Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Adjectif composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Adjectif composé
    Message de helena2020 posté le 02-07-2021 à 13:48:27 (S | E | F)
    Bonjour,
    J’ai lu l’explication de la grammaire du pluriel des adjectifs composés. Mais, je ne l’ai pas comprise. S’il vous plaît, pourquoi on dit que ces adjectifs composés(moyen-oriental, nord-africain) sont formés de l’adverbe ou la préposition et l’adjectif ? Selon moi, moyen et nord, les deux mots sont les adjectifs.
    Ex : la situation moyen-orientale
    la région nord-africaine
    Merci à vous de bien vouloir me répondre !


    Réponse : Adjectif composé de alienor64, postée le 03-07-2021 à 00:07:22 (S | E)
    Bonsoir helena2020

    S’il vous plaît, pourquoi on dit dit-on que ces adjectifs composés(moyen-oriental, nord-africain) sont formés de l’adverbe ou la préposition et l’adjectif ? Selon moi, moyen et nord, lesces deux mots sont les des adjectifs.


    Il s'agit bien de deux adjectifs ; il peut aussi s'agir d'un adjectif suivi d'un participe. Notez que votre exemple 'nord-africain' est mal choisi, car l'adjectif nord est invariable.

    Lorsqu'ils s'interprètent comme des coordinations, ces adjectifs accordent l'un et l'autre élément : des enfants morts-nés, une femme sourde-muette, les partis chrétiens-démocrates'.
    Mais le premier adjectif reste généralement invariable dans l'usage moderne s'il modifie le second à la manière d'un adverbe : c'est une locution adjective. Exemples : 'elles sont court-vêtues, des enfants nouveau-nés' (= des enfants nouvellement nés).
    Si l'ensemble est nominal, 'nouveau' est considéré comme un adjectif variable (et non suivi d'un trait d'union) : des nouveaux nés, des nouveaux mariés, des nouvelles venues... (cf : 'Grammaire méthodique du français' et 'Le bon usage').





    Réponse : Adjectif composé de helena2020, postée le 03-07-2021 à 12:45:27 (S | E)
    Bonjour, alienor64
    Merci infiniment pour votre explication et correction !!
    Mais s'il vous plaît, peut-on seulement utiliser l'article indéfini dans la phrase:
    Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont des adjectifs.
    Pourrait-on utiliser aussi l'article défini ?
    Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont les adjectifs.



    Réponse : Adjectif composé de alienor64, postée le 04-07-2021 à 00:11:26 (S | E)
    Bonsoir helena2020

    Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont des adjectifs.
    Pourrait-on utiliser aussi l'article défini ?
    Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont les adjectifs. Le déterminant défini (appellation actuelle de l'article) ne convient pas, car il fait référence à ce qui a été dit, identifié, défini ; or, dans cette phrase, ce n'est pas le cas.
    Il en aurait été autrement, si vous aviez écrit : 'Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont les adjectifs de cette phrase/ sont les adjectifs que je j'avais choisis pour mes exemples.







    Réponse : Adjectif composé de helena2020, postée le 04-07-2021 à 06:01:46 (S | E)
    Bonjour,alienor64
    Merci beaucoup pour votre explication et aide !! Je vais y réfléchir encore.



    Réponse : Adjectif composé de alienor64, postée le 04-07-2021 à 11:07:35 (S | E)
    Avec plaisir, helena2020




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux