Sentir ou ressentir la chaleur
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tarare posté le 17-06-2021 à 07:23:38 (S | E | F)
Bonjour,
Je voudrais déjà remercier d'avance celui ou celle qui voudra bien m'éclairer sur la question suivante : dit-on : " je sens déjà la chaleur" ou
" je ressens déjà la chaleur " ?

Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de

Bonjour !
Voici une fiche du site qui répond précisément à votre question : Lien internet
Note :
Vous avez un moteur de recherche (rectangle jaune fluo) situé en haut à droite de chaque page dans chacun des sites. Vous pouvez l'utiliser pour trouver le cours qui répond à votre question. N'hésitez pas à le consulter avant de venir sur le forum.
Bon apprentissage.

Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de tarare, postée le 17-06-2021 à 12:48:17 (S | E)
A bridg,
J'ai été consulter le lien que vous m'avez donné et j'ai aussi été sur les pages qu'on peut consulter après avoir cliqué sur le bouton jaune dont vous m'avez parlé.
Je pense que le verbe qui est approprié est "sentir" mais j'ai quand même encore un doute à cause de ce que j'ai lu sur le lien que vous m'avez donné : ressentir = "éprouver vivement une sensation physique". Est-ce que la perception de la chaleur peut être considérée comme une sensation physique ?

Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de

Bonjour
On ne prend conscience de la chaleur ni avec les yeux, ni avec les oreilles, ni avec le nez, ni avec la langue. On la perçoit avec le plus grand des organes, celui du toucher, c'est-à-dire la peau... la chaleur et le froid sont-ils autre chose que des sensations physiques ?


Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de tarare, postée le 18-06-2021 à 09:10:06 (S | E)
A jij33,
Je réponds à votre question : oui, la chaleur et le froid sont des sensations physiques. Et d'après le lien, on emploie "ressentir" quand on éprouve vivement une sensation physique, on pourrait donc employer "ressentir" dans ce cas-là. Mais il se peut que mon raisonnement cloche quelque part. Spontanément, j'emploierais le verbe "sentir"... Je ne suis donc pas encore sorti de l'auberge

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de

Bonjour tarare
On peut en effet hésiter entre les deux verbes.
Sentir : Lien internet
Ressentir : Lien internet
Cependant, si sentir peut signifier éprouver des sensations physiques, il s'agit surtout de celles qui renseignent sur l'état de l'organisme (je sens la fièvre s'emparer de moi /je sens des frissons ) ou sur ce qui se passe à l'extérieur du corps (je sens la chaleur du sable sous mes pieds / je sens le froid délicieux de ce sorbet à la framboise). Sans autre information sur la cause de la sensation physique, on ressent la chaleur ou la fraîcheur. Si, en été, vous passez de la rue surchauffée par un soleil de plomb à l'intérieur d'un magasin climatisé, vous ressentez le froid, et vous ressentez la chaleur quand vous en sortez.
Cela dit, personne ne vous en voudra d'employer un verbe pour l'autre. Je pense même que personne ne remarquera que l'un est plus approprié que l'autre.

Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de tarare, postée le 18-06-2021 à 18:25:01 (S | E)
Merci bien jij33, là, j'ai compris.

Réponse : Sentir ou ressentir la chaleur de


Avec plaisir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français