Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ne pas préjuger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ne pas préjuger
    Message de bahia01 posté le 13-06-2021 à 13:27:15 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde
    Je voudrais partager avec vous une histoire qui (s')est arrivée à mon amie et en même temps, j'aimerais bien que vous m'aidiez, s'il vous plaît, à la corriger.


    Une de mes amies m'a raconté une fois une histoire qui lui était arrivée il y a quelques années et grâce à laquelle elle a appris un bon leçon qu'elle voulait bien me le partager, donc, elle m'a expliqué qu' à cette époque, elle était en colocation et elle adorait beaucoup faire préparer sa propre tarte au lieu de l'acheter afin de la manger au petit déjeuner comme il faisait d'habitude, mais un jour dans le matin, dés qu'elle est arrivé à la cuisine et au moment d’en servir, elle s'est aperçu que l'emballage a été déchiré et que presque de la moitié de la tarte a complètement disparu, cela l'a carrément étonné car elle était convaincue qu’aucun de ses colocataires oserait faire telle chose et en plus sans demander permission, Le lendemain, le même incident s’est reproduit, mais cette fois-ci, toute la tarte avait disparu.....
    À poursuivre
    ------------------
    Modifié par bridg le 13-06-2021 18:20
    - gris
    - histoire à suivre -> non



    Réponse : Ne pas préjuger de alienor64, postée le 13-06-2021 à 14:59:11 (S | E)
    Bonjour bahia01


    Je voulais partager avec vous une histoire qui s' est arrivée à mon amie et en même temps, j'aimerais bien que vous m'aidiez s'il vous plaît à la corriger.

    - Ponctuation : Lien internet
    Lien internet
    - Accord du participe passé : Lien internet
    - 'Ne' explétif : Lien internet


    Une de mes amies m'a raconté une fois(mieux : 'Un jour', en début de phrase et entre deux virgules) une histoire qui lui était(autre temps) arrivée il y a quelques années et grâce à laquelle elle a appris un bon (accord du déterminant et de l'adjectif avec 'leçon') leçon qu'(enlever ; mettre un point-virgule)elle voulait(autre temps : passé composé) bien(enlever) me le(incorrect ; pronom personnel COD représentant 'une histoire' suivi de l'infinitif 'faire') partager,(autre ponctuation : point, car la phrase est excessivement longue : je vous mets deux liens sur la valeur et la fonction des signes de ponctuation) donc,(entre l'auxiliaire et le participe passé, sans le virgule) elle m'a expliqué qu'à cette époque, elle était en colocation et elle adorait beaucoup(enlever ; le sens de 'adorer' indique à lui seul l'intensité) faire(enlever) préparer sa propre tarte au lieu de l'acheter afin de la manger au(enlever car trop long : mettre la préposition indiquant la destination - la même que celle indiquant le but - suivie d'un déterminant défini) petit déjeuner ( de à : après 'tarte') comme il('il' ???) faisait d'habitude,(autre ponctuation. Avait-elle l'habitude de préparer sa propre tarte, celle de l'acheter ou encore de la manger ? Ce n'est pas très clair !) mais un jour dans le(incorrect : à enlever) matin, dés qu'elle est arrivé(incorrect : mettre le gérondif du verbe 'arriver') à(autre préposition indiquant l'intérieur d'un lieu) la cuisine et au moment d’en(incorrect : enlever. Pas d'élision pour la préposition) servir (il manque un COD à ce verbe : 'que sert-elle' ?), elle s'est aperçu(autre temps : passé simple) que l'emballage a été(imparfait) déchiré et que presque de(enlever) la moitié de la tarte a(imparfait) complètement(enlever) disparu,(autre ponctuation) cela l'a carrément(à enlever, ou alors autre adverbe marquant l'intensité) étonné(voir accord du participe passé avec l'auxiliaire' avoir') car elle était convaincue qu’aucun de ses colocataires (ici, il manque le 'ne' explétif, à élider devant 'oserait' : voir lien) oserait faire (ici, déterminant indéfini) telle chose et en plus('de plus' entre deux virgules) sans demander (déterminant défini) permission,(autre ponctuation) Le lendemain, le même incident s’est reproduit, mais cette fois-ci, toute la tarte avait disparu..... (les points de suspension sont toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins.)

    À poursuivre suivre

    Bonne correction



    Réponse : Ne pas préjuger de bahia01, postée le 13-06-2021 à 19:27:48 (S | E)
    Merci alienor64 pour votre aide.


    Une de mes amies, un jour, m'a raconté une histoire qui lui est arrivée il y a quelques années et grâce à laquelle elle a appris une bonne leçon; elle a voulu me la faire partager. Elle m'a donc expliqué qu' à cette époque, elle était en colocation et adorait préparer sa propre tarte au lieu de l'acheter afin de la manger au petit déjeuner comme elle faisait d'habitude; mais un matin, en arrivant dans la cuisine et au moment de servir lui-même, elle s'aperçut que l'emballage était déchiré et que presque la moitié de la tarte avait complètement disparu; cela l'a tellement étonnée car elle était convaincue qu’ aucun de ses colocataires n'oserait faire une telle chose et, en plus, sans demander la permission. Le lendemain, le même incident s’est reproduit, mais cette fois-ci, toute la tarte avait disparu...

    À suivre



    Réponse : Ne pas préjuger de alienor64, postée le 13-06-2021 à 23:25:03 (S | E)
    Bonsoir bahia01

    - Ponctuation et espaces : Lien internet
    - Pronoms personnels : Lien internet


    Une de mes amies ,un jour,(en début de phrase : déjà signalé) m'a raconté une(déterminant défini élidé) histoire qui lui est arrivée il y a quelques années et grâce à laquelle elle a appris une bonne leçon;erreur d'espace : voir lien) elle a voulu me la faire partager. Elle m'a donc expliqué qu' à(pas d'espace entre l'apostrophe et la préposition) cette époque, elle était en colocation et adorait préparer sa propre tarte au lieu de l'acheter afin de la manger au(à remplacer par une préposition suivie d'un déterminant défini devant 'petit-déjeuner : voir indication dans la correction précédente) petit déjeuner comme elle faisait d'habitude;(autre ponctuation : voir liens sur la ponctuation dans la correction précédente) mais un matin, en arrivant dans la cuisine et au moment de servir lui-même(pourquoi 'lui' ??? Remplacer ce qui est souligné par le pronom personnel réfléchi : voir lien), elle s'aperçut que l'emballage était déchiré et que presque la moitié de la tarte avait complètement(à enlever : déjà signalé. Pourquoi 'complètement' puisque vous avez mis 'presque', le contraire de 'complètement' ?) disparu;(autre ponctuation : voir liens dans la correction précédente) cela l'a tellement(incorrect quand 'tellement' n'est pas adverbe dans une phrase exclamative ; autre adverbe d'intensité, car 'tellement' doit être suivi d'une subordonnée conjonctive introduite par 'que' ; or, ce n'est pas le cas dans cette phrase) étonnée car elle était convaincue qu’ aucun(pas d'espace entre l'apostrophe et 'aucun') de ses colocataires n'oserait faire une telle chose et, en plus, sans demander la permission. Le lendemain, le même incident s’est reproduit, mais cette fois-ci, toute la tarte avait disparu...





    Réponse : Ne pas préjuger de bahia01, postée le 14-06-2021 à 00:49:47 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Un jour, Une de mes amies m'a raconté l'histoire qui lui est arrivée il y a quelques années et grâce à laquelle elle a appris une bonne leçon ; elle a voulu me la faire partager. Elle m'a donc expliqué qu'à cette époque, elle était en colocation et adorait préparer sa propre tarte pour le petit déjeuner au lieu de l'acheter comme elle faisait d'habitude. Mais un matin, en arrivant dans la cuisine et au moment de se servir, elle s'aperçut que l'emballage était déchiré et que presque la moitié de la tarte avait disparu. Cela l'a beaucoup étonnée car elle était convaincue qu’aucun de ses colocataires n'oserait faire une telle chose et, en plus, sans demander la permission. Le lendemain, le même incident s’est reproduit, mais cette fois-ci, toute la tarte avait disparu.



    Réponse : Ne pas préjuger de alienor64, postée le 14-06-2021 à 10:13:10 (S | E)
    Bonjour bahia01
    Juste une erreur à corriger dans un texte par ailleurs correct. Il est donc inutile que vous nous le présentiez à nouveau.

    Un jour, Une(pas de majuscule après une virgule, sauf pour les noms propres) de mes amies m'a raconté l'histoire qui lui est arrivée il y a quelques années...

    Bonne continuation



    Réponse : Ne pas préjuger de bahia01, postée le 14-06-2021 à 10:51:51 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 pour votre aide



    Réponse : Ne pas préjuger de alienor64, postée le 14-06-2021 à 11:09:04 (S | E)
    Toujours avec plaisir, bahia01




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux