Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Futur ou présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Futur ou présent
    Message de chocou posté le 11-01-2023 à 18:36:18 (S | E | F)
    Bonsoir 🙂
    Dans la phrase suivante, J'aimerais savoir si le présent peut indiquer le futur :
    Lorsque la douleur se réveille, tu mettras / mets tout en œuvre pour penser à autre chose.
    Merci infiniment ! 🙂


    Réponse : Futur ou présent de gerondif, postée le 11-01-2023 à 18:51:29 (S | E)
    Bonjour
    Lorsque la douleur se réveillera, tu mettras tout en œuvre pour penser à autre chose. Phrase correcte au niveau de la concordance des temps.

    Lorsque la douleur se réveille, tu mets tout en œuvre pour penser à autre chose. Présent d'habitude, description d'une réaction normale.



    Réponse : Futur ou présent de chocou, postée le 11-01-2023 à 18:55:59 (S | E)
    Merci de me l'avoir expliqué !



    Réponse : Futur ou présent de chocou, postée le 12-01-2023 à 16:09:41 (S | E)
    J'ai une autre question sur le même sujet si vous me le permettez. Pourquoi l'emploi du présent dans la proposition principale est incorrect alors que la même construction temporelle est juste dans une autre phrase ?

    - Lorsque la douleur se réveille, tu mettras tout en œuvre pour penser à autre chose.

    - Je sais bien qu'il viendra.



    Réponse : Futur ou présent de niema, postée le 12-01-2023 à 16:29:49 (S | E)
    merci de m'avoir expliqué la déférence entre les deux type
    merci
    je suis débitante



    Réponse : Futur ou présent de jij33, postée le 12-01-2023 à 16:30:58 (S | E)
    Bonjour chocou
    Ajoutons des compléments de temps : je sais bien (en ce moment) qu’il viendra (la semaine prochaine). La phrase a un sens et si on les enlève, elle garde ce sens.
    Si l’on met les mêmes compléments dans l’autre phrase, cela ne fonctionne pas. C’est pourquoi les deux verbes doivent être au même temps : au futur, au présent, ou même à un temps du passé. Lorsque la douleur se réveillait, tu mettais tout en œuvre pour penser à autre chose. Lorsque la douleur s’est réveillée, tu as tout mis en œuvre pour penser à autre chose. Cela s’explique par le fait que la conjonction de subordination lorsque marque la simultanéité temporelle entre le verbe de la proposition subordonnée et celui de la proposition principale.



    Réponse : Futur ou présent de chocou, postée le 12-01-2023 à 16:59:55 (S | E)
    Merci du fond du cœur Jij33 pour la réponse que vous m'avez apportée. J'ai cherché dans plusieurs sites pour trouver l'explication mais en vain. Encore merci chère Jij33.



    Réponse : Futur ou présent de jij33, postée le 13-01-2023 à 00:23:19 (S | E)
    Toujours avec plaisir, chocou !



    Réponse : Futur ou présent de hugue1, postée le 15-01-2023 à 15:54:02 (S | E)
    Très intéressant ce sujet, vous m'avez appris des choses nouvelles. Je vous remercie sincèrement !



    Réponse : Futur ou présent de chocou, postée le 17-01-2023 à 18:34:12 (S | E)
    J'ai une autre question sur le même sujet. Dans les phrases suivantes, j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre un peu plus la différence entre le futur et le présent en terme de concordance :

    1) Je t'offrirai un cadeau si tu gagnes.

    2) Je t’offre un cadeau si tu gagnes.



    Réponse : Futur ou présent de gerold, postée le 17-01-2023 à 18:59:42 (S | E)
    La conjonction „si“, introduisant une proposition subordonnée de condition, n‘est jamais suivie du futur, qui est remplacé par le présent.



    Réponse : Futur ou présent de chocou, postée le 17-01-2023 à 19:34:18 (S | E)
    Je sais cette règle, Gerold. D'ailleurs, je l'ai bien respectée dans mes exemples. En réalité, je voudrais savoir si la phrase :

    2) Je t’offre un cadeau si tu gagnes. (si + présent + présent)

    représente la postériorité et si oui, quelle est alors la différence avec la première qui marque aussi la postériorité.



    Réponse : Futur ou présent de loukhatidoth, postée le 17-01-2023 à 21:27:14 (S | E)
    Bonsoir !

    Il me semble que le concept de postériorité et d'antériorité ne s'applique pas sur la subordonnée de condition introduite par «si».

    Je t'offrirai un cadeau : proposition principale se rapportant à un futur lointain.

    Si tu gagnes : la subordonnée de condition.

    Cette phrase, il faut la comprendre comme : « Je t'offrirai un cadeau si tu gagnes(cette compétition l'année prochaine).

    Je comprends la deuxième phrase comme : « Je t'offre un cadeau si tu gagnes(ici et maintenant).



    Réponse : Futur ou présent de gerold, postée le 17-01-2023 à 21:46:40 (S | E)
    Il est en effet tout à fait naturel d‘utiliser le présent plutôt que le futur pour parler d‘un avenir très rapproché. Le futur me semble même exclu s‘il s‘agit d‘un événement en cours, mais non terminé, comme une compétition. En revanche, plus l‘événement se situe loin dans l‘avenir, plus la probabilité d‘emploi du futur augmente.

    -------------------
    Modifié par gerold le 17-01-2023 21:47





    Réponse : Futur ou présent de chocou, postée le 18-01-2023 à 10:17:42 (S | E)
    Grâce à vous, c'est plus clair maintenant. Un énorme merci à vous deux.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux