Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Manque de confiance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Manque de confiance
    Message de pitou posté le 10-12-2021 à 10:08:36 (S | E | F)
    Bonjour à tous☀️
    J'ai essayé de rédiger un paragraphe et je vous demande de m'aider à le corriger, s'il vous plaît.
    et à bientôt.
    Elle avait que dix ans. Elle avait une phobie des examens, il suffit qu'elle entend que les jours des examens approchent et le stress commence. Alors elle commença à réviser tous ses cours une quinzaines de jours avant les examens. Pendant le jour d'examen, elle veilla toute la nuit à réviser et repéter tout ce qui est à tenir même le lendemain matin avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'oeil sur les lessons de la matière dont elle va passer l'examen. Elle embrasse sa maman toute tremblante avec des larmes aux yeux peure de ne pas arriver à répondre au sujet donné. Ses parents pensérent que Sa phobie est à cause du manque de confiance en elle. Mais à la fin de compte, elle obtena que de bonnes notes.
    ------------------
    Modifié par bridg le 10-12-2021 11:20
    gris



    Réponse : Manque de confiance de alienor64, postée le 10-12-2021 à 11:29:12 (S | E)
    Bonjour pitou

    J'ai essayé de rédigé rédiger un paragraphe et je vous demande de m'aider à le corrigé corriger s'il vous plaît.

    Elle avait que(forme restrictive : voir lien) dix ans.(pas de point, mais conjonction de coordination pour indiquer une précision ; même conjonction que pour l'opposition ou l'objection) Elle(enlever) avait une(déterminant défini) phobie des examens,(ici : point) il suffit(autre temps : votre récit est au passé, non au présent : voir lien ci-dessous) qu'elle entend(subjonctif, mais autre verbe : 'prendre conscience'/ 'réaliser') que les jours des examens approchent(à enlever et à remplacer par le nom correspondant au verbe 'approcher' précédé d'une préposition)des examens et le stress commence(autre temps et autre verbe que 'commencer' : 'envahir' précédé d'un pronom personnel COD à élider). Alors (virgule)elle commença(autre temps : imparfait) à réviser tous ses cours une quinzaines(voir indication de gerondif )de jours avant l'école(enlever)les examens. Pendant le jour(enlever ; ce n'est pas 'pendant', mais le jour précédant les épreuves : à vous de trouver le mot correct) d'examen(à remplacer par 'des épreuves'), elle veilla toute la nuit à(autre préposition ; celle qui indique le but) réviser et repéter(il manque un accent) tout ce qui est(autre temps) à tenir(autre verbe : 'retenir') (ponctuation : point)) même(enlever) le lendemain matin avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'oeil(orthographe : cliquez sur la case grisée 'Accents' pour écrire 'œ') sur les lessons(orthographe) de la matière dont elle va passer(incorrect : à enlever et à remplacer par le participe passé de 'prévoir' suivi de la préposition indiquant le but) l'examen. Elle embrasse(autre temps) sa maman(virgule) toute tremblante avec des(enlever ; mettre conjonction de coordination + déterminant défini) larmes aux yeux(virgule) avec la peure(orthographe) de ne pas arriver à répondre au sujet donné. Ses parents pensérent(erreur d'accent : accent grave et non aigu) que Sa(minuscule) phobie est(autre temps, mais autre verbe : 'provenir') à cause(enlever) du manque de confiance en elle. Mais à la(enlever ; mettre 'en' pour l'expression correcte 'en fin de compte') fin de compte, elle obtena(erreur : passé simple de 'obtenir' + forme restrictive : voir lien) que de bonnes notes.

    - Pour vous aider à corriger :
    - Négation et restriction : Lien internet
    - Conjonctions de coordination : Lien internet
    - Temps du récit au passé : Lien internet


    Bonne correction



    Réponse : Manque de confiance de gerondif, postée le 10-12-2021 à 11:33:59 (S | E)
    Un oubli.Pas de s à une quinzaine, il n'y en a qu'une.



    Réponse : Manque de confiance de pitou, postée le 14-12-2021 à 10:07:34 (S | E)
    Bonjour alienor64 gerondif
    Voilà mon paragraphe corrigé, je vous remercie beaucoup pour votre aide

    Elle n'avait que dix ans et avait la phobie des examens. Il suffisait qu'elle réalise à la proche des examens et le stress l'envahit.
    Alors elle commençait à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant les examens. La veille des épreuves, elle veilla toute la nuit pour réviser et répéter tout ce qui était à retenir.
    Le lendemain matin avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'œil sur les leçons de la matière prévue pour l'examen.
    Elle embrassa sa maman, toute tremblante et les larmes aux yeux, avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné. Ses parents pensèrent que sa phobie provenait du manque de confiance en elle.
    Mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.

    Passez une bonne journée mille fois.



    Réponse : Manque de confiance de gerondif, postée le 14-12-2021 à 11:10:36 (S | E)
    Bonjour

    Elle n'avait que dix ans et avait la phobie des examens. Il suffisait qu'elle réalise à la proche (vous confondez avec "à l'approche de" et même s'il avait été bien écrit, la phrase est mal construite : il suffisait que les examens approchent pour que le stress l'envahisse (subjonctif) aurait été une solution. ou encore : A l'approche des examens , le stress ...et là, à quel temps mettrez-vous le verbe envahir ??) des examens et le stress l'envahit(temps)

    Bon, là, on a un problème : Soit vous racontez une anecdote et tout sera à l'imparfait : Mon grand-père ne savait ni lire ni écrire mais c'était un bricoleur de génie. Il soudait, réparait, et partait à vélo vendre ses lessiveuses pendant la guerre dans les fermes avoisinantes pour ramener de la nourriture à sa famille (histoire véridique)
    Si vous voulez traiter cette histoire comme une anecdote, il faudrait tout mettre à l'imparfait.

    Mais, là, vous allez passer au passé simple, c'est-à-dire raconter un fait précis, daté, terminé. Donc, pour faire la transition entre votre début de texte où vous étiez dans l’anecdote, il faut une rupture :

    Alors, Dernièrement, comme d'habitude, elle commençait (passé simple) à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant les examens. La veille des épreuves, elle veilla toute la nuit pour réviser et répéter tout ce qui était à retenir.
    Le lendemain matin avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'oeil (il suffit de faire un clic droit sur le mot souligné en zigzag rouge pour que le correcteur donne œil) sur les leçons de la matière prévue pour l'examen.
    Elle embrassa sa maman, toute tremblante et les larmes aux yeux (je mettrais ceci en apposition au début de la phrase, pour qu'on ne comprenne pas que c'est la mère qui est toute tremblante), avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné. Ses parents pensèrent (un imparfait serait mieux) que sa phobie provenait du manque de confiance en elle.
    Mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.



    Réponse : Manque de confiance de alienor64, postée le 14-12-2021 à 11:48:23 (S | E)
    Bonjour pitou

    Voilà Voici ('voici' indique ce qui va être dit ou présenté, tandis que 'voilà' indique ce qui a été déjà dit) mon paragraphe corrigé, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    Elle n'avait que dix ans et avait déjà la phobie des examens. Il suffisait qu'elle réalise(enlever) prenne conscience à(autre préposition) la proche(orthographe ; un dictionnaire vous donnera l'orthographe exacte du nom qui correspond au verbe 'approcher') des examens et le stress l'envahit(autre temps : relisez le lien sur les temps du récit au passé).
    Alors(virgule) elle commençait à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant les examens. La veille des épreuves, elle veilla(répétition 'veille ' et 'veilla' à éviter : autre verbe et autre temps, 'dormir' à la forme négative) toute la nuit(après le verbe) pour réviser(à remplacer par : conjonction de coordination suivie du verbe 'réviser' à conjuguer) et répéter(à remplacer par 'répéter' au gérondif : voir lien ci-dessous) tout ce qui était à retenir.
    Le lendemain matin(à remplacer par 'Ce matin-là' pour indiquer qu'il s'agit d'un fait précis dans le temps et justifier l'emploi du passé simple pour les verbes qui suivent) avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'œil sur les leçons de la matière prévue pour l'examen.
    Elle embrassa sa maman, toute tremblante et les larmes aux yeux, avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné. Ses parents pensèrent que sa phobie provenait du manque de confiance en elle.
    Mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.

    - Pour vous aider :
    - Le gérondif : Lien internet



    N.B. : Quand j'ai entrepris l'aide à la correction ci-dessus, gerondif n'avait pas posté la sienne, en tout cas, rien n'apparaissait à la suite du corrigé de pitou ; sa correction, l'avait-il mise en sauvegarde ? J'intervenais donc en toute bonne foi, sans la moindre intention d'empiéter sur le travail de quiconque, poursuivant seulement le travail que j'avais commencé.
    C'est pourquoi je ne supprime pas ma correction.



    Réponse : Manque de confiance de pitou, postée le 15-12-2021 à 09:24:48 (S | E)
    Bonjour à tous
    Voici mon paragraphe corrigé

    Elle n'avait que dix ans et avait déjà la phobie des examens. Il suffisait qu'elle prenne conscience de l'approche des examens et le stress l'envahissait. Alors, elle commença à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant les examens.
    La veille des épreuves, elle resta toute la nuit éveillé pour réviser et en répétant tout ce qui était à retenir.
    Ce matin-là avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'oeil sur les leçons de la matière prévue pour l'examen. Toute tremblante et les larmes aux yeux, elle embrassa sa maman, avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné.
    Ses parents pensaient que sa phobie provenait du manque de confiance en elle. Mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.
    Merci !



    Réponse : Manque de confiance de alienor64, postée le 15-12-2021 à 09:58:21 (S | E)
    Bonjour pitou

    - Conjuguez les verbes à l'imparfait jusqu'à 'ce qui était à retenir'.

    Elle n'avait que dix ans et avait déjà la phobie des examens. Il suffisait qu'elle prenne conscience de l'approche des examens(à remplacer par le pronom personnel COI et à mettre devant le nom 'approche : voir lien ci-dessous. Vous devrez supprimer le déterminant élidé l' devant le nom) et le stress l'envahissait. Alors, elle commença(autre temps) à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant la date prévue les examens.
    La veille des épreuves, elle resta(autre temps) toute la nuit éveillé(accord avec 'elle' ; voir remarque de gerondif. Cependant, pour éviter une répétition du mot ayant la même racine, je vous avais conseillé de conjuguer 'dormir' à la forme négative ; dans ce nouveau corrigé, 'veille' et 'éveillé(e) ont la même racine. Voir indications dans la correction précédente) pour réviser et en répétant tout ce qui était à retenir.
    Ce matin-là avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'oeil(je pense qu'en cliquant sur la case grisée 'ACCENTS' sous les émoticônes, vous pourrez écrire correctement le œ) sur les leçons de la matière prévue programmée (pour éviter la répétition de 'prévue') pour l'examen. Toute tremblante et les larmes aux yeux, elle embrassa sa maman, avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné.
    Ses parents pensaient que sa phobie provenait du manque de confiance en elle. Mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.

    - Pour vous aider :
    - Pronoms personnels, rôle et place : Lien internet



    Pour gerondif : pour votre remarque ; je viens de signaler mon oubli dans le corrigé de pitou.



    Réponse : Manque de confiance de gerondif, postée le 15-12-2021 à 10:36:33 (S | E)
    Bonjour,
    Éveillé devrait s'accorder avec le sujet elle.

    Alienor84, n'ayez pas de scrupules à avoir maintenu votre correction, cela ne m'a pas dérangé et ça n'aura pas nui à pitou qui n'a pas tout appliqué de toutes façons.
    Lorsqu'une correction est jugée inconvenante ou qu'elle va un pont trop loin, sa suppression s'effectue sans que l'on s'en occupe.



    Réponse : Manque de confiance de pitou, postée le 19-12-2021 à 11:41:59 (S | E)
    Bonjour à tous
    Voici mon paragrahe corrigé

    Elle n'avait que dix et avait déjà la phobie des examens. Il suffisait qu'elle prenne conscience de leurs approche et le stress l'envahissait.
    Alors, elle commençait à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant la date prèvue.
    La veille des épreuves, elle ne dormait pas toute la nuit, restait pour réviser et en répétant tout ce qui était à retenir.
    Ce matin-là avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'œil sur les leçons de la matière programmée pour l'examen.
    Toute tremblante et les larmes aux yeux, elle embrassa sa maman, avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné.
    Ses parents pensaient que sa phobie provenait du manque de confiance en elle.
    Mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.

    Je vous remercie d' avoir suivi mon texte



    Réponse : Manque de confiance de alienor64, postée le 19-12-2021 à 14:11:17 (S | E)
    Bonjour pitou

    Il ne vous reste que peu d'erreurs à corriger. Un dernier petit effort !


    Elle n'avait que dix ans et avait déjà la phobie des examens. Il suffisait qu'elle prenne conscience de leurs (accord avec 'approche' : singulier) approche et le stress l'envahissait.
    Alors, elle commençait à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant la date prèvue(accent aigu).
    La veille des épreuves, elle ne dormait pas de (ici 'de' équivaut à 'pendant') toute la nuit, restait(à supprimer ainsi que la virgule) pour réviser et en répétant tout ce qui était à retenir.
    Ce matin-là avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'œil sur les leçons de la matière programmée pour l'examen.
    Toute tremblante et les larmes aux yeux, elle embrassa sa maman, avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné.
    Ses parents pensaient que sa phobie provenait du manque de confiance en elle.
    Mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.





    Réponse : Manque de confiance de gerondif, postée le 19-12-2021 à 14:16:44 (S | E)
    Bonjour
    Elle n'avait que dix et avait déjà la phobie des examens. Il suffisait qu'elle prenne conscience de leurs(pourquoi ce pluriel?) approche et le stress l'envahissait.
    Alors, elle commençait à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant la date prèvue.(erreur d'accent)
    La veille des épreuves, elle ne dormait pas toute de la nuit, restait (restait quoi ? couchée, debout, éveillée ?) pour réviser et en répétant tout ce qui était à retenir.
    Ce matin-là (virgule) avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'œil sur les leçons de la matière programmée pour l'examen.
    Toute tremblante et les larmes aux yeux, elle embrassa sa maman, avec la peur de ne pas arriver à répondre au sujet donné.(variante : terrifiée à l'idée de ne pas...)
    Ses parents pensaient que sa phobie provenait du / d'un manque de confiance en elle mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.



    Réponse : Manque de confiance de pitou, postée le 21-12-2021 à 10:51:07 (S | E)
    Bonjour à tous☀️ ☀️
    Mon texte est corrié grace à vous,merci

    Elle n'avait que dix ans et avait déjà la phobie des examens. Il suffisait qu'elle prenne conscience de leur approche et le stress l'envahissait.
    Alors, elle commençait à réviser tous ses cours une quinzaine de jours avant la date prévue.
    La veille des épreuves, elle ne dormait pas la nuit, restait debout pour réviser et en répétant tout ce qui était à retenir.
    Ce matin-là, avant de partir à l'école, elle jeta un dernier coup d'œil sur les leçons de la matière programmée pour l'examen.
    Toute tremblante et les larmes aux yeux, elle embrassa sa maman, terrifiée à l'idée de ne pas arriver à répondre au sujet donné.
    Ses parents pensaient que sa phobie provenait du manque de confiance en elle mais en fin de compte, elle n'obtint que de bonnes notes.

    Passez une bonne journée



    Réponse : Manque de confiance de alienor64, postée le 21-12-2021 à 11:24:21 (S | E)
    Bonjour pitou

    Votre texte est désormais correct ; tenez compte de la rectification ci-dessous sans qu'il soit nécessaire de nous présenter à nouveau votre corrigé.
    Placez aussi une virgule entre 'elle' et 'mais' dans la dernière phrase.


    La veille des épreuves, elle ne dormait pas de toute la nuit, restait debout pour réviser et révisait tout
    en répétant tout ce qui était à retenir.


    Bonne continuation



    Réponse : Manque de confiance de pitou, postée le 21-12-2021 à 16:10:03 (S | E)
    Merci!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux