Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se blesser - se faire blesser

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se blesser - se faire blesser
    Message de chocou posté le 14-01-2023 à 12:52:05 (S | E | F)
    Bonjour ,

    Est-il possible de dire « se faire blesser » au lieu de « se blesser » ? Par exemple :

    - Je me suis (fais blesser) blessé à la main avec un couteau.

    Merci infiniment !


    Réponse : Se blesser - se faire blesser de jij33, postée le 14-01-2023 à 14:16:11 (S | E)
    Bonjour chocou
    Dans votre phrase, se blesser convient mieux : je me suis blessé à la main avec un couteau. Cependant, se faire blesser existe : tu risques de te faire blesser en traversant la rue hors des passages pour piétons ; pendant un conflit armé, il est malheureusement fréquent de voir ses proches se faire blesser ou tuer.



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de chocou, postée le 14-01-2023 à 15:08:13 (S | E)
    Pensez-vous qu'il existe une astuce pour savoir quelle forme utiliser pour une phrase ?



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de barack, postée le 14-01-2023 à 22:22:50 (S | E)
    Bonsoir ! Dans ce cas, se blesser à la main est correct. Par ailleurs, se faire blesser s'utilise pour expliquer que la blessure est survenue indirectement par le moyen de quelqu'un ou quelque chose. Ex : je me suis fait blesser par Claudia. Cordialement !



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de alienor64, postée le 14-01-2023 à 23:55:59 (S | E)
    Bonsoir barack

    On ne dira pas "Je me suis fait blesser par Claudia", mais "Claudia m'a blessé". Ici, c'est la forme active qui convient au verbe "blesser".
    "Se faire blesser" suivi d'un complément circonstanciel peut s'entendre : " Il peut se faire blesser pendant la chasse au sanglier".

    Lisez la réponse de Jij33 un peu plus haut.

    - La construction dont le verbe à l'infinitif est introduit par la forme pronominale "se faire" équivaut au renversement passif d'une forme active : "Une voiture l'a renversé" (forme active) >>> "Il s'est fait renverser par une voiture" (forme passive)/ "Il s'est fait prendre la main dans le sac par un vigile" (forme passive) >>> "Un vigile l'a pris la main dans le sac" (forme active).





    Réponse : Se blesser - se faire blesser de jij33, postée le 15-01-2023 à 00:28:50 (S | E)
    Bonjour chocou
    Je n’ai pas, à proprement parler, d’astuce, mais peut-être une explication. Je me suis blessé est à la forme pronominale de sens réfléchi : j’ai blessé moi-même. Dans se faire blesser, le sujet ne fait pas l’action mais la subit.
    Bonne continuation .



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de chocou, postée le 15-01-2023 à 17:22:16 (S | E)
    Merci, à vous tous, de m'avoir répondu. Je vous suis très reconnaissant.



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de barack, postée le 19-01-2023 à 22:02:26 (S | E)
    Bonsoir alienor64 ! Je suis ravi de votre correction. Merci beaucoup !



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de chocou, postée le 20-01-2023 à 09:33:40 (S | E)
    Bonjour ,

    Bien que j'aie pu mieux comprendre, grâce à vous, la différence entre "se blesser" et "se faire blesser", il reste encore, cependant, une zone d'ombre quant à la réponse d'alienor64 : « On ne dira pas "Je me suis fait blesser par Claudia", mais "Claudia m'a blessé". Ici, c'est la forme active qui convient au verbe "blesser". "Se faire blesser" suivi d'un complément circonstanciel peut s'entendre : " Il peut se faire blesser pendant la chasse au sanglier"». D'une autre côté, selon jij33 "se faire blesser" signifie que le sujet subit l'action. Donc je ne comprends pas pourquoi la phrase " Je me suis fait blesser par Claudia" est incorrecte.

    Pouvez-vous, s'il vous plait, m'aider à remettre les idées en place ?

    Merci beaucoup !



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de alienor64, postée le 20-01-2023 à 10:03:06 (S | E)
    Bonjour chocou

    Je n'ai pas dit que "Je me suis fait blesser par Claudia" est incorrect, mais que cela ne se dit pas.
    Quand le sujet et l'agent sont deux personnes, on privilégie la voie active. "Claudia m'a blessé".
    Si la cause est un objet, on privilégie la forme pronominale : "Je me suis blessé avec un morceau de verre, avec un couteau...".
    Mais c'est avec un complément circonstanciel (de lieu, de manière, de temps...) que la construction passive de "se faire blesser" est recevable, mais loin d'être heureuse : "Il s'est fait blesser en tombant d'un arbre". Dire : "Il s'est blessé en tombant d'un arbre" est préférable ; la formulation est moins lourde et plus élégante. Le sujet est actif, responsable - même involontairement - de son état et non passif.

    La réponse de jij33 accompagnée d'exemples avec compléments circonstanciels de manière, de temps et non d'agent concernant une personne était pourtant éclairante.

    CQFD !



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de chocou, postée le 22-01-2023 à 09:45:54 (S | E)
    Bonjour chère Alienor64 ,

    Je voulais vous remercier grandement pour cette belle explication. Je crois que, maintenant, j'ai cerné le problème.



    Réponse : Se blesser - se faire blesser de alienor64, postée le 22-01-2023 à 16:42:52 (S | E)
    à vous, chocou !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux