Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aimer et article

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aimer et article
    Message de helena2020 posté le 05-07-2021 à 04:16:07 (S | E | F)
    Bonjour,
    S'il vous plaît, pourrait-on s'exprimer comme ceci ?
    J'aime les pommes.
    J'aime une pomme spéciale.

    J'aime plutôt le café.
    Comme boisson ? Oui, j'aime plutôt du café.
    Après le verbe aimer, devant le nom, utilise-t-on toujours l'article défini ?
    Merci à vous de bien vouloir me répondre !!


    Réponse : Aimer et article de jij33, postée le 05-07-2021 à 15:08:58 (S | E)
    Bonjour helena2020

    J'aime les pommes. Correct.
    J'aime une pomme spéciale. Peut se dire, si vous indiquez le nom de cette pomme. J'aime particulièrement une pomme : la granny smith.

    J'aime plutôt le café. Correct.
    Comme boisson ? Oui, j'aime plutôt du café. À mon avis, ne se dit pas. Je préfère le thé, la citronnade, mais j'aime aussi la limonade.
    Après le verbe aimer, devant le nom, utilise-t-on toujours l'article défini ? On utilise le plus souvent l'article défini, mais lorsqu'il s'agit d'aimer d'amour, on dit : j'aime une jolie fille brune aux yeux clairs, j'aime un garçon blond au teint mat.



    Réponse : Aimer et article de helena2020, postée le 06-07-2021 à 16:21:45 (S | E)
    Bonjour,jij33
    Merci infiniment pour votre explication et aide !! J'ai beaucoup mieux compris.
    Avec les autres verbes comme préférer, adorer, pourrait-on s'exprimer comme ceci ?
    J'adore une bonne tasse de thé.
    J'aime une bonne tasse de thé.
    Je préfère une bonne tasse de thé.

    Comme aimer, ça ne se dit pas non plus.
    J'adore du thé, s'il vous plaît!
    Je préfère du thé, s'il vous plaît !
    J'aime du thé, s'il vous plaît !
    J'aime plutôt du thé, s'il vous plaît!



    Réponse : Aimer et article de jij33, postée le 07-07-2021 à 16:13:13 (S | E)
    Bonjour

    J'adore une bonne tasse de thé. Il faudrait que vos phrases soient un peu plus longues pour laisser apercevoir un contexte : quand je rentre du bureau, j'adore siroter une bonne tasse de thé.
    J'aime déguster une bonne tasse de thé en rentrant du bureau.
    "Et vous, Madame, prendrez-vous aussi un café ?
    -
    Je préfèrerais une bonne tasse de thé." (Conditionnel de politesse.)

    J'adore du thé, s'il vous plaît (espace)! Ne se dit pas.
    Je préfère du thé, s'il vous plaît ! Ne se dit pas ainsi, mais le conditionnel est possible dans ces trois dernières phrases, pour exprimer poliment un souhait.
    J'aime du thé, s'il vous plaît !
    J'aime plutôt du thé, s'il vous plaît (espace)!

    Merci de bien vouloir présenter ces trois phrases modifiées.



    Réponse : Aimer et article de helena2020, postée le 11-07-2021 à 04:34:55 (S | E)
    Bonjour, jij33
    Merci beaucoup pour votre correction et explication !!
    Je corrige ces trois verbes au conditionnel, voilà :
    J'adorerais du thé, s'il vous plaît !
    Je préférerais du thé, s'il vous plaît !
    J'aimerais du thé, s'il vous plaît !
    J'aimerais plutôt du thé, s'il vous plaît !

    Bon week-end !



    Réponse : Aimer et article de jij33, postée le 11-07-2021 à 08:01:33 (S | E)
    Bonjour helena2020
    Vous écrivez : "Je corrige ces trois verbes au conditionnel, voilà :" Il aurait mieux valu employer voici, qui annonce ce qui va suivre.
    Bon week-end à vous aussi.



    Réponse : Aimer et article de helena2020, postée le 17-07-2021 à 02:27:51 (S | E)
    Bonjour, jij33
    Merci beaucoup pour votre aide et correction !!
    Bon week-end !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux