Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La valeur de l'enfance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La valeur de l'enfance
    Message de pitou posté le 16-09-2021 à 22:12:10 (S | E | F)
    Bonsoir a tous!
    j'ai essayé d'écrire un petit texte. Pourriez-vous m'aider à le corriger, s'il vous plaît ?
    M
    erci beaucoup.

    On était tous entourés ma mére pour l'écouter en racontant sa heureuse enfance.
    Elle était la fille unique parmi quatre garcons, ce qu'il la rendait la chouchou de ses parents. Rien ne lui manquait, elle recevait tout ce qu'elle demandait. De temps en temps elle soupire en disant: "Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière".

    Merci, bonne nuit !

    ------------------
    Modifié par bridg le 17-09-2021 09:16
    gris



    Réponse : La valeur de l'enfance de gerold, postée le 17-09-2021 à 10:48:45 (S | E)
    Bonjour pitou

    On était tous entourés c'est un passif, employez une forme active et évitez d'employer "on" au sens de "nous" ma mére accent pour l'écouter en racontant le gérondif (en + participe présent) est incorrect ici parce qu'il ne se rapporte pas au sujet de la phrase, employez une proposition subordonnée sa heureuse enfance placez l'adjectif après le nom, attention à la forme du possessif avant une voyelle.
    Elle était la fille unique je dirais plutôt "l'unique fille", "fille unique" implique, à mon avis, qu'il n'y a qu'un enfant parmi quatre garcons il manque un signe, ce qu'il enlevez le pronom personnel et remplacer "qu'" par la forme convenable (c'est le sujet) la rendait "faire de quelqu'un quelque chose" la chouchou de ses parents. Rien ne lui manquait, elle recevait plutôt "obtenir" tout ce qu'elle demandait. De temps en temps elle soupire votre récit est au passé en disant: "Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière".



    Réponse : La valeur de l'enfance de gerondif, postée le 17-09-2021 à 12:07:24 (S | E)
    Bonjour
    Bien que gerold ait été plus rapide que moi, et qu'il ait tout dit, voilà ce que m'inspirait votre texte.
    Erreurs en bleu.

    On était tous entourés ma re(accent grave) pour l'écouter en racontant sa heureuse enfance.
    Nous est en effet préférable à on.
    "Nous étions tous entourés par nos ennemis qui nous avaient complètement encerclés" serait correct, voix passive en effet.
    écouter peut aussi être suivi d'un infinitif :je l'écoute se plaindre, elle s'écoute parler...
    Quand un nom féminin commence par une voyelle, ou plus exactement un son voyelle, "sa" va faire un "hiatus", donc "sa aile" devient "son aile", "sa idiotie" devient "son idiotie", pour faire la liaison entre le n et le i. Avec l'adjectif placé devant, on dirait par exemple "son ultime folie" mais "sa dernière folie". Suivez les instructions de gerold à ce sujet.

    Elle était la fille unique(si je suis fils unique ou fille unique, en effet, je n'ai ni frère ni sœur. On pourrait aussi dire : la seule fille)) parmi quatre garcons(cédille), ce qu'il la rendait (construction lourde, "elle était donc" aurait suffi à indiquer le lien avec l'idée suivante) la chouchou de ses parents. Rien ne lui manquait, elle recevait tout ce qu'elle demandait. De temps en temps (virgule) elle soupire (temps) en disant: "Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière".



    Réponse : La valeur de l'enfance de pitou, postée le 18-09-2021 à 00:19:34 (S | E)
    Bonsoir à tous!

    voila la correction de mon texte''Je l'espére juste''

    Ma mère était entourée par nous pour l'écouter raconter son enfance heureuse. Elle était la seule fille parmi quatre garçons, elle était donc la chouchou de ses parents. Rien ne lui manquait, elle obtenait tout ce qu'elle demandait. De temps en temps elle soupira en disant:'' Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière''.

    Merci beaucoup de m'avoir aider.
    Passez une merveilleuse soirée.
    À bientôt pour un nouveau texte !



    Réponse : La valeur de l'enfance de gerold, postée le 18-09-2021 à 09:36:36 (S | E)
    Bonjour pitou

    Voilà la correction de mon texte''Je l que j'espère juste.

    Ma mère était entourée par nous L'actif conviendrait mieux, commencez par "Nous" pour l'écouter raconter son enfance heureuse. Elle était la seule fille parmi quatre garçons, elle était donc la chouchou de ses parents Mieux : commencez par "comme" et enlevez "donc". Rien ne lui manquait, elle obtenait tout ce qu'elle demandait. De temps en temps virgule elle soupira imparfait (action répétée) en disant:'' espace avant et après les deux-points, pas après les guillemets Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière''.

    Merci beaucoup de m'avoir aidé.



    Réponse : La valeur de l'enfance de pitou, postée le 18-09-2021 à 10:26:24 (S | E)
    Bonjour gerold !

    voilà mon texte corrigé que j'espère juste.

    Nous étions avec ma mère qui était entourée par nous pour nous raconter son enfance heureuse. Elle était la seule fille parmi quatre garçons, comme elle était la chouchou de ses parents. Rien ne lui manquait, elle obtenait tout ce qu'elle demandait. De temps en temps, elle soupirait en disant : ''Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière''.

    Merci beaucoup beaucoup de m'avoir aidé à corriger mon texte car l'histoire est vraie.

    Passez une formidable journée.



    Réponse : La valeur de l'enfance de gerondif, postée le 18-09-2021 à 10:45:58 (S | E)
    Bonjour
    Vous interprétez mal les pistes de correction.
    Comme va venir en début de phrase (Comme elle était) et remplacer donc. Sinon, la logique est fausse.

    Votre première phrase est très maladroite. Soit, comme indiqué par gerold, vous gardez le verbe entourer à l'imparfait, voix active, sujet nous, soit vous prenez "autour de":
    Nous étions tous (rassemblés) autour de notre mère à l'écouter raconter... / et nous l'écoutions raconter...



    Réponse : La valeur de l'enfance de pitou, postée le 23-09-2021 à 22:48:36 (S | E)
    Bonsoir à tous j'espère que vous allez bien
    Voila la correction pour mon texte.

    Nous étions tous rassemblés autour de notre mère à l'écouter raconter son enfance heureuse. Elle était la seule fille parmi quatre garçons. Comme elle était la chouchou de ses parents, rien ne lui manquait, elle obtenait tout ce qu'elle demandait. De temps en temps, elle soupirait en disant : ''Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière''.

    Merci à vous tous de m'avoir aidé, passez une trés belle soirée.
    À bientôt .

    -------------------
    Modifié par pitou le 24-09-2021 18:23





    Réponse : La valeur de l'enfance de gerondif, postée le 23-09-2021 à 23:14:22 (S | E)
    Bonjour.
    Mettez une virgule et surtout pas un point derrière "la chouchou de ses parents". Sinon, la phrase n'a pas de sens.



    Réponse : La valeur de l'enfance de pitou, postée le 24-09-2021 à 09:02:40 (S | E)
    Bonjour gerondif !
    Merci pour la remarque. J'ai corrigé.
    Je souhaite que maintenant mon texte est soit juste, comme ça je pourrai en préparer un nouveau.
    L'écriture est ma passion.
    M
    erci mille fois et passez une belle journée !
    ------------------
    Modifié par bridg le 24-09-2021 11:08
    gris




    Réponse : La valeur de l'enfance de gerold, postée le 24-09-2021 à 11:57:06 (S | E)
    Bonjour pitou

    ... elle soupirait en disant : "Profitez vous aussi de votre enfance car le temps ne va jamais en arrière".

    Regardez ce lien sur l'usage de la majuscule après les deux-points :

    Lien internet


    Sinon, votre texte me semble maintenant tout à fait correct.



    Réponse : La valeur de l'enfance de pitou, postée le 24-09-2021 à 18:31:23 (S | E)
    Bonjour gerold !

    Ça y est j'ai corrigé la faute, merci beaucoup à vous d'avoir corrigé mon texte et bien sûr sans oublier gerondif, merci encore mille fois.
    À bientôt.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux