Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe Venger et ses prépositions

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le verbe Venger et ses prépositions
    Message de pomme13 posté le 28-11-2021 à 15:16:40 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je voudrais vous poser des questions concernant le verbe Venger.
    J'aimerais savoir si j'ai bien compris sa définition, et aussi avoir des clarifications sur celle-ci.

    J'ai essayé de ranger moi-même les différentes formes.

    < Venger >
    1. qqun A venge qqun B (de qqch C) : A exerce la vengeance de B pour un fait C.
    ex : Le fils venge son père de l'oppression qu'il a vécue.

    2. qqun A venge qqun B (de qqun C) : A exerce la vengeance de B sur C
    ex : Il venge la victime des agresseurs.

    (Question : Est-ce qu'on peut aussi dire "Il venge la victime < sur > les agresseurs." ?)

    3. qqun A venge qqch B (sur qqn C) : A exerce la vengeance pour un fait B sur C
    ex : Le fils venge la mort de son père sur le coupable.

    < Se venger >
    1. qqun A se venge de qqun B : A exerce sa vengeance sur B
    ex : Je me venge de mon ennemi.

    2. qqun A se venge de qqch B : A exerce la vengeance pour un fait B
    ex : Je me venge des injustices.
    (Question : il faut bien que ces injustices soient subies par A (et pas de quelqu'un d'autre), c'est bien ça ? Et si c'est de quelqu'un d'autre, faut-il utiliser "[A] venge les injustices subies par [B]" ?)

     

    Et c'est la définition ci-dessous qui me pose un problème.

    3. qqun A se venge (de qqun/qqch B) sur qqun/qqch C
    et l'exemple qui a été donné avec l'explication était : "se venger du père sur les enfants"
    C'est là que je ne comprends pas trop les choses, je pensais que < 1. qqun A se venge de qqun B > voulait dire : A exerce sa vengeance sur B.
    Mais avec l'exemple donné, j'ai l'impression que A va exercer la vengeance du père sur les enfants.

    C'est un peu long et je ne suis pas sûr si c'est bien clair, Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement.

     




    Réponse : Le verbe Venger et ses prépositions de gerondif, postée le 28-11-2021 à 16:49:46 (S | E)
    Bonjour
    Pour votre numéro trois, imaginez un enfant ayant été maltraité par son père à présent décédé et qui, devenu adulte et parent à son tour, se venge maladivement des sévices exercés sur lui par son père en maltraitant à son tour ses enfants, schéma assez classique : on aurait bien : "se venger du père sur les enfants" Gerold sera plus précis que moi dans le message qui suit.

    Pour votre première question, je dirais : il venge la victime en s'en prenant à ses agresseurs.

    Pour votre deuxième question, Je me venge des injustices peut à la fois signifier :
    Je me venge des injustices que j'ai subies étant jeune.
    Je me venge des injustices qu'il a subies, si vous les prenez à votre compte et vous sentez offensé alors que vous n'avez pas souffert de ces injustices.
    Je le venge des injustices qu'il a subies : vous n'êtes que le bras armé.

    Ce qui gène avec ce verbe, c'est savoir si le "des "signifie appartenant à, subies par" ou "contre, par rapport à", dans une phrase comme :
    Il venge la victime des agresseurs.



    Réponse : Le verbe Venger et ses prépositions de gerold, postée le 28-11-2021 à 18:06:32 (S | E)
    Bonjour

    "Se venger du père sur les enfants" ne signifie pas obligatoirement qu'il s'agit du père et des enfants de la personne qui se venge (on dirait plutôt dans ce cas "se venger de son père sur ses enfants"). On peut imaginer le cas de la personne A qui voudrait se venger d'une personne B qui n'est pas son père, mais qui ne peut pas le faire, parce que B est inaccessible ou décédé, et qui se venge alors sur les enfants de B. Autre cas : A pense que sa vengeance fera plus de mal à B s'il s'en prend aux enfants de celui-ci plutôt qu'à B lui-même.



    Réponse : Le verbe Venger et ses prépositions de pomme13, postée le 29-11-2021 à 00:29:04 (S | E)
    Bonjour.
    Merci beaucoup Gerondif et Gerold pour vos réponses.
    Vos réponses sont très claires et utiles malgré ma question un peu floue. Grâce à vous, je pense avoir compris les différentes nuances du verbe.
    Du coup, mon numéro trois va très bien aussi avec le numéro un de < Se venger >.
    Passez une bonne journée !
    Merci encore une fois !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux