) de travail (ici, conjuguez 'être' à l'indicatif présent) très actuel(accord) et qu'(erreur : enlever) a besoin de se perfectionner, mais je considère qu'il(accord du pronom avec le nom qu'il représente : 'méthode') peut avoir(autre verbe : 'entraîner') beaucoup de bénéfices pour l’entreprise.

    D’un côté, les familles qui ont des enfants en bas âge pourrant(erreur ; futur) passer leur temps avec leur fils(pourquoi 'fils' ? Autre nom) sans avoir le(enlever) besoin de leur(erreur : pronom personnel COD et non COI ; voir lien) inscrire dans(autre préposition) la crève(orthographe). Avec le télétravail, les personnes pourraient(autre mode et autre temps : indicatif futur) s’organiser(ici, ce verbe n'est pas pronominal : enlevez le pronom réfléchi) leur temps et leur taches(accord pluriel du pronom + accent circonflexe pour le nom), et ça(écrire ce pronom neutre dans sa forme non réduite) réporterai(erreurs : orthographe + 3e personne du singulier indicatif futur) une augmentation de l’effectivité(autre nom) de l’entreprise.

    Une phrase commence par une majuscule)d'un outre(orthographe) côté, le fait que les employés travaillent chez eux aura de(pluriel) bénéfices pour(autre préposition) leur santé, puisqu’ils seront plus réposés(un accent de trop) et plus rélaxées(accord avec 'les employés' + un accent de trop). Dans notre entreprise, il y a (enlever) beaucoup des('de' après un adverbe de quantité) personnes qui(enlever) doivent conduire ou prende(orthographe) le transport public(pluriel) pour arriver dans le(déterminant contracté : contraction de 'à + le') bureau. Cette situation peut les(pronom personnel COI et non COD° provoquer du estress(en français !),(pas de virgule) et pour consequence(locution incorrecte : autre préposition + orthographe du nom) ils seront fatigués(à remplacer par le déterminant partitif féminin devant : 'fatigue' ; voir lien sur les déterminants) . Cépendant(pas d'accent), il a été démontré dans(autre préposition indiquant le moyen) plusieurs enquêtes que les employés heureux et réposés(un accent de trop) travaillent mieux.

    Je suis consciente que c'(à remplacer par le pronom personnel sujet 'il') est difficil(orthographe) d’organiser cette nouvelle manière de travailler, mais on a (mieux : 1ere personne du pluriel) la référence de beaucoup d’entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ils(erreur de personne : à enlever) ont amélioré les conditions du personal(orthographe), et(autre préposition qui indique la manière ; la même que celle qui marque l'accompagnement) pour consequénce(pas d'accent) ils ont eu(enlever) des bénéfices économiques.
    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agreer(accent), monsieur le directeur(majuscule pour les deux noms), mes meilleures salutations.

    Merci de nous proposer votre corrigé ; nous vous aiderons jusqu'à ce qu'il ne présente plus d'erreurs.

    Bonne correction



    Réponse : Correction-lettre formelle de marisagfdez, postée le 01-06-2021 à 12:38:42 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 pour votre corrections et les liens internet! vous m'avez aidé tellement!

    ------------------
    Modifié par bridg le 01-06-2021 13:30
    Un message interne vous a été envoyé pour vous expliquer les règles de ce forum
    Nous attendons donc votre texte corrigé.




    Réponse : Correction-lettre formelle de marisagfdez, postée le 01-06-2021 à 17:33:56 (S | E)
    Monsieur le Directeur,

    Je m’adresse à vous au nom des employés de Pxxx pour vous demander d’établir le télétravail dans l’entreprise.

    Tout d’abord, comme employée des relations humaines, je reçois souvent les plaintes du personnel de notre entreprise, qui vient souvent me demander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier la vie personnelle et la professionnelle.
    De plus, beaucoup de pères et mères qui viennent d’avoir un bébé n’ont pas le temps de lui s’occuper . C’est pour cette raison que je voudrais vous proposer l’idée de travailler à distance. Il est vrai que cette méthode de travail est très actuelle et a besoin de se perfectionner, mais je considère qu’elle peut entraîner beaucoup de bénéfices pour l’entreprise.

    D’un côté, les familles qui ont des enfants en bas âge pourront passer leur temps avec leur enfants sans avoir besoin de les inscrire à la crèche. Avec le télétravail, les personnes pourront organiser leur temps et leur tâches et cella reportera une augmentation de l’effectivité de l’entreprise.

    D’un autre côté, le fait que les employés travaillent chez eux aura des bénéfices pour leur santé, puisqu’ils seront plus reposés et plus relaxés.
    Dans notre entreprise, beaucoup de personnes doivent conduire ou prendre les transports publics pour arriver au bureau. Cette situation peut les leur provoquer du estress et par conséquent ils auront de la fatigue. Cependant, il a été démontré à travers de plusieurs enquêtes que les employés heureux et reposés travaillent mieux.

    Je suis consciente qu’il est difficile d’organiser cette nouvelle manière de travailler, mais nous avons la référence de beaucoup d’entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ont amélioré les conditions du personelle, et par pour conséquent des bénéfices économiques.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.



    Réponse : Correction-lettre formelle de alienor64, postée le 01-06-2021 à 18:37:41 (S | E)
    Bonjour marisagfdez

    C'est déjà mieux ! Poursuivez votre effort et présentez-nous votre corrigé.

    À 'D'un côté' et 'D'un autre côté', préférez 'D'une part' et 'D'autre part'.

    Monsieur le Directeur,

    Je m’adresse à vous au nom des employés de Pxxx pour vous demander la possibilité d’établir le télétravail dans l’entreprise.

    Tout d’abord, comme employée des relations humaines, je reçois souvent les plaintes du personnel de notre entreprise,(pas de virgule) qui vient souvent me demander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier la( mieux : enlever) vie personnelle et la(même remarque)(ici, remettez le nom 'vie') professionnelle.
    De plus, beaucoup de pères et de mères qui viennent d’avoir un bébé n’ont pas le temps de lui(à enlever et à remplacer par le pronom personnel COI correspondant : voir lien explicatif dans la correction précédente. Ce pronom doit être placé entre l'infinitif et le pronom réfléchi) s’occuper . C’est pour cette raison que je voudrais vous proposer l’idée de travailler à distance. Il est vrai que cette méthode de travail est très actuelle et a besoin de se perfectionner, mais je considère qu’elle peut entraîner beaucoup de bénéfices pour l’entreprise.

    D’un côté, les familles qui ont des enfants en bas âge pourront passer leur temps avec leur enfants(le déterminant possessif et le nom doivent être accordés : soit au singulier, soit au pluriel) sans avoir besoin de les inscrire à la crèche. Avec le télétravail, les personnes pourront organiser leur temps et leur tâches(même remarque) et cella(orthographe) reportera(orthographe de ce verbe, mais remplacez-le par le verbe 'augmenter' à conjuguer) une augmentation(enlever) de(à enlever, car le verbe 'augmenter' est transitif direct, donc non suivi de préposition) l’effectivité(autre nom ; je ne comprends pas le sens de ce mot dans ce contexte ; déjà signalé) de l’entreprise.

    D’un autre côté, le fait que les employés travaillent chez eux aura des bénéfices(enlever ; conjuguer 'être bénéfique') pour leur santé, puisqu’ils seront plus reposés et plus relaxés(à enlever : peu de différence de sens entre ces deux adjectifs).
    Dans notre entreprise, beaucoup de personnes doivent conduire ou prendre les transports publics pour arriver au bureau. Cette situation peut les(enlever) leur provoquer du estress(orthographe française et non espagnole : déjà signalé) et par conséquent ils auront(enlever) de la fatigue. Cependant, il a été démontré à travers de(enlever) plusieurs enquêtes que les employés heureux et reposés travaillent mieux.

    Je suis consciente qu’il est difficile d’organiser cette nouvelle manière de travailler, mais nous avons la référence de beaucoup d’entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ont amélioré les conditions du personelle(orthographe), et par(enlever : mettez la préposition qui indique la manière ; c'est la même que celle qui marque l'accompagnement : déjà signalé) pour conséquent(mettez le nom féminin) des bénéfices économiques.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.





    Réponse : Correction-lettre formelle de marisagfdez, postée le 01-06-2021 à 19:44:46 (S | E)
    Merci beaucoup!!

    Monsieur le Directeur,

    Je m’adresse à vous au nom des employés de Pxxx pour vous demander la possibilité d’établir le télétravail dans l’entreprise.

    Tout d’abord, comme employée des relations humaines, je reçois souvent les plaintes du personnel de notre entreprise qui vient souvent me demander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle.

    De plus, beaucoup de pères et de mères qui viennent d’avoir un bébé n’ont pas le temps de s’en occuper. C’est pour cette raison que je voudrais vous proposer l’idée de travailler à distance. Il est vrai que cette méthode de travail est très actuelle et a besoin de se perfectionner, mais je considère qu’elle peut entraîner beaucoup de bénéfices pour l’entreprise.

    D’une part, les familles qui ont des enfants en bas âge pourront passer leur temps avec leurs enfants sans avoir besoin de les inscrire à la crèche. Avec le télétravail, les personnes pourront organiser leur temps et leurs tâches et cela augmentera l’efficacité de l’entreprise.

    D’un autre part, le fait que les employés travaillent chez eux sera bénéfique pour leur santé, puisqu’ils seront plus reposés.

    Dans notre entreprise, beaucoup de personnes doivent conduire ou prendre les transports publics pour arriver au bureau. Cette situation peut leur provoquer du stress et par conséquent de la fatigue. Cependant, il a été démontré à travers plusieurs enquêtes que les employés heureux et reposés travaillent mieux.

    Je suis consciente qu’il est difficile d’organiser cette nouvelle manière de travailler, mais nous avons la référence de beaucoup d’entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ont amélioré les conditions du personnel et pour conséquence des bénéfices économiques.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.



    Réponse : Correction-lettre formelle de alienor64, postée le 02-06-2021 à 00:25:55 (S | E)
    Bonjour marisagfdez

    - La préposition : Lien internet
    - L'élision : Lien internet
    - Les pronoms personnels toniques : Lien internet


    Monsieur le Directeur,

    (Par courtoisie, évitez de commencer une lettre par 'Je' ; employez le procédé de mise en relief 'C'est... que' - présentatif 'c'est' et pronom relatif 'que' - : 'C'est au nom des employés de Pxxx que je m'adresse à... ') Je m'adresse à vous au nom des employés de Pxxx pour vous demander la possibilité d'établir le télétravail dans l'entreprise.

    Tout d'abord, comme(mieux : 'en tant que' : vous ferez l'élision de la conjonction 'que' ; voir lien) employée des relations humaines, je reçois souvent les plaintes du personnel de notre entreprise qui vient souvent me demander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle.

    De plus, beaucoup de pères et de mères qui viennent d'avoir un bébé n'ont pas le temps de s'en occuper. C'est pour cette raison que je voudrais vous proposer l'idée de travailler à distance. Il est vrai que cette méthode de travail est très actuelle et a besoin de se perfectionner, mais je considère qu'elle peut entraîner beaucoup de bénéfices pour l'entreprise.

    D'une part, les familles qui ont des enfants en bas âge pourront passer leur temps avec leurs enfants(à remplacer par le pronom personnel tonique : voir lien) sans avoir besoin de les inscrire à la crèche. Avec le télétravail, les personnes pourront organiser leur temps et leurs tâches et cela augmentera l'efficacité de l'entreprise.

    D'un(enlever) autre part, le fait que les employés travaillent chez eux sera bénéfique pour leur santé, puisqu'ils seront plus reposés.

    Dans notre entreprise, beaucoup de personnes doivent conduire ou prendre les transports publics pour arriver au bureau. Cette situation peut leur provoquer du stress et par conséquent de la fatigue. Cependant, il a été démontré à travers plusieurs enquêtes que les employés heureux et reposés travaillent mieux.

    Je suis consciente qu'il est difficile d'organiser cette nouvelle manière de travailler, mais nous avons la référence de beaucoup d'entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ont amélioré les conditions du personnel et('et' est une conjonction de coordination ; lisez bien les indications : je vous ai demandé une préposition qui indique la manière ; voir lien) pour conséquence des bénéfices économiques.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.





    Réponse : Correction-lettre formelle de marisagfdez, postée le 02-06-2021 à 13:19:42 (S | E)
    Merci!

    j'espère que cette soit la finale je ne comprend pas bien ce de la préposition que indique la manière. Dois je refaire toute la phrase?



    Monsieur le Directeur,

    C’est au nom des employés de Pxxx que je m'adresse à vous pour demander la possibilité d'établir le télétravail dans l'entreprise.

    Tout d'abord, en tant que employée des relations humaines, je reçois souvent les plaintes du personnel de notre entreprise qui vient souvent me demander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle.

    De plus, beaucoup de pères et de mères qui viennent d'avoir un bébé n'ont pas le temps de s'en occuper. C'est pour cette raison que je voudrais vous proposer l'idée de travailler à distance. Il est vrai que cette méthode de travail est très actuelle et a besoin de se perfectionner, mais je considère qu'elle peut entraîner beaucoup de bénéfices pour l'entreprise.

    D'une part, les familles qui ont des enfants en bas âge pourront passer leur temps avec eux sans avoir besoin de les inscrire à la crèche. Avec le télétravail, les personnes pourront organiser leur temps et leurs tâches et cela augmentera l'efficacité de l'entreprise.

    D’ autre part, le fait que les employés travaillent chez eux sera bénéfique pour leur santé, puisqu'ils seront plus reposés.

    Dans notre entreprise, beaucoup de personnes doivent conduire ou prendre les transports publics pour arriver au bureau. Cette situation peut leur provoquer du stress et par conséquent de la fatigue. Cependant, il a été démontré à travers plusieurs enquêtes que les employés heureux et reposés travaillent mieux.

    Je suis consciente qu'il est difficile d'organiser cette nouvelle manière de travailler, mais nous avons la référence de beaucoup d'entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ont amélioré les conditions du personnel avec des bénéfices économiques.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.



    Réponse : Correction-lettre formelle de alienor64, postée le 02-06-2021 à 14:09:49 (S | E)
    Bonjour marisagfdez


    j J'espère que cette fois, soit la finale mon texte sera correct.j Je ne comprends pas bien ce de la préposition que qui indique la manière. Je vous avais auparavant indiqué que cette préposition indique aussi l'accompagnement, pensant vous mettre sur la voie. 'Avec' indique aussi le moyen. Dois- je refaire toute la phrase?(espace devant un point d'interrogation)


    - Présentez uniquement le corrigé de ces deux phrases :



    Tout d'abord, en tant que(élision : je vous ai demandé dans la correction précédente de faire l'élision de 'que' ; je vous ai même proposé un lien. L'avez-vous lu ?) employée des relations humaines, je reçois souvent les plaintes du personnel de notre entreprise qui vient souvent me demander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle.



    Je suis consciente qu'il est difficile d'organiser cette nouvelle manière de travailler, mais nous avons la référence de beaucoup d'entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ont amélioré les conditions du personnel avec (ici, vous avez oublié deux mots importants : remettez-les !) des bénéfices économiques.





    Réponse : Correction-lettre formelle de marisagfdez, postée le 03-06-2021 à 12:11:44 (S | E)
    Monsieur le Directeur,

    C’est au nom des employés de Pxxx que je m'adresse à vous pour demander la possibilité d'établir le télétravail dans l'entreprise.

    Tout d'abord, en tant qu’ employée des relations humaines, je reçois souvent les plaintes du personnel de notre entreprise qui vient souvent me demander des alternatives et des solutions pour pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle.

    De plus, beaucoup de pères et de mères qui viennent d'avoir un bébé n'ont pas le temps de s'en occuper. C'est pour cette raison que je voudrais vous proposer l'idée de travailler à distance. Il est vrai que cette méthode de travail est très actuelle et a besoin de se perfectionner, mais je considère qu'elle peut entraîner beaucoup de bénéfices pour l'entreprise.

    D'une part, les familles qui ont des enfants en bas âge pourront passer leur temps avec eux sans avoir besoin de les inscrire à la crèche. Avec le télétravail, les personnes pourront organiser leur temps et leurs tâches et cela augmentera l'efficacité de l'entreprise.

    D’ autre part, le fait que les employés travaillent chez eux sera bénéfique pour leur santé, puisqu'ils seront plus reposés.

    Dans notre entreprise, beaucoup de personnes doivent conduire ou prendre les transports publics pour arriver au bureau. Cette situation peut leur provoquer du stress et par conséquent de la fatigue. Cependant, il a été démontré à travers plusieurs enquêtes que les employés heureux et reposés travaillent mieux.

    Je suis consciente qu'il est difficile d'organiser cette nouvelle manière de travailler, mais nous avons la référence de beaucoup d'entreprises qui ont commencé à travailler à distance et ont amélioré les conditions du personnel avec pour conséquence des bénéfices économiques.

    En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations



    Réponse : Correction-lettre formelle de alienor64, postée le 03-06-2021 à 23:24:09 (S | E)
    Bonsoir marisagfdez

    Votre texte est désormais correct.

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux