Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Moi-même / de même

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Moi-même / de même
    Message de chocou posté le 29-06-2021 à 21:25:37 (S | E | F)
    Bonsoir
    J'aurais besoin de votre aide pour savoir si on peut se passer de "même" :
    — À votre avis, quelle raison la poussait à se conduire de cette façon envers Ellie et moi-même ?
    Merci infiniment de bien vouloir m'aider.


    Réponse : Moi-même / de même de jij33, postée le 29-06-2021 à 21:50:54 (S | E)
    Bonsoir
    Dans cette phrase, on aurait pu en effet se passer de "même". Il n'y aurait pas de différence grammaticale, mais ce "moi-même" est plus emphatique et met moi en valeur. En d'autres circonstances, l'ajout de même est obligatoire si le pronom sujet est de la même personne : cette tarte, je l'ai faite moi-même ; ces poèmes, il les a écrits lui-même l'année de ses quinze ans.




    Réponse : Moi-même / de même de chocou, postée le 30-06-2021 à 09:57:53 (S | E)
    Bonjour et merci, jij, de m'avoir répondu. Comment savoir si "même" est facultatif ? Y at-il un moyen pour cela ? Dans mon exemple je n'ai fait que deviner pour juger la nécessité de "même" dans la phrase, je n'avais pas de règle pour le savoir.



    Réponse : Moi-même / de même de jij33, postée le 01-07-2021 à 01:06:27 (S | E)
    Bonjour chocou
    Mes livres de grammaire ne donnent pas de réponses précises. Essayons néanmoins d'y voir clair...
    Les formes -même(s) complétant les pronoms personnels moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux et elles se justifient toujours lorsqu'elles se réfèrent au sujet du verbe, comme cela a été dit plus haut, et dans des phrases telles que : tu t'es trahie toi-même ; connais-toi toi-même (inscription à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes et souvent reprise par Socrate) ; sois toi-même.
    L'adjonction de "même" n'est pas toujours obligatoire, notamment dans les phrases contenant la tournure restrictive ne...que : tu n'aimes que toi(-même) ; nous n'avons confiance qu'en nous(-mêmes) ; ils ne comptent que sur eux-mêmes. Dans ce cas, "mêmes" lève toute ambiguïté : dire "ils ne comptent que sur eux" peut laisser entendre qu'ils comptent sur des tiers.



    Réponse : Moi-même / de même de chocou, postée le 04-07-2021 à 10:32:08 (S | E)
    Je vous remercie de tout mon coeur, Jij, pour votre réponse.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux