Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Imparfait ou passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Imparfait ou passé composé
    Message de helena2020 posté le 26-01-2022 à 10:59:54 (S | E | F)
    Bonjour
    S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci ?

    Avant, je lisais beaucoup de romans policiers.
    Avant, j’ai lu beaucoup de romans policiers.

    A cette époque-là, je faisais de nombreux voyages.
    A cette époque-là, j’ai fait de nombreux voyages.

    Quand j’étais jeune, je faisais de nombreux voyages.
    Quand j’étais jeune, j’ai fait de nombreux voyages.

    Merci d'avance pour votre aide !


    Réponse : Imparfait ou passé composé de gerold, postée le 26-01-2022 à 15:34:07 (S | E)
    Bonjour helena2020

    Avant, je lisais beaucoup de romans policiers.
    Avant, j’ai lu beaucoup de romans policiers.

    A En principe, il faut accentuer les majuscules cette époque-là, je faisais de nombreux voyages.
    A cette époque-là, j’ai fait de nombreux voyages.

    Quand j’étais jeune, je faisais de nombreux voyages.
    Quand j’étais jeune, j’ai fait de nombreux voyages.


    En l'absence de contextes plus étendus, toutes ces phrases sont correctes. L'imparfait souligne l'aspect habituel, mais le passé composé n'est pas incompatible avec cet aspect. La présence d'adverbes ou d'adjectifs de quantité comme "beaucoup" ou "nombreux" ne s'oppose pas à l'emploi du passé composé (et éventuellement du passé simple dans une langue soignée).

    Cela ne signifie pas, bien sûr, que le passé composé et l'imparfait soient toujours interchangeables :

    Avant de visiter la Chine, j'ai lu beaucoup de livres sur ce pays. Dans cette phrase, il n'y a pas d'aspect habituel, l'imparfait est exclu.

    Je lisais (j'ai toujours lu) toujours beaucoup de livres sur les pays que je visitais. Les deux sont possibles, bien que je préfère l'imparfait.

    Il me semble que, dans ce genre de phrases, le passé composé est toujours possible, mais je me trompe peut-être.



    Réponse : Imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 29-01-2022 à 00:40:27 (S | E)
    Bonjour,gerold
    Merci beaucoup pour votre explication et aide !!



    Réponse : Imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 29-01-2022 à 03:01:12 (S | E)
    Bonjour,
    Comme vous l'avez évoqué, La présence de certain adverbes ne s'oppose pas à l'emploi du passé composé.
    Mais, c'est pas facile de distinguer la différence.
    Par exemple toujours :

    Elles sont aujourd'hui infirmières, mais elles ne l'ont pas toujours été.
    S'il vous plaît,pourrait-on utilliser l'imparfait aussi ?



    Réponse : Imparfait ou passé composé de jij33, postée le 29-01-2022 à 08:12:49 (S | E)
    Bonjour helena2020

    Elles sont aujourd'hui infirmières, mais elles ne l'ont pas toujours été.
    L'imparfait ne conviendrait pas ici, à cause de l'adverbe "aujourd'hui", qui fait référence au présent. On pourrait éventuellement dire : elles étaient en ce temps-là infirmières, mais elles ne l'avaient pas toujours été. En effet, la valeur essentielle du passé composé est d'indiquer l'antériorité d'une action ou d'un état par rapport au présent. C'est le cas dans cette phrase, dans laquelle on a "sont" et "ont été".
    De même pour tous les couples temps simple - temps composé : le temps composé exprime l'antériorité. On le voit d'ailleurs bien dans le nom de deux de ces temps : futur antérieur et passé antérieur.
    Imparfait - plus-que-parfait : en été, les enfants allaient jouer dans le jardin quand ils avaient dîné.
    Futur - futur antérieur : vous pourrez aller jouer quand aurez appris vos leçons et fait vos exercices.
    Passé simple - passé antérieur : ils allèrent jouer quand ils eurent fait leurs exercices.

    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 31-01-2022 à 02:06:32 (S | E)
    Bonjour jij33, gerold,
    Merci infiniment pour votre réponse et explication!! Je comprends mieux les grammaires du passé composé et de l'imparfait.
    J'ai cherché sur inernet et lu une explication sur la différence entre le passé composé et imparfait.
    On utilise le passé composé pour des périodes de temps définies (avec un début et une fin précis) et L’imparfait pour des périodes de temps indéfinies.
    De 1980 à 1990,
    Pendant dix ans, j’ai fait de nombreux voyages
    Entre dix et vingt ans,

    Avant,
    Quand j’étais jeune, je faisais de nombreux voyages.
    A cette époque-là

    S'il vous plaît, selon cette explication, ne pourrait-on pas s'exprimer comme ceci ?

    Avant,
    Quand j’étais jeune, j'ai fait de nombreux voyages.
    A cette époque-là

    Mais,avec adverbe avant,ou à cette époque-là, quand j'étais jeune, ne pourrait-on pas utiliser le passé composé ?

    Merci beaucoup d'avance !! Demain, c'est le Nouvel An chinois du calendrier lunaire. Bonne année du Tigre !!😀



    Réponse : Imparfait ou passé composé de gerold, postée le 31-01-2022 à 18:59:11 (S | E)
    Bonjour helena2020

    Pendant dix ans/Entre dix et vingt ans, j’ai fait de nombreux voyages.

    Avant/Quand j’étais jeune/A cette époque-là, je faisais de nombreux voyages.

    Avant/Quand j’étais jeune/A cette époque-là,j'ai fait de nombreux voyages.

    Toutes ces phrases sont correctes, l'imparfait met l'accent sur l'habitude.

    On utilise le passé composé pour des périodes de temps définies (avec un début et une fin précis) et l’imparfait pour des périodes de temps indéfinies.


    C'est une affirmation discutable :

    "Je déjeunais tous les jours entre midi et une heure". Il y a une période définie, mais aussi une habitude, justifiant l'imparfait.
    Le passé composé est possible pour décrire une habitude assez limitée dans le temps, par exemple : "Pendant mon stage, j'ai déjeuné tous les jours entre midi et une heure". Dans cette dernière phrase, l'imparfait me semble possible, quoique moins naturel (mais c'est peut-être subjectif).
    "Toute ma vie j'ai déjeuné tous les jours entre midi et une heure". L'imparfait ne serait pas logique ici, le passé composé décrit une habitude qui a commencé dans le passé et se poursuit dans le présent.



    Réponse : Imparfait ou passé composé de jij33, postée le 31-01-2022 à 19:34:00 (S | E)
    Bonjour helena2029
    Entièrement d’accord avec les explications de gerold !



    Réponse : Imparfait ou passé composé de helena2020, postée le 02-02-2022 à 08:23:06 (S | E)
    Bonjour gerold,jij33,
    Merci beaucoup pour votre explication précise et aide !!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux