Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 220

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
    Triplet n° 220
    Message de antoine posté le 28-06-2021 à 13:43:08 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute Lien internet
    souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 28-06-2021 à 14:42:53 (S | E)
    Par pitié mieux vaut se lever avant de l'ouvrir, de quoi parle t-on là ?
    pitié lever ouvrir homme soulier ballot montrer or mer rouge boucle transparente
    regard accès matin main feu



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 28-06-2021 à 18:02:13 (S | E)
    regard accès



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 28-06-2021 à 19:21:49 (S | E)
    Un bref regard dans le soulier peut éclairer et donner accès à la suite ; parole d'homme.



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 28-06-2021 à 20:49:08 (S | E)
    diable diable ... matin



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 28-06-2021 à 21:06:48 (S | E)
    C'est ballot, nous sommes le soir ! Rendez-vous demain matin



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 29-06-2021 à 09:09:03 (S | E)
    Bonjour ! Je vais te montrer que dans les mers, il est en or.



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 29-06-2021 à 15:03:47 (S | E)

    boucle lune main



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 29-06-2021 à 16:19:12 (S | E)
    En cherchant avec assiduité dans nos dictionnaires favoris, tout d'abord invisible, puis transparente, une boucle est apparue pour devenir comme la lune rousse toute rouge ; ma main au feu que c'est vrai !



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 29-06-2021 à 19:43:52 (S | E)
    oreille



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 29-06-2021 à 20:53:40 (S | E)
    ne, de mémoire, nous avons déjà joué cette oreille .



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 29-06-2021 à 20:53:42 (S | E)
    Sensagent.
    Oreille de ballot, le coin de la toile qui enveloppe le ballot, et que l'emballeur laisse en forme d'oreille quand il coud la toile, afin que par cette oreille on puisse prendre le ballot pour le remuer.

    Dmf.
    Oreille de pitié. "Écoute ouverte à la pitié"
    Lever l'oreille. "Se réveiller"...

    Cnrtl.
    Ouvrir*, fermer* l'oreille/les oreilles.

    Mémoire de l'oreille [et empl. évoquant la mémoire auditive].

    SYNT. Hélix, lobe, lobule, tragus de l'oreille; oreille(s)
    , ourlée(s), rouge(s), transparente(s).

    [P. allus. à la fable de La Fontaine, L'Âne vêtu de la peau du lion] Laisser passer, montrer (le bout de) l'oreille. Se dévoiler involontairement, laisser deviner ses intentions.

    Avoir des bourdonnements, des sifflements d'oreille. Un mal d'oreille. Il entend mal d'une oreille.



    Oreille d'homme. Asaret d'Europe ou cabaret. C'est une substance solide qui est contenue dans la racine du cabaret ou oreille d'homme .

    OREILLE, se dit aussi figurément De plusieurs choses qui ont quelque ressemblance avec la figure de l'oreille. L'oreille d'un soulier. Écuelle à oreilles. Une calote à oreilles. L'oreille d'une charrue.

    OREILLE DE MER. Nom d'une espèce de coquillage.

    Wiktionnaire.
    oreille d’or masculin
    (Figuré) (Militaire) Sous-marinier chargé d'écouter les bruits provenant de l'extérieur du bâtiment grâce au sonar.



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 30-06-2021 à 07:02:34 (S | E)
    Bonjour, super ! l'avenir semble radieux, ce n'est plus qu'une affaire de temps et le soleil revient.
    avenir affaire temps soleil yeux règne histoire chasser profiter bois situation chambre nuit écrivain poème antre oracles cave percer
    succès proche dévoiler fond brillant trouble jeunesse vie esprit style mouvement solitude justice musique sombre noir ombre



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 30-06-2021 à 20:13:40 (S | E)

    succès proche



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 30-06-2021 à 21:24:31 (S | E)
    Proche du soleil et le succès dans les yeux.



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 01-07-2021 à 18:46:12 (S | E)

    dévoiler le fond ...



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 01-07-2021 à 20:16:34 (S | E)
    Dévoiler le fond de l'histoire, à quoi penses-tu ? je m'aperçois que le bon esprit règne .



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 02-07-2021 à 07:33:42 (S | E)
    Bonjour !
    tu aurais gardé mon "succès", j'aurais trouvé ça brillant ...



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 02-07-2021 à 12:09:58 (S | E)
    Bonjour Gigi, je n'oserais pas chasser sur tes plates-bandes, et puis , éclaire moi un peu, ce ne peut être anodin ce "brillant" ? fais nous profiter de ton savoir ; touchons du bois !



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 03-07-2021 à 18:54:31 (S | E)

    situation vie jeunesse trouble



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 03-07-2021 à 21:02:35 (S | E)
    Vu la situation , Trouble, vie, jeunesse, restent en vert...J'ai hâte de rejoindre ma chambre ; ayant trop pris le soleil, j'attends la nuit avec impatience pour reposer les yeux.



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 04-07-2021 à 19:36:58 (S | E)
    Bonjour
    mouvement esprit style solitude



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 04-07-2021 à 20:47:45 (S | E)
    Bonsoir Gigi et à tous les autres aussi bien évidemment
    Un moment de solitude je vois... pour l'écrivain ce serait un manque d'intelligibilité (d'un fait, d'un ouvrage de l'esprit (dixit Cnrtl), tu vois le style, tout un poème ! Il ne te reste plus qu'à suivre le mouvement et ouvre bien les yeux, ça aide ! Ici surtout.



    Réponse : Triplet n° 220 de soumaia1, postée le 05-07-2021 à 02:22:25 (S | E)

    Bonsoir/bonjour, Antoine, gigi et tout le monde


    Je suis de passage, je vous laisse ces deux mots: musique et justice


    -------------------
    Modifié par soumaia1 le 05-07-2021 02:22





    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 05-07-2021 à 08:54:33 (S | E)
    Bonjour Soumaia, bonjour Gigi Toujours dans Cnrtl, les oracles de la justice : Parole, écrit, opinion, décision faisant autorité, émanant d'une personne, d'une institution faisant autorité. Pour ce qui est de la musique, ce serait la chauve-souris de Thomas Fersen. Lien internet

    Je regarderais dans un antre par exemple, logiquement moins dangereux de s'y aventurer avec une lampe.



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 06-07-2021 à 19:00:38 (S | E)

    sombre noir ombre ...c'est là que je suis !



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 06-07-2021 à 19:26:28 (S | E)
    nous y sommes, encore un petit effort, c'est l'univers des nyctalopes, des salles de cinéma sombres, plongées dans le noir. Une astuce : Percer un trou pour fuir l'ombre d'une cave et le tour est joué.



    Réponse : Triplet n° 220 de gigi950, postée le 07-07-2021 à 08:01:28 (S | E)

    Merci de me sortir de l'obscurité, Antoine !



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 07-07-2021 à 11:07:59 (S | E)
    ne, il n'était pas facile.
    Merci Soumaïa d'être intervenue.



    Réponse : Triplet n° 220 de antoine, postée le 07-07-2021 à 11:08:01 (S | E)
    CNRTL
    Obscurité : Absence de lumière; état de ce qui est obscur. Synon. ténèbres.

    Syntagmes. l'obscurité des bois, d'une chambre, de la nuit; au coeur, au milieu, au sein de l'obscurité; l'obscurité se fait, règne, redouble; (agir) à la faveur de l'obscurité; profiter de l'obscurité; se fondre dans l'obscurité; percer l'obscurité.

    Au fig.
    Manque de clarté, d'intelligibilité (d'un fait, d'un discours, d'un ouvrage de l'esprit, d'une personne). Synon. ambiguïté, hermétisme; anton. limpidité.L'obscurité des lois, d'un poème, d'un texte; l'obscurité d'une affaire; l'obscurité d'un écrivain.

    Caractère d'une chose confuse, vague, qui ne se perçoit pas nettement, sur laquelle on manque de renseignements. Synon. incertitude.Obscurité de l'histoire, d'une situation, de l'avenir.

    Académie 8°
    Absence partielle ou totale de lumière. Profonde obscurité. L'obscurité de la nuit, du temps, d'un bois, d'une cave, d'une chambre.
    OBSCURITÉ signifie au figuré Défaut de clarté dans les idées, dans les expressions. Au pluriel, il désigne souvent des Passages difficiles à comprendre, des points douteux. Cet auteur affecte l'obscurité. L'obscurité des oracles.

    Jean Nicot: Thresor de la langue française (1606)
    Obscurité du soleil, Obscuratio solis.

    DMF
    . Obscurité des yeux. "Défaut de la vue".

    Emile Littré.
    État de ce qui est privé de lumière. Percer, chasser, dissiper l'obscurité.



    Réponse : Triplet n° 220 de soumaia1, postée le 08-07-2021 à 23:52:23 (S | E)
    Bravo gigi
    Merci Antoine

    -------------------
    Modifié par soumaia1 le 08-07-2021 23:52






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 14 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux