Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le mendiant

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le mendiant
    Message de samigh1977 posté le 18-01-2023 à 09:41:17 (S | E | F)
    Bonjour, pourriez vous m'aider à corriger ce texte traduit de l'arabe, s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.

    Un homme est assis sur le trottoir en posant son chapeau devant lui près d’une pancarte ou il a écrit : « je suis un homme aveugle. Aidez-moi s’il vous plait ».
    Un jour, un homme de publicité passa devant l’aveugle et il remarqua que son chapeau ne contient que peu d’argent .alors il y mit quelques pièces, puis il modifia la phrase écrite sur la pancarte.
    Après quelques instants le mendiant remarqua que son chapeau est rempli d’argent, donc il comprenait que cela est fait grâce à l’homme de publicité.
    L’infirme demanda à un passant de lui lire la pancarte sur laquelle est écrit : «nous sommes au printemps, mais je peux pas voir sa beauté».

    ------------------
    Modifié par bridg le 18-01-2023 17:28
    gris



    Réponse : Le mendiant de alienor64, postée le 18-01-2023 à 16:05:01 (S | E)
    Bonjour samigh1977

    Un homme est assis sur le trottoir(point-virgule) en posant(conjuguer "poser" au passé composé) son chapeau retourné devant lui près d’une pancarte ou(pronom relatif introduisant un complément circonstanciel de lieu, donc : accent) il a écrit : « je(majuscule) suis un homme aveugle. Aidez-moi s’il vous plait (ici, point d'exclamation, car c'est une injonction)».
    Un jour, un homme de publicité(autre mot : s'agit-il d'un publicitaire ou d'un colleur d'affiches ?) passa devant l'aveugle(à remplacer par le pronom personnel COI : voir lien) et il(à enlever, car inutile) remarqua que son chapeau ne contient(autre temps, car votre récit est au passé : voir lien) que peu d’argent (pas d'espace entre le point et le mot qui le précède, mais espace après).alors(toujours une majuscule après un point)(virgule) il y mit quelques pièces, puis il(à enlever car inutile) modifia la phrase écrite sur la pancarte.
    Après(enlever) quelques instants plus tard, le mendiant remarqua que son chapeau est(autre temps : votre récit n'est pas au présent, mais au passé : voir lien) rempli d’argent,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) donc il(enlever) comprenait(autre temps du passé : passé simple) que cela est fait(autre temps et autre verbe : "venir" à l'imparfait) grâce à(enlever)(ici, déterminant contracté, contraction de "de + le" : voir lien) l’homme de publicité(voir indication plus haut).
    L’infirme demanda alors à un passant de lui lire la pancarte (ici, pronom démonstratif neutre suivi du pronom relatif sujet : voir lien) sur laquelle est écrit(à enlever et à remplacer par "écrire" à l'imparfait voix passive : voir lien) sur la pancarte : « nous(majuscule) sommes au printemps, mais je peux pas(forme négative incorrecte : voir lien) voir sa beauté ».

    - Pour vous aider :
    - Pronoms personnels, rôle et place : Lien internet
    - Temps du récit : Lien internet
    - Déterminants définis, indéfinis, partitifs et contractés : Lien internet
    - Pronom démonstratif neutre + pronom relatif : Lien internet
    - Voix passive, voix active : Lien internet
    - Forme négative : Lien internet

    -

    Présentez, s'il vous plaît, votre corrigé.



    Réponse : Le mendiant de samigh1977, postée le 18-01-2023 à 17:27:45 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos conseils. Voici mon texte corrigé :

    Un homme est assis sur le trottoir, son chapeau retourné, posé devant lui près d’une pancarte où il a écrit : « Je suis un homme aveugle. Aidez-moi s’il vous plait! ».
    Un jour, un publicitaire passa devant lui et remarqua que son chapeau ne contenait que peu d’argent. Alors il y mit quelques pièces, puis modifia la phrase écrite sur la pancarte.
    Quelques instants plus tard, le mendiant remarqua que son chapeau a été rempli d’argent et comprit que cela venait du publicitaire.
    L’infirme demanda alors à un passant de lui lire ce qu’était écrit sur la pancarte : «Nous sommes au printemps, mais je ne peux pas voir sa beauté».



    Réponse : Le mendiant de alienor64, postée le 19-01-2023 à 00:32:18 (S | E)
    Bonsoir samigh1977


    Un homme est assis sur le trottoir, pas de virgule, mais point-virgule) (ici, conjuguez "poser" au passé composé, sujet "il")son chapeau retourné,(pas de virgule) posé devant lui près d'une pancarte où il a écrit : « Je suis un homme aveugle. Aidez-moi s'il vous plait!(espace devant et après un point d'exclamation - voir lien ci-dessous) ».
    Un jour, un publicitaire passa devant lui et remarqua que son chapeau ne contenait que peu d'argent. Alors(virgule) il y mit quelques pièces, puis modifia la phrase écrite sur la pancarte.
    Quelques instants plus tard, le mendiant remarqua que son chapeau a été(autre temps : imparfait) rempli d'argent et comprit que cela venait du publicitaire.
    L'infirme demanda alors à un passant de lui lire ce qu'(erreur ; pronom relatif sujet du verbe "était écrit" ; voir lien dans la correction précédente) était écrit sur la pancarte : «Nous sommes au printemps, mais je ne peux pas voir sa beauté»(erreurs d'espaces pour les guillemets : voir lien).

    - Pour vous aider :
    - Ponctuation et espaces : Lien internet


    Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.





    Réponse : Le mendiant de samigh1977, postée le 19-01-2023 à 15:55:09 (S | E)
    Bonjour, merci beaucoup pour votre aide. Voici mon texte corrigé:
    Un homme est assis sur le trottoir ; il a posé son chapeau retourné devant lui près d’une pancarte ou il a écrit : « je suis un homme aveugle. Aidez-moi s’il vous plait ! ».
    Un jour, un publicitaire passa devant lui et remarqua que son chapeau ne contenait que peu d’argent. Alors il y mit quelques pièces, puis modifia la phrase écrite sur la pancarte.
    Quelques instants plus tard, le mendiant remarqua que son chapeau était rempli d’argent et comprit que cela venait du publicitaire.
    L’infirme demanda alors à un passant de lui lire ce qui était écrit sur la pancarte : « nous sommes au printemps, mais je ne peux pas voir sa beauté ».



    Réponse : Le mendiant de gerondif, postée le 19-01-2023 à 16:12:47 (S | E)
    Bonjour
    Comme votre deuxième ligne commence par "Un jour", suivi d'un verbe au passé simple, ce qui indique que la situation durait depuis un certain temps avant que cette intervention n'arrive, je mettrais la première ligne à des temps différents, pour marquer une antériorité et une certaine durée :
    Un homme est assis(plus que parfait) sur le trottoir ; il a posé(plus que parfait) son chapeau retourné devant lui près d’une pancarte ou(manque un accent sur le ù. Ce n'est pas le ou de ou bien mais le où signifiant sur laquelle) il a écrit(plus que parfait) : « je suis un homme (je supprimerais "un homme". Je suis aveugle suffit.) aveugle. Aidez-moi s’il vous plait ! ».
    Un jour, un publicitaire passa devant lui et remarqua que son chapeau ne contenait que peu d’argent. Alors il y mit quelques pièces, puis modifia la phrase écrite sur la pancarte.
    Quelques instants plus tard, le mendiant remarqua que son chapeau était rempli d’argent et comprit que cela venait du publicitaire.
    L’infirme demanda alors à un passant de lui lire ce qui était écrit sur la pancarte : « nous sommes au printemps, mais je ne peux pas voir sa beauté ».



    Réponse : Le mendiant de samigh1977, postée le 19-01-2023 à 20:27:09 (S | E)
    Merci beaucoup gérendif



    Réponse : Le mendiant de alienor64, postée le 20-01-2023 à 00:47:13 (S | E)
    Bonsoir samigh1977

    Vous pouvez conjuguer les verbes de la première phrase au passé, ainsi que vous l'a conseillé gerondif.
    Cependant, le présent a aussi une valeur d'indication scénique, sans lien avec le passé ou le futur : " Un homme est assis sur le trottoir" ; ainsi, le décor est planté, l'histoire peut commencer ; c'est dans cette optique que j'avais laissé cette proposition au présent.

    Un homme est assis sur le trottoir ; il a posé son chapeau retourné devant lui près d'une pancarte ou(erreur déjà signalée ; vous l'aviez pourtant corrigée)) il a écrit : « je(majuscule) suis un homme aveugle. Aidez-moi s'il vous plait ! ».
    Un jour, un publicitaire passa devant lui et remarqua que son chapeau ne contenait que peu d'argent. Alors il y mit quelques pièces, puis modifia la phrase écrite sur la pancarte.
    Quelques instants plus tard, le mendiant remarqua que son chapeau était rempli d'argent et comprit que cela venait du publicitaire.
    L'infirme demanda alors à un passant de lui lire ce qui était écrit sur la pancarte : « nous(majuscule) sommes au printemps, mais je ne peux pas voir sa beauté ».





    Réponse : Le mendiant de samigh1977, postée le 20-01-2023 à 12:54:50 (S | E)
    Merci énormément alienor64.



    Réponse : Le mendiant de alienor64, postée le 20-01-2023 à 19:08:49 (S | E)
    à vous, samigh1977

    - Une remarque utile : une phrase entre guillemets (une citation) : " ... " commence toujours par une majuscule.
    Ces deux liens vous aideront à bien orthographier ou et suivant leur sens et leur fonction : Lien internet
    - Lien internet







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux