Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de riemann posté le 25-11-2022 à 18:01:17 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,

    S’il vous plaît, pourriez-vous m’aider à corriger un exercice qui consiste à ajouter une idée d'intensité dans les conséquences ?

    1) Le ténor a chanté longtemps. Il a maintenant une extinction de voix.
    Le ténor a chanté si longtemps au point d’avoir maintenant une extinction de voix.

    2) Il a été humilié devant ses amis ; il en garde un souvenir cuisant.
    Il a été tellement humilié devant ses amis au point d’en garder un souvenir cuisant.

    3) Il avait de l'argent, il a cru qu'il pouvait le dilapider.
    Il avait tant d’argent au point de croire pouvoir le dilapider.

    4) Elle a eu des revers dans son existence ; elle a perdu toute joie de vivre.
    Elle a eu tant de revers dans son existence au point d’avoir perdu toute joie de vivre.

    Merci d'avance.


    Réponse : Correction de gerondif, postée le 25-11-2022 à 18:26:59 (S | E)
    Bonjour
    Un modèle.
    Il a beaucoup plu. La cave est inondée.
    Il a tellement plu que la cave est inondée.

    C'est votre "au point de" qui "plombe" vos phrases. Comme il signifie "à tel point que", Il ne cohabite pas avec tant ou tellement.
    Il a beaucoup d'argent, à tel point qu'il se croit tout permis.
    Il a beaucoup d'argent, au point de se croire tout permis.

    Autre modèle avec adjectif, nom singulier, nom pluriel, absence de complément...
    Il est si gros, il fume tant/tellement, il mange tant/tellement de hamburgers et il boit tant/tellement de bière qu'il ne va pas faire de vieux os.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 25-11-2022 à 23:30:57 (S | E)
    Bonsoir

    La proposition subordonnée de conséquence peut être introduite par "que" lorsqu'il est annoncé par si/ si bien/ tant/ tellement/ à tel point/ tel.


    1)- Lorsque la proposition principale est à la forme affirmative, le verbe de la subordonnée est conjugué à l'indicatif ou au conditionnel.
    Exemples : - Elle a tant d'amoureux qu'elle ne sait lequel prendre (indicatif)/ "J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille."(indicatif) (R.Desnos)/ Il s'est tellement entraîné qu'il pourrait gagner l'épreuve (conditionnel).

    2)- Après une proposition principale négative ou interrogative, le verbe de la subordonnée est au subjonctif.
    Exemples : Elle n'est pas si rapide qu'elle soit sans rivale (subjonctif)/ Est-il tellement rapide qu'il soit sans rival ?(subjonctif).




    Réponse : Correction de riemann, postée le 26-11-2022 à 09:11:56 (S | E)
    Bonjour gerondif et alienor
    Mais, bien sûr.
    Vous m'avez beaucoup aidée, merci !



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 27-11-2022 à 00:13:57 (S | E)
    Bonsoir riemann

    À vous de nous présenter vos phrases en suivant nos indications.





    Réponse : Correction de riemann, postée le 27-11-2022 à 10:08:27 (S | E)
    Bonjour alienor
    Merci, je vous présente de nouveau mes phrases :

    1) Le ténor a chanté si longtemps qu'il a maintenant une extinction de voix. / Le ténor a chanté longtemps, au point d’avoir maintenant une extinction de voix.
    2) Il a été tellement humilié devant ses amis qu’il en garde un souvenir cuisant. / Il a été humilié devant ses amis, au point d’en garder un souvenir cuisant.
    3) Il avait tant d’argent qu'il a cru qu'il pouvait le dilapider. / Il avait beaucoup d’argent, au point de croire pouvoir le dilapider.
    4) Elle a eu tant de revers dans son existence qu'elle a perdu toute joie de vivre. / Elle a eu beaucoup de revers dans son existence, au point d’avoir perdu toute joie de vivre.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 27-11-2022 à 16:17:47 (S | E)
    Bonjour riemann

    Toutes vos phrases sont correctes.

    Comme vous l'avait dit gerondif, "au point de" équivaut à "tellement" ; il était donc incorrect d'associer à un adverbe d'intensité (si/tant/tellement + adjectif) la locution prépositive "au point de" qui signifié "tellement".
    Voici ce qu'en dit le CNRTL :
    " [Dans des loc. introd. par à, marquant qu'une limite est atteinte, au delà de laquelle se produit une conséquence nécessaire] Synon. tellement.
    ♦ Être + adj. au point de + inf. Tellement que. Mais tel je suis et tel je serai toujours, timide à l'excès, amoureux jusqu'au délire, et chaste au point de n'oser dire : j'aime (Balzac, Corresp.,1822, p. 140).
    ♦ Au point que..., à ce point que..., à tel point que..., à un point tel que... Il y avait des chants qui m'ont ému à ce point que je me suis mis à genoux avec tout le monde (Green, Journal,1935, p. 9).Elle en était jalouse au point qu'elle le détacha de ses grands-parents (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 49).Ce corps virtuel déplace le corps réel à tel point que le sujet ne se sent plus dans le monde où il est effectivement (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 289)."

    Bon dimanche



    Réponse : Correction de riemann, postée le 27-11-2022 à 16:30:50 (S | E)
    Merci beaucoup alienor.

    Bon dimanche à vous aussi



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 27-11-2022 à 16:51:21 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux